Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le bravo du jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :
C'est un peu comme la question des drogues.
Les drogues illégales tuent en moyenne 50 personnes par année.
L'alcool tue en moyenne 50'000 personnes par année.
Le tabac tue en moyenne 80'000 personnes par année.

Mais le danger anti-social, pointé par tous les médias, c'est la drogue.


Un peu court......

La drogue ce n'est pas que le nombre de mort qu'il faut voir, c'est aussi les nuisances environnantes


Là je prends juste un éclairage. L'alcool a aussi son lot de nuisances environnantes. Le tabac moins, je le reconnais. Il reste qu'on a réprimé à un niveau sans précédent les consommateurs de drogues, par rapport aux nuisances qu'elles provoquaient objectivement. Et, cerise sur le gateau, c'est cette répression qui a créé une clandestinité propice à tous les crimes, enrichi des réseaux de malfaiteurs, engendré des violences, et même, dégradé les conditions de santé des consommateurs. Donc, les nuisances de la drogue, c'est surtout la répression qui les ont provoquées.

Je pense que le parallèle avec les rodéos est faisable. La cause de ces problèmes n'est pas l'envie naturel de crétins de faire des rodéos, mais le fait que le rodéo représente pour des crétins, une façon d'exister en paradant bruyamment. En s'attaquant au rodéo, on ne va pas modifier la cause, on va plutôt renforcer cette fonction de parade incivile. Plutôt que de chercher à canaliser cette soif d'adrénaline et le besoin d'exhibition critique, dans des dispositifs sécurisés (entre la course en circuit et le cortège satirique), on risque juste de criminaliser une pratique qui deviendra de plus en plus dangereuse et incontrôlable. Comme la drogue.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2236
  • Publié par
    Lao
    le 19 Aug 22, 12:17
+1 ... des dangers de la prohibition.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Fenson66
Ce qui m'embête dans l'histoire c'est ce besoin de tout hiérarchiser.
Chacun n'a pas à fonder sa critique sur une échelle de priorisation des luttes, du moins en permanence. On reste des êtres humains qui vivent aussi dans le présent et dans un environnement bien concret. Etre terre à terre n'est pas une tare, on peut critiquer son environnement direct sans pour autant oublier les grands combats.

Pour rester dans les rodéos , certes c'est un délit mineur (encore qu'on peut vite le qualifier de mise en danger de la vie d'autrui et risquer 2 ans de taule) mais qui peut conduire à de vrais drames : cf la fillette renversée ou l'Afghan abattu alors qu'il protestait.
D'ailleurs, au delà du fait d'être un moyen d'exister (dixit biosmog) ça dénote surtout d'un individualisme porté à l'extrême de notre société. De plus en plus de comportements relèvent du non respect d'autrui, symptôme du culte du droit et de l'effacement du devoir.

Et puis bordel, on est sur un forum de musiciens, pas dans une commission parlementaire à décider des actions à mener pour lutter efficacement avec les priorités nécessaires.
On est là pour donner son avis, causer, déconner etc
A un moment faut arrêter de se prendre trop au sérieux et se la jouer chevalier blanc comme si l'avenir du monde en dépendait ; et surtout mais surtout ARRÊTER d'user des habituels sophismes si chers à certains.
On est pas sur twitter ici, alors si ça en démange certains qu'ils aillent y déverser leur fiel. Même chose avec le harcèlement... Les trolls c'est chiant mais il y a une modération pour ça, encore une fois on est sur un forum de musicien dont la fréquentation est devenue anecdotique, il y a bien plus grave que ça.
De fait, sans tomber dans l'extrême (il y a bien sur des propos à ne pas tenir) on peut se passer des leçons de morales permanentes de certaines personnes pour qui on peut légitimement se demander si elles ne viennent pas que pour ça.
Petite parenthèse à ce sujet : à ceux là je dirais , allez le faire au contact des gens. Vous qui êtes si prompts à trouver des "explications" à certains comportement délictuels, vous pourriez aussi en chercher à la façon de penser de ceux que vous fustigez. Cessez votre deux poids deux mesures. Vos considérations partisanes ne feront que renforcer les inimitiés (ce qui est peut être le but finalement, car sans adversaire point de "sauveur")

Soit dit en passant, il est louable de discuter des grand problèmes, mais faudrait voir à ne pas tomber dans l'ultracrépidarianisme. A ce sujet, je préfère bien souvent me contenter de parler de ce que je connais ou de ce qui me concerne.
Et je ne viens pas ici pour me prendre la tête avec des autres users, j'ai bien d'autres moments plus propices pour le faire (et en face à face, pas sur un PC)
Bref...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
bcxav
Biosmog a écrit :
Plutôt que de chercher à canaliser cette soif d'adrénaline et le besoin d'exhibition critique, dans des dispositifs sécurisés (entre la course en circuit et le cortège satirique), on risque juste de criminaliser une pratique qui deviendra de plus en plus dangereuse et incontrôlable. Comme la drogue.


Oui et donc ... Tu proposes quoi ? Qu'on leur offre des heures sur circuit avec leurs motos qui sont pour la plupart d'origines "douteuses", le tout aux frais de la société ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
bcxav a écrit :
Biosmog a écrit :
Plutôt que de chercher à canaliser cette soif d'adrénaline et le besoin d'exhibition critique, dans des dispositifs sécurisés (entre la course en circuit et le cortège satirique), on risque juste de criminaliser une pratique qui deviendra de plus en plus dangereuse et incontrôlable. Comme la drogue.


Oui et donc ... Tu proposes quoi ? Qu'on leur offre des heures sur circuit avec leurs motos qui sont pour la plupart d'origines "douteuses", le tout aux frais de la société ?


Des clubs de rodéo payant avec possibilité d’accidents mortels auraient un certain potentiel commercial.



On va encore me piquer l’idée.
Bonjour les trolls
Redstein
Le Darwin MC ?





bcxav a écrit :
Biosmog a écrit :
Plutôt que de chercher à canaliser cette soif d'adrénaline et le besoin d'exhibition critique, dans des dispositifs sécurisés (entre la course en circuit et le cortège satirique), on risque juste de criminaliser une pratique qui deviendra de plus en plus dangereuse et incontrôlable. Comme la drogue.


Oui et donc ... Tu proposes quoi ? Qu'on leur offre des heures sur circuit avec leurs motos qui sont pour la plupart d'origines "douteuses", le tout aux frais de la société ?


Et pourquoi pas ? Les circuits sont eux-mêmes des nuisances supportées par la société, et tourner en rond comme des cons ne doit pas être l'apanage de quelques privilégiés friqués
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
PierredesElfes
Donc on legalise les vols de motos et de scooters ( qui sont en general volés ) pour que ces types puissent s'amuser ??? on peut aussi faire la meme chose avec des voitures dans ce cas non ???

Mais bon ce qui les amuse surtout c'est de foutre le bordel et de defier l'autorité je suis pas certain que des circuits en pleine campagne les amuse autant !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2242
  • Publié par
    Lao
    le 19 Aug 22, 19:16
Ce n'est pas en caricaturant les avis des autres qu'on arrive à faire avancer une discussion - je dis ça je dis rien ...
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Fenson66
PierredesElfes a écrit :

Mais bon ce qui les amuse surtout c'est de foutre le bordel et de defier l'autorité je suis pas certain que des circuits en pleine campagne les amuse autant !!!


Tout est dit.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Biosmog
Redstein a écrit :

bcxav a écrit :
Biosmog a écrit :
Plutôt que de chercher à canaliser cette soif d'adrénaline et le besoin d'exhibition critique, dans des dispositifs sécurisés (entre la course en circuit et le cortège satirique), on risque juste de criminaliser une pratique qui deviendra de plus en plus dangereuse et incontrôlable. Comme la drogue.


Oui et donc ... Tu proposes quoi ? Qu'on leur offre des heures sur circuit avec leurs motos qui sont pour la plupart d'origines "douteuses", le tout aux frais de la société ?


Et pourquoi pas ? Les circuits sont eux-mêmes des nuisances supportées par la société, et tourner en rond comme des cons ne doit pas être l'apanage de quelques privilégiés friqués


C'est exactement ça. Offrir quelques heures sur circuit à des jeunes délinquants routiers ne va en tout cas pas rendre ton pays moins sûr, ni plus pauvre, et risque juste de les sensibiliser à d'autres manières d'être. Mais en amont, surtout, offrir d'autres moyens de se réaliser aux habitants des quartiers, c'est la seule voie réaliste de changement.
Vous battez pas, je vous aime tous
PierredesElfes
Sans blague ??? Tu habites dans ce genre de quartier ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Biosmog
PierredesElfes a écrit :
Sans blague ??? Tu habites dans ce genre de quartier ???


Alors qu'est-ce que tu proposes? Tu ne crois quand même pas qu'on règle des problèmes de criminalité en rajoutant des flics, en agrandissant les prisons et en durcissant les peines?

Donne nous un exemple récent, un seul, dans le monde, où l'augmentation de la répression dans un pays, s'est soldée par une diminution de la criminalité. Un seul exemple ... mhm, j'attends?
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Sinon, il y a une belle anecdote, très connue en sociologie du travail, de l'expérience d'Elton Mayo à Western Electric, dans les années 1920.

Les chercheurs analysaient le travail des employés et ses variations. Ils changeaient l'organisation du travail, les horaires, les équipes, les espaces. Ils ont remarqué que quoi qu'ils faisaient, le rendement des personnes augmentait. En fait, c'est simplement parce que les chercheurs s'intéressaient aux employés, donnaient de la valeur à leur activité. C'est devenu une règle de management banale, complètement dévoyée, puisque l'intérêt est feint dans un but de manipulation de la productivité.

Si le gouvernement commençait à regarder les banlieues différemment, en essayant de valoriser ce qui peut être valorisé, en développant réellement des activités économiques sérieuses et pas des programmes pseudo-culturels condescendants (la pseudo-promotion du rappeur qui n'est en fait qu'un moyen de contrôler les jeunes de banlieue dans une identité dominée: Dominique Crozat), en rendant une confiance et une autonomie aux habitants, en les considérant comme des citoyens à part entière pas des proto-délinquants, la délinquance diminuerait (elle ne disparaîtra jamais) et l'Etat économiserait beaucoup d'argent. Car le tout répressif, en plus d'être d'une inefficacité prouvée, coûte très cher à tous les niveaux : policier, juridique, social. Le seul gain du tout répressif est électoral.
Vous battez pas, je vous aime tous
mjolk
Biosmog a écrit :
PierredesElfes a écrit :
Sans blague ??? Tu habites dans ce genre de quartier ???


Alors qu'est-ce que tu proposes? Tu ne crois quand même pas qu'on règle des problèmes de criminalité en rajoutant des flics, en agrandissant les prisons et en durcissant les peines?

Donne nous un exemple récent, un seul, dans le monde, où l'augmentation de la répression dans un pays, s'est soldée par une diminution de la criminalité. Un seul exemple ... mhm, j'attends?


Cuba ?
Biosmog
mjolk a écrit :

Cuba ?


Alors je n'ai pas regardé les chiffres mais il y a une criminalité importante à Cuba. Ce n'est pas très sécurisé comme coin.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2250
  • Publié par
    Lao
    le 19 Aug 22, 21:35
Moins qu'en France mais bien plus qu'en Arabie Saoudite ou au Qatar (https://fr.numbeo.com/criminalité/classements-par-pays)
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...