Le bravo du jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2250
  • Publié par
    Lao
    le 19 Aug 22, 21:35
Moins qu'en France mais bien plus qu'en Arabie Saoudite ou au Qatar (https://fr.numbeo.com/criminalité/classements-par-pays)
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Biosmog
Ah ouais la France est au niveau du Kazakhstan
Il faut regarder plutôt les évolutions: augmentation de la répression -> évolution +/- de la criminalité. Parce qu'il y a des facteurs structurels.

Par contre, si on voulait interpréter sauvagement ces chiffres, en termes de politique des drogues, mes propos sont vérifiés: en Europe, la France a la politique la plus répressive, plus répressive que ces voisins. Or on constate que c'est en France que l'on a le plus haut taux de criminalité en occident.
Vous battez pas, je vous aime tous
mjolk
C est compliqué de comparer les pays, il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte.
Aux Émirats arabes Unis tu as peu de chance de croiser un fumeur d herbe dans un parc où de te faire aborder par un dealer, donc on pourrait dire : la répression fonctionne.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2253
  • Publié par
    Lao
    le 19 Aug 22, 23:23
D'accord il faut être très prudent et ne pas comparer n'importe quoi surtout en fonction du contexte culturel et politique (ce n'est pas toi qui proposait Cuba comme référence d'efficacité pour la répression ? ).
Mais pour les mœurs, les drogues, etc... les pays qui pourraient servir de comparaison vont plutôt vers un relâchement des prohibitions. Si on compare les valeurs statiques pour la France avec Espagne/Suisse/Belgique/Allemagne/PaysBas on peut constater que la politique en France parait moins efficace.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Biosmog
Lao a écrit :
Si on compare les valeurs statiques pour la France avec Espagne/Suisse/Belgique/Allemagne/PaysBas on peut constater que la politique en France parait moins efficace.


Voilà
Si on reste dans une zone relativement homogène, on peut quand même essayer d'en dire quelque chose. C'est exactement ce que je faisais en comparant l'Europe occidentale.

Après, honnêtement, le comparatisme est une méthode très exigeante et là je ne suis pas sûr qu'on satisfait à toutes ses exigences : les chiffres mesurent-ils la même chose, et ce qu'on cherche (= la criminalité), et de la même manière? la démographie et la sociologie des pays est-elle comparable?

Reste que je suis assez surpris par la position plutôt mauvaise de la France. Je pense qu'on peut quand même dire que le pays n'a pas utilisé la meilleure des méthodes. Et pour paraphraser un truc que j'ai lu à côté: ce n'est pas la LFI qui est au pouvoir depuis 20 ans
Vous battez pas, je vous aime tous
mjolk
Un allemand n ose même pas traverser au rouge, je ne sais pas si on peut nous comparer.
PierredesElfes
Biosmog a écrit :
PierredesElfes a écrit :
Sans blague ??? Tu habites dans ce genre de quartier ???


Alors qu'est-ce que tu proposes? Tu ne crois quand même pas qu'on règle des problèmes de criminalité en rajoutant des flics, en agrandissant les prisons et en durcissant les peines?

Donne nous un exemple récent, un seul, dans le monde, où l'augmentation de la répression dans un pays, s'est soldée par une diminution de la criminalité. Un seul exemple ... mhm, j'attends?


Moi je ne propose rien !!! Legaliser le cannabis peut etre ^^

Mais j'ai vécu de mon cote en Hlm dans des ZUP des ma plus tendre enfance et j'ai vu l'evolution de ces zones , mais aussi l’évolution de ses populations comme je pouvais le constater a l'école aussi .

Et la montée progressive de la pauvrete et de la violence car tout est lié

Je n'ai pas fait de grandes etudes , je ne peux pas citer de grands auteurs ou des ouvrages ecrits par des sociologues mais j'ai un vécu


Tiens j'ai un exemple pour toi que penses tu de ces 3 loustics qui ont agressé un vacancier a Santorin ??? faut il aussi leur trouver des excuses ???? En Grece par contre ils sont en Taule direct
Biosmog
Si le mal t'angoisse et que t'as besoin d'excuser les criminels, il fallait faire curé.

De mon côté, il n'a jamais été question de trouver des excuses. Et comme je l'ai déjà dit, il y a toujours eu de la criminalité, partout. La question, c'est comment la diminuer, donc comment agir sur ses causes?
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2258
  • Publié par
    Lao
    le 20 Aug 22, 10:42
+1

Toujours pointer du doigt des exemples particuliers ne résous pas le problème d'ensemble.
Je suis d'accord pour dire que l'expérience, le vécu, permettent de connaître les problèmes mais si on s'arrête à ça, il manque la compréhension des mécanismes/contextes/... qui ont permis de générer ces problèmes. On peut mettre des bonnes volontés et des bonnes idées pour atténuer les problèmes localement mais de manière générale ce ne sont pas forcément des méthodes applicables partout. Bref pour résoudre ce type de problème il me parait préférable de remonter aux causes les plus profondes et proposer des solutions systémiques, donc politiques ( à commencer par une éducation civique).
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Mr Park
Voilà (Et remettre en place une police de proximité)
Fenson66
Biosmog a écrit :
Si le mal t'angoisse et que t'as besoin d'excuser les criminels, il fallait faire curé.

De mon côté, il n'a jamais été question de trouver des excuses. Et comme je l'ai déjà dit, il y a toujours eu de la criminalité, partout. La question, c'est comment la diminuer, donc comment agir sur ses causes?


La vraie question c'est est-ce que l'Etat a la volonté et l'intérêt de lutter contre ce type de criminalité.
Je ne peux m'empêcher de me dire que toute cette "économie" parallèle arrange bien les pouvoirs publics qui n'ont de fait pas besoin de s'occuper d'une partie de la population.
Parce que mettons qu'on arrive à mettre fin à tous ces trafics , on fait quoi de ceux qui en vivaient alors que le contexte économique est déjà précaire ? Ils sont nombreux, pas uniquement ceux qui s'y adonnent mais ceux qui en bénéficient dans l'ensemble.
Et puis va falloir s'occuper des infrastructures , finit l'excuse de la zone de non-droit dans laquelle on ne peut plus intervenir...
Bref, qui dit régler le problème dit grosses dépenses à l'arrivée et on sait bien à quel point nos gouvernants sont réfractaires à l'investissement social.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Biosmog
Globalement je suis assez d'accord.
Je parlais de cette culture rap qu'on a soutenue dans les banlieues. Il y a D. Crozat, géographe (et surtout un autre dont j'ai oublié le nom pour l'instant), qui en parle. Il montre bien comment l'Etat a soutenu une sous-culture un peu marginale expressément pour la contrôler, la confiner dans une zone grise de micro-délinquence assez anodine (petit deal d'herbe, fanfaronnades) mais en même temps la contenir dans une position dominée. On peut dire que cela n'a pas si mal marché, quand on pense à la situation dans les années 80, où émergeaient dans ces lieux le grand banditisme et des attitudes bien plus "ambitieuses". Les banlieues étaient un sorte de bombe à retardement, à ce moment là, et cette politique d'entretien d'une petite marginalité (pas que le rap et l'herbe, mais ça reste un élément très important) a permis que l'incendie reste plus ou moins circonscrit (avec des petites explosions de temps en temps).
Vous battez pas, je vous aime tous
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Blow Up
Pendant que nos neuneus macronistes s'égosillent sur les miettes de centimes à la pompe et sur les chèques carburant.


"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Valable pour train, bus, tout ?
Bonjour les trolls
Blow Up
ça concernait tous les réseaux locaux et régionaux : train, tram, bus, métro, ferry etc... Pas les grandes lignes.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur backstage...