- Publié par
Dan_C le 24 Déc 2008, 21:13
Je ne fête plus noël depuis longtemps. Parce que... je n'ai pas que des bons souvenirs de cette période. Les sempiternels chocolats... les repas chez les grands-parents (il n'en reste plus un seul (de grand-parent, pas de repas hein)... avec les réflexions qui vont bien. Bref. Donc je ne fais strictement rien de plus que les autres soirs (et jours), c'est à dire je suis sur le net, entre forums et forums et boîte mail.
Noël, c'est d'une part une fête religieuse avant tout. J'ai été à l'église dans mon jeune temps, à la messe de minuit et tout, je trouve que la portée était intéressante.
Maintenant, c'est devenu ARCHI commercial, t'as des pères noël partout (et pas une seule mère noël, étonnant), on te parle de bouffe, de cadeaux, c'est fête ripaille & co. Et pas de bol, j'aime pas les ambiances de fêtes d'une manière générale, donc noël (et à fortiori nouvel an, je prends les devants), ça ne m'intéresse pas. C'est un choix volontaire, je ne me suis pas retrouvé devant l'écran par oubli ou désoeuvrement.
C'était bien et j'aimais ça quand j'étais môme. Le sapin, les cadeaux, j'aimais bien. Pis ça donnait l'occaze de se coucher un peu plus tard que d'habitude. Avec l'âge, et mes problèmes de santé, bah c'est devenu un fardeau. Je me réjouis d'être le 1er janvier, voire le deux, pour ne plus avoir à entendre les braillements éructifs de certains éméchés qui retapissent les trottoirs (quelle belle image)...
Pour le 24 (et le 25), c'est ambiance familiale un peu partout. C'est pas plus mal, il y a des familles de plus en plus éclatées et ça permet peut-être de rapprocher les gens qui ne se voient pas souvent (non par volonté).
Mes parents se font une petite bouffe sympa, j'ai rien contre, je les chambre à la façon Bigard... ils ont raison de se faire plaisir, vu le très peu de monde qui les appellerait pour souhaiter de bonnes fêtes... je dois avoir un ami qui pense chaque année (mais on se voit en dehors) à m'envoyer un mot par mail sur noël (ça donne d'ailleurs lieu à des vannes sur les marrons et les mouettes (cherchez pas))... à part ça... disons que comme pas mal de monde, quand je me retrouve seul sachant que l'ambiance est festive, évidemment, je replonge dans mon passé en couple et là... j'ai envie de chialer... mais c'est pas grave, ça passera, je veux saper le moral de personne, Paintkiller demande pourquoi on fait pas noël, je réponds...
Stay loud...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.