Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
fabh a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Moi je suis dans le camp des gentils sur ce coup là

Voyons, ressaisis toi, tu sais bien que c'est impossible. Tu es de droite.

Il évolue BB. Je suis sûr que le printemps prochain, il se remet à l'acoustique, pour jouer sur les plages de Porto-Vecchio à la tombée de la nuit et fumer des spliffs.
Vous battez pas, je vous aime tous
fabh
Ah je le voyais plutôt vers Calvi, tiens.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
shaolintao
grosson a écrit :
Quand j'étais petit j'habitais à la campagne, maintenant que j'suis grand aussi (après un passage à la ville dans mes années festives).
Le truc qui me fout les glandes c'est qu'il n'y a (presque) plus d'insectes, même en été.
On est en train de tout tuer, mais c'est pas grave.
C'est pas grave ?

Si si +10000
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Biosmog a écrit :
jjloco a écrit :
moi aussi je peux me plaindre de la non compréhension de certains:

- Monsanto fait-il du lobbying: oui
- le CIRC classe-t-il comme le glyphosate comme cancérigène probable (classe 2A): oui

que dit le CIRC quand il s'agit de comparer avec d'autres substances ou aliments?

https://agriculture-environnem(...)ambon

et pour énième rappel: cancérigène probable ça veut dire "peut jour un rôle dans le déclenchement du cancer", mais ça ne dit si on chope le cancer en le regardant ou en en bouffant 10kgs par jour.
Par exemple: boire du thè trop chaud augment les risques de cancer, mais entre une fois par mois et trois fois par jour y a une marge.
Faut-il empêcher l'eau de bouillir pour autant?

Je m'excuse jjloco, mais du point de vue compréhension, je peux encore t'apprendre quelque chose:
Est-ce que Monsanto a manipulé la recherche scientifique? Oui.
Voilà. Ça s'arrête là, car si pour toi ce fait n'a aucune influence sur les résultats de la recherche scientifique, je préfère discuter avec une astrologue.

Pour ton information, une des substances les plus toxiques qui soit est .. le sel! La dose, le poison, Paracelse.. on a compris ton propos. Mais là, ce n'est pas du tout cette question qu'on soulève.

c'est déjà ça d'acquis (dose, poison etc...). Mais du coup dis-moi quelle question vous soulevez...
Parce qu'il me paraît difficile de croire que Monsanto est derrière TOUS les résultats et TOUTES les analyses des différentes agence qui ont traité le sujet.

Franchement j'aime pas cette boîte mais j'ai du mal quand je vois du gros biais de partout
BluesBarbu
Désolé mais je reste dans le Cap Corse
Kandide
grosson a écrit :
Quand j'étais petit j'habitais à la campagne, maintenant que j'suis grand aussi (après un passage à la ville dans mes années festives).
Le truc qui me fout les glandes c'est qu'il n'y a (presque) plus d'insectes, même en été.
On est en train de tout tuer, mais c'est pas grave.
C'est pas grave ?

Bien sur que c'est grave !
Tout est lié dans la nature.
On stérilise... même les semences sont stérilisés pour obliger les agriculteurs à acheter des nouvelles semences...

Ces substances qui tuent les insectes ont forcément une incidence sur notre métabolisme...

https://www.science-et-vie.com(...)10038
Invité
J'ai aucune confiance en Montsanto mais ça change rien au fait que les agriculteurs français peuvent pas se passer du glyphosate pour l'instant, sauf à mettre la clef sous la porte...
L'Europe vient de reconnaître le droit à la France d'appliquer ses propres règles en la matière: il est prévu qu'on essaye de s'en passer d'ici trois ans.

ça me semble une approche raisonnable du problème.
BluesBarbu
Citation:
Comment font les agriculteurs bio pour se passer de glyphosate ?

L’agriculture biologique, dont le cahier des charges interdit les pesticides de synthèse, démontre qu’il existe des alternatives au glyphosate.

Selon Grégoire Gabillard, céréalier bio à Combrée (Maine-et-Loire), elles tiennent en cinq points fondamentaux. Point numéro un : diversifier les cultures qui se succèdent sur une parcelle pour éviter la sélection de mauvaises herbes spécifiques d’une culture. Sur ses 124 ha, Grégoire Gabillard pratique "une rotation longue, incluant sept, voire huit cultures " : colza, féverole, blé, lupin, chanvre, tournesol, soja, maïs grain.

Point numéro deux : le couvert végétal est broyé mécaniquement, puis mélangé avec la couche superficielle du sol pour servir d’engrais vert avant un labour à vitesse lente qui enfouit les graines indésirables sans déstructurer le sol.

Trois : deux binages assurent la maîtrise de l’enherbement tout au long du cycle cultural. Quatre : "il faut beaucoup observer ses cultures et être à l’affût de la bonne fenêtre météo", pour scalper les mauvaises herbes par temps sec. Cinq : puiser dans le sac des astuces agronomiques : décaler la date de semis, réaliser un faux semis pour faire lever les mauvaises herbes et s’en débarrasser dans la foulée…

Grégoire Gabillard le reconnaît : "sans parapluie chimique, c’est plus risqué et c’est compliqué en année humide." Gourmande en temps de travail et en main-d’œuvre, moins productive en termes de rendements, la production de céréales bio compense son coût de production plus élevé "par un prix des céréales deux à trois fois plus élevé qu’en agriculture conventionnelle".

https://www.ouest-france.fr/ec(...)26476
Invité
enfin un article qui tente de faire la part des choses !

Sinon, je sais plus dans quelle interview, un gars de la FNSEA disait qu'en arrière-plan de l'usage des intrants il y avait le choix de vouloir rendre la nourriture financièrement accessible au plus grand nombre. Et il disait objectivement qu'on pouvait questionner ce modèle.

...ça rejoint des propos comme ceux de Redstein sur les habitudes de consommation.
nelson2005
quantat a écrit :
J'ai aucune confiance en Montsanto mais ça change rien au fait que les agriculteurs français peuvent pas se passer du glyphosate pour l'instant, sauf à mettre la clef sous la porte...
L'Europe vient de reconnaître le droit à la France d'appliquer ses propres règles en la matière: il est prévu qu'on essaye de s'en passer d'ici trois ans.

ça me semble une approche raisonnable du problème.

Comme par hasard personne n'a pris en compte mon post il y a 4 pages

Cette invention française permettrait de remplacer le glyphosate… mais la France ne l’homologue pas. :

https://positivr.fr/alternativ(...)er+V2
Invité
parce que l'info avait déjà été donnée dans un post précédent
Biosmog
jjloco a écrit :

Sinon, je sais plus dans quelle interview, un gars de la FNSEA disait qu'en arrière-plan de l'usage des intrants il y avait le choix de vouloir rendre la nourriture financièrement accessible au plus grand nombre. Et il disait objectivement qu'on pouvait questionner ce modèle.

...ça rejoint des propos comme ceux de Redstein sur les habitudes de consommation.

Oui cet article fait la part des choses, il conclut que le glyphosate est un gros problème de santé publique et qu'on peut s'en passer. Le contraire de ce que je t'ai vu défendre.
Ben.oît
jjloco a écrit :

Exactement, tout n'est pas si simple que ça comme on le lit souvent en ligne!
Cette saloperie à l'origine de pas mal de problèmes de santé irréversibles graves et de nombreuses morts est aussi une des composantes de l'alimentation des gens les années où les récoles n'y sont pas par rapport aux soucis météo, maladies...

Si le sujet était aussi simple que la bonne vieille sagesse "beurk ça provoque des cancer", nous serions tous du même avis.
Es könnte auch anders sein
Biosmog
Ben.oît a écrit :
jjloco a écrit :

Exactement, tout n'est pas si simple que ça comme on le lit souvent en ligne!
Cette saloperie à l'origine de pas mal de problèmes de santé irréversibles graves et de nombreuses morts est aussi une des composantes de l'alimentation des gens les années où les récoles n'y sont pas par rapport aux soucis météo, maladies...

Si le sujet était aussi simple que la bonne vieille sagesse "beurk ça provoque des cancer", nous serions tous du même avis.

Ben si, au contraire, je me tue à dire que tout cela est extrêmement simple:

Etant donné les puissances économiques en jeu (capables de biaiser la recherche scientifique, d'influencer les parlements, etc.) si aucune mesure contre le glyphosate n'est prise, on ne cherchera (et ne trouvera) jamais de solution de remplacement!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Ben.oît a écrit :
http://www.lepoint.fr/societe/bertrand-cantat-enquete-sur-une-omerta-29-11-2017-2176157_23.php#

Attention dans celui ci, ça prend un T à la fin.
Alors qu'il le donne avec un G lui.

J'avais eu ce genre d'échos par un groupe bordelais avec lequel j'avais joué à l'époque.

Quels cons... Ils ont payé le prix fort.

En ce moment sur backstage...