Fandango a écrit :
Je ne comprends pas et je trouve cela quelque part injuste (mais bon, niveau des retraites on est plus à ça prêt).
Un travail penible le reste.... Comment vont cohabiter deux personnes embauchées à un intervalle de deux ans, l'un bénéficiant des avantages, l'autre pas ? Comment on peu concevoir 2 vitesses pour un boulot qui reste strictement identique ?
Dans l'enseignement il y a un écart de 18% entre le salaire d'un prof du public et celui d'un prof du privé (à diplôme et ancienneté égaux)... en plus de ça, dans le privé tu payes plus de cotisations retraite, pour une retraite qui sera inférieure..
Je trouve pas ça "injuste" : si j'avais voulu je serai allé vers le public
c'est pas dit que le boulot de cheminot soit strictement identique à ce qu'il était ...
Mon beauf est à la sncf (ingénieur) : il y a deux statuts correspondant à son poste (ça date déjà d'un bon moment) ... il bosse plus et gagne moins que ceux qui ont l'ancien statut ... pourtant il est content de son taf, tandis que les vieux se font chier ... j'en sais pas plus, mais je me dis que de l'extérieur on est pas super bien placés pour comprendre