Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
Bah non, on repousse rien Juste qu'a travail équivalent, il doit y avoir les mêmes compensations lorsqu'on parle de pénibilité et de risque.
Je prend pour exp les employés de certains secteurs de la chimie qui ont des facilités de départ (mais pas de retraite) en raison du risque intrinsèque aux produits chimique qu'ils manipulent. Si ces avantages sont supprimés, celui qui arrivera après, n'aura pas pour autant moins de risque mais celui ci ne sera plus reconnu. C'est aberrant de mon point de vue.
Soit la pénibilité est avéré et alors les compensations sont justifiés pour TOUS, soit elle n'est plus avéré et à ce moment là, y'a x temps travaillé avec une certaine pénibilité/risque qui sont pris en compte dans la situation du salarié au pro rata du temps d'exposition au risque/pénibilité.
Mais avoir deux statuts différents au sein d'une même société pour un même job, fonction de la date d'embauche, je trouve ça nul !
we gonna groooooove
Invité
Fandango a écrit :
Je ne comprends pas et je trouve cela quelque part injuste (mais bon, niveau des retraites on est plus à ça prêt).
Un travail penible le reste.... Comment vont cohabiter deux personnes embauchées à un intervalle de deux ans, l'un bénéficiant des avantages, l'autre pas ? Comment on peu concevoir 2 vitesses pour un boulot qui reste strictement identique ?


Dans l'enseignement il y a un écart de 18% entre le salaire d'un prof du public et celui d'un prof du privé (à diplôme et ancienneté égaux)... en plus de ça, dans le privé tu payes plus de cotisations retraite, pour une retraite qui sera inférieure..
Je trouve pas ça "injuste" : si j'avais voulu je serai allé vers le public

c'est pas dit que le boulot de cheminot soit strictement identique à ce qu'il était ...
Mon beauf est à la sncf (ingénieur) : il y a deux statuts correspondant à son poste (ça date déjà d'un bon moment) ... il bosse plus et gagne moins que ceux qui ont l'ancien statut ... pourtant il est content de son taf, tandis que les vieux se font chier ... j'en sais pas plus, mais je me dis que de l'extérieur on est pas super bien placés pour comprendre
Khryss
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quantat a écrit :
ce que je voulais dire c'est que si le boulot devient trop peu attractif, ils seront obligés de faire quelque chose


C'est là que le chomage de masse et les réformes pour fragiliser les travailleurs rentrent en jeux...la boucle est bouclée.
Saitapharnes
Les sondages d’opinion disent, paraît-il, que 7 francais sur 10 souhaitent l’abrogation du statut de cheminots.
Je pense qu’il y a peu, j’aurais compté dans ces 7 français. Pas par idéologie, sans considérer que c’etait une priorité, mais pensant qu’il existait un déséquilibre trop important entre les différents statuts.
Ces derniers jours plusieurs journaux, dont Libé ou Le Monde, ont fait des comparatifs entre le statut de la SNCF et le régime ordinaire. J’ai donc regardé celà en détail.
Mes phantasmes sur le statut privilégié de cheminot ont volé en éclats. Faut croire que j’etais bien conditionné par le discours ambiant.
Oui, les cheminots ont quelques avantages mais tout ceci est dérisoire, ou même légitime (retraite à 52 ans pour les roulants faisant les 3/8 ). Surtout quand on met en avant le déficit de la SNCF pour justifier le projet de réforme. Pas besoin de chercher bien loin pour voir que ce déficit vient d’un financement inadapté de l’investissement, pas du fonctionnement et encore moins des billets de train gratuit pour les cheminots.
Pensant que le rail est le moyen de transport de l’avenir, une réforme de la SNCF est nécessaire - je me déplace professionnellement en train - et je vois combien les équipements et les infrastructures sont vétustes.
La question de la remise en cause du statut des cheminots ne résoudra pas cette urgence. Ce n’est que de la casse sociale, du nivellement par le bas, qui si l’on n’y prend garde nous impactera tous.
Ne nous laissons pas manipuler et cernons les vrais priorités.
Khryss
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Biosmog a écrit :
Bon, à part ça, vous vous la coulez douce quand même en France

Moi, je pense que je pourrai prendre ma retraite à 67 ans, et encore, d'ici que j'y arrive, ils auront reculé l'âge.

Mais sur le fond, je suis d'accord, c'est un nivellement par le bas. Il y a de l'autre côté un point de vue réaliste sur la situation économique d'une société qui allonge le temps de la formation et de l'entrée dans la vie active.


Ben c'est la même chose en France...si tu fais des études tu commences à bosser à 25 et 42ans de cotisations plus tard on a 67 pour la retraite...

Sinon ce qui est drôle c'est que la productivité et systématiquement sortie de l'équation...

Quand on vit deux ans de plus on dit qu'il faut décaler la retraite d'autant...
Quand un employé produit 4 fois plus de richesse que 10/20 ans avant ben il n'a rien en retour.

C'est fort...
Invité
Khryss a écrit :
quantat a écrit :
ce que je voulais dire c'est que si le boulot devient trop peu attractif, ils seront obligés de faire quelque chose


C'est là que le chomage de masse et les réformes pour fragiliser les travailleurs rentrent en jeux...la boucle est bouclée.


cépafo ...

c'est un pari : si l'emploi reprend l'équation sera pas la même ?
Invité
Khryss a écrit :
Biosmog a écrit :
Bon, à part ça, vous vous la coulez douce quand même en France

Moi, je pense que je pourrai prendre ma retraite à 67 ans, et encore, d'ici que j'y arrive, ils auront reculé l'âge.

Mais sur le fond, je suis d'accord, c'est un nivellement par le bas. Il y a de l'autre côté un point de vue réaliste sur la situation économique d'une société qui allonge le temps de la formation et de l'entrée dans la vie active.


Ben c'est la même chose en France...si tu fais des études tu commences à bosser à 25 et 42ans de cotisations plus tard on a 67 pour la retraite...



.


Je suis de la baise : j'ai commencé à 18 ans à bosser mais je pourrais pas prendre ma retraite avant 62 ans ... je vais cotiser deux ans pour la gloire
Khryss
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quantat a écrit :
Khryss a écrit :
quantat a écrit :
ce que je voulais dire c'est que si le boulot devient trop peu attractif, ils seront obligés de faire quelque chose


C'est là que le chomage de masse et les réformes pour fragiliser les travailleurs rentrent en jeux...la boucle est bouclée.


cépafo ...

c'est un pari : si l'emploi reprend l'équation sera pas la même ?


En effet si l'emploi repart cf. ce qu'il se passe en Allemagne avec les 28h. Mais bon ça n'arrivera pas de si tôt je pense.
Mr Park
quantat a écrit :
ce que je voulais dire c'est que si le boulot devient trop peu attractif, ils seront obligés de faire quelque chose


Bien sûr: privatiser. Ils font exactement le même en Belgique, demander de faire plus avec moins, pour pouvoir dire un moment "vous voyez bien, ça ne fonctionne plus!". C'est une ambition fort mal cachée chez vous comme chez nous. Thatcher l'a fait il y a 30 ans, c'est passé comme lettre à la poste (mais faut voir l'état de leur rail).

Quant à la rancoeur qui s'installera entre "anciens" et "nouveaux" cheminots, bah diviser le mouvement social pour le réduire au silence a toujours été une méthode très efficace. J'ai connu ça à l'usine il y a longtemps: les ouvriers crachaient sur les intérimaires (dont moi) et râlaient quand on ne venait pas à leurs grèves.

Joli monde, isn't it?
Colonel Blues
Le problème est aussi celui de déterminer qui est cheminot "stictu senso"…
Je connais de près quelqu'un qui a passé sa vie dans un bureau à la SNCF, pas en 3/8 ni rien, avec une journée de décharge syndicale par semaine car délégué Sud Rail, et qui est parti à 55 ans avec une retraite pleine…
Pénibilité ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Blow Up
La privatisation et l'ouverture à la concurrence pour ce type de grandes entreprises (où il n'y a jamais vraiment de concurrence car les acteurs qui font le poids dans ces secteurs ne sont pas nombreux), ça apporte une amélioration dans les comptes et le service à très court terme. Mais a moyen et à long terme, on assiste à une détérioration du service, des compte et des conditions de travail pour les employés.

https://www.latribune.fr/econo(...).html

Et la situation en Allemagne prend le même chemin, avec des cheminots qui ont été remplacés par des intérimaires payés 500 euros, des lignes non rentables supprimées, les prix qui augmentent etc...
Lao
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    Lao
    le
Colonel Blues a écrit :
Le problème est aussi celui de déterminer qui est cheminot "stictu senso"…
Je connais de près quelqu'un qui a passé sa vie dans un bureau à la SNCF, pas en 3/8 ni rien, avec une journée de décharge syndicale par semaine car délégué Sud Rail, et qui est parti à 55 ans avec une retraite pleine…
Pénibilité ?
Moi aussi je connais quelqu'un dans un cas un peu similaire. Lui c'était sous Sarko : La SNCF cherche à dégraisser son personnel et donc facilite les départs.

Je connais aussi quelqu'un qui travaille sur Euro-star et qui m'avait décrit la situation des chemins de fer britanniques dans les années 90 et 2000. Depuis à cause des soucis de sécurité ils ont été obligés de revenir en arrière notamment sur la gestion des réseaux.
Tant qu'on écoutera ces c****rds de libéraux anglo-saxons ..... enfin c'est mon avis.
Colonel Blues
Je ne fustigeais pas la qualité de service, qui se doit elle de rester au top, mais les "avantages acquis" qui datent d'une époque révolue et qui ne se justifient plus de nos jours…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Blow Up
Ouais, enfin bon les énormes privilèges des employés de la SNCF, quand on regarde en détail la réalité, c'est bien loin de ce qu'on entend dans les médias, et de l'idée que les gens s'en font.

http://mobile.lemonde.fr/les-d(...)k.com
Saitapharnes
Blow Up a écrit :
Ouais, enfin bon les énormes privilèges des employés de la SNCF, quand on regarde en détail la réalité, c'est bien loin de ce qu'on entend dans les médias, et de l'idée que les gens s'en font.

http://mobile.lemonde.fr/les-d(...)k.com


Invité
En avantage que je connaisse, hormis les transports gratuis, ils ont droits à une demi-journée de repos par semaine, en plus de leurs RTT.
Pas forcément de quoi les envier.

En ce moment sur backstage...