quantat a écrit :
vous déprimez grâAâve ....
Bah non quantat, c'est un constat. Quand je vois les services publics chez nous, les droits des différents fonctionnaires négociés pour la plupart après la guerre avaient vocation à devenir un jour universels. On en est où en 2018? Non seulement on les rogne, mais tous les travailleurs du privé s'en félicitent. Et pendant ce temps la privatisation bat son plein. Pour la Belgique (bon élève européen):
- mon facteur change chaque semaine, fait sa tournée en courant car à 14h il n'est plus payé, tournée terminée ou pas. Gênant quand tu ne connais pas la région
- mon éboueur est intérimaire
- les employés de déchetterie aussi (un ami à moi l'est: 9 ans qu'il a des contrats à la journée ou à la semaine. Il garde en permanence son téléphone au cas où on l'appellerait, et ne sait pas dans quel centre il devra se rendre)
- les cheminots doivent bosser toujours plus avec moins de moyen, et en 2023 le rail sera ouvert à la concurrence. Le service public belge devra se présenter au Parlement en tant que candidat comme les autres
- l'ex-société publique d'électricité a été rachetée par GDF-Suez, les ouvriers récents ne sont plus fonctionnaires comme avant, mais intérimaires également
- l'ex-banque publique a été sauvée deux fois à coups de milliards après la crise, avec de l'argent public, sans pour autant revenir dans le giron public
- à l'hôpital près de chez moi, la dernière fois que je suis allé voir un médecin j'ai du d'abord passer par une caisse (genre caisse de super-marché) AVANT de voir le médecin. Tu payes d'abord, on te soigne ensuite. Et si j'ai pas d'argent? (pour info chez nous une personne sur 5 annule ses soins médicaux faute d'argent)
- ...
Le pire, c'est que ce détricotage est assez populaire ces temps-ci, car l'idée répandue que tous ces gens nous coûtent cher a bien fonctionné. Sauf qu'il y a un truc auquel on ne pense pas: le jour où toutes ces entités seront effectivement privatisées, tout ça nous coûtera plus cher. Il faudrait rappeler aux gens que si un jour ces services publics ont été créés c'était pas pour rien. Et qu'après, il ne sera peut-être pas trop tard, mais il faudra des décennies pour reconstruire ce qu'on a cassé.