Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon, à part ça, vous vous la coulez douce quand même en France

Moi, je pense que je pourrai prendre ma retraite à 67 ans, et encore, d'ici que j'y arrive, ils auront reculé l'âge.

Mais sur le fond, je suis d'accord, c'est un nivellement par le bas. Il y a de l'autre côté un point de vue réaliste sur la situation économique d'une société qui allonge le temps de la formation et de l'entrée dans la vie active.
Vous battez pas, je vous aime tous
PierredesElfes
D' ailleurs en parlant du ramdam de la SNCF , ou je ne travaille pas ...il est étrange qu' on ne parle plus de l'achat forcé de machines Alsthom ...dont ils n'avaient aucun besoin ...pour une fortune

Les cheminots sont ils aussi responsables de ces conneries ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Invité
Fandango a écrit :
jjloco a écrit :
ça répond pas à la question de pourquoi t'as pas fait cheminot (et par curiosité tu fais quoi ?)

j'ai pas fait cheminot parce que j'en ai pas eu l'occasion... J'ai pas de piston à la SNCF !
Quand à ce que je fais, je vois pas en quoi cela t’intéresse !

ça m'intéresse parce que j'aime bien savoir d'où parlent les gens, surtout quand on a des positions différentes.

et les cheminots et contrôleurs que je connais ont suivi la formation de base sans être "pistonnés". C'est assez marrant comme association de mots cheminot et pistonné, on dirait que c'est le top privilège... mais si je pose la question c'est que souvent, quand quelqu'un taxe une profession de privilégiée et qu'on lui propose de l'exercer, il refuse et prend subitement conscience des contraintes.

Après c'est assez ironiques de voir ces éternels débats entre corporations alors que les vrais privilégiés ne sont pas inquiétés et qu'on leur trouve même des excuses (genre "il fait bosser 10000 personnes, il a droit de gagner 1 million par mois et de bénéficier de mesures fiscales")
Invité
délivrez moi d'un doute : on parle bien de ne plus embaucher au statut actuel, pas de revenir sur le contrat de ceux qui sont actuellement cheminots ?

C'est quand même pas la même chose ...(j'admets pas la deuxième option)

(je raisonne par analogie avec mon job, dont les statuts ont pas mal changé)

Si le nouveau type de contrat convient à personne ... ....

(on a du mal a trouver des candidats pour faire prof de math ...)
mjolk
  • Special Supra utilisateur
quantat a écrit :
mjolk a écrit :
Fandango a écrit :
Moi je veux être cheminot !!!

Garanti d'un emploi à vie
2,4 % d'augmentation/an quoiqu'il arrive
Prendre le train gratos avec ma famille dans toute la France
Partir à la retraite à 52 ans (merde, j'ai déjà dépassé l'age ! )
Avoir un peu plus de 58 jours/an de congés (environ 3 mois/an)
...

Elle est pas belle la vie ?

Ça devrait être la norme, mais on préfère le nivellement par le bas...

C'est toi et moi qui payons pour cette retraite à 52 ans ... alors oui si on pouvait l'accorder à tous (avec un avantage de 2 ou 3 ans pour les boulots les plus pénibles, ça me choquerait pas...) Mais pour l'instant l'âge de nos retraites recule pour qu'on puisse continuer à leur accorder ça ... pas trop d'accord... et les gars qui se tuent le dos sur les chantiers, eux ils raquent pour peanuts

Non, l'âge de nos retraites ne recule pas pour payer celle des cheminots.
Je suis limite nervous breakdown
Masha
  • Custom Supra utilisateur
non
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Invité
.... ... .... si !
PierredesElfes
De toute façon , un prof qui bosse dans le privé et qui passe son temps sur G.com peut bosser jusqu"a 90 balais et se passer de retraite non ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Invité
PierredesElfes a écrit :
De toute façon , un prof qui bosse dans le privé et qui passe son temps sur G.com peut bosser jusqu"a 90 balais et se passer de retraite non ???

Sans problème

Je fous rien de mes journées et je passe des films tout le temps ... sinon je fais des interros avec auto correction ... et je tombe malade les jours de conseils de classe

Mais quand même : des fois c'est dur de devoir se lever à 10h (c'est un peu tôt)

Ps : ton intervention intempestive a interrompu la discussion constructive que j'avais avec Masha
Invité
quantat a écrit :
délivrez moi d'un doute : on parle bien de ne plus embaucher au statut actuel, pas de revenir sur le contrat de ceux qui sont actuellement cheminots ?

C'est quand même pas la même chose ...(j'admets pas la deuxième option)

(je raisonne par analogie avec mon job, dont les statuts ont pas mal changé)

Si le nouveau type de contrat convient à personne ... ....

(on a du mal a trouver des candidats pour faire prof de math ...)

je confirme la remarque sur le recrutement, ça vaut notamment pour les profs de physique puisqu'il est bien plus intéressant de faire ingénieur que d'enseigner.

Y a que pour le recrutement es profs d'histoire qu'on est tranquilles ahah

Franchement je me suis toujours considéré comme un privilégié mais ça vaut aussi en comparaison à d'autres profs, c'est pas juste par rapport aux autres professions, mais on peut se demander de la viabilité d'un pays sans employés des transports et sans profs.
Invité
ce que je voulais dire c'est que si le boulot devient trop peu attractif, ils seront obligés de faire quelque chose
Fandango
Je ne comprends pas et je trouve cela quelque part injuste (mais bon, niveau des retraites on est plus à ça prêt).
Un travail penible le reste.... Comment vont cohabiter deux personnes embauchées à un intervalle de deux ans, l'un bénéficiant des avantages, l'autre pas ? Comment on peu concevoir 2 vitesses pour un boulot qui reste strictement identique ?
we gonna groooooove
Invité
je crois que cette remarque vaut pour tout changement de régime.
Dans n'importe quel boulot initialement pénible, admettons que les conditions de travail se soient améliorées au cours des 10 dernières années. Qu'est-ce qu'on dit à un gars embauché il y a 25 ans, qui en a chié deux fois plus pendant les quinze premières années et dont la santé s'en ressent ? On lui repousse sa retraite de dix ans, comme prévu pour les nouvelles recrues?

ça reste des choses difficiles à résoudre, y a toujours un sentiment d'injustice ici ou là
fifdefif
Fandango a écrit :
Je ne comprends pas et je trouve cela quelque part injuste (mais bon, niveau des retraites on est plus à ça prêt).
Un travail penible le reste.... Comment vont cohabiter deux personnes embauchées à un intervalle de deux ans, l'un bénéficiant des avantages, l'autre pas ? Comment on peu concevoir 2 vitesses pour un boulot qui reste strictement identique ?

Ça s'est passé avec France telecom et EDF/GDF

Je me souviens que ma conseillère pro Orange était fonctionnaire mais pas ses collègues qui faisait le même job!!
Fandango
Bah non, on repousse rien Juste qu'a travail équivalent, il doit y avoir les mêmes compensations lorsqu'on parle de pénibilité et de risque.
Je prend pour exp les employés de certains secteurs de la chimie qui ont des facilités de départ (mais pas de retraite) en raison du risque intrinsèque aux produits chimique qu'ils manipulent. Si ces avantages sont supprimés, celui qui arrivera après, n'aura pas pour autant moins de risque mais celui ci ne sera plus reconnu. C'est aberrant de mon point de vue.
Soit la pénibilité est avéré et alors les compensations sont justifiés pour TOUS, soit elle n'est plus avéré et à ce moment là, y'a x temps travaillé avec une certaine pénibilité/risque qui sont pris en compte dans la situation du salarié au pro rata du temps d'exposition au risque/pénibilité.
Mais avoir deux statuts différents au sein d'une même société pour un même job, fonction de la date d'embauche, je trouve ça nul !
we gonna groooooove

En ce moment sur backstage...