Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
BluesBarbu
Allez j'aime bien la Suisse, je leur achète des montres

Sinon mon propos était que tous les pays à un moment de leur histoire se sont enrichis sur le dos des autres, donc on ne peut pas établir une comptabilité dépassionnée. Pourquoi ne pas aller de l'avant au lieu d'entretenir les rancoeurs ?

Pour les oeuvres d'art et archéologiques, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée. Dans ces pays instables c'est peut-être le rôle d'états de confiance de garder ces oeuvres et de les exposer pour le plus grand nombre.
Biosmog
BluesBarbu a écrit :
Allez j'aime bien la Suisse, je leur achète des montres

Sinon mon propos était que tous les pays à un moment de leur histoire se sont enrichis sur le dos des autres, donc on ne peut pas établir une comptabilité dépassionnée. Pourquoi ne pas aller de l'avant au lieu d'entretenir les rancoeurs ?

Pour les oeuvres d'art et archéologiques, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée. Dans ces pays instables c'est peut-être le rôle d'états de confiance de garder ces oeuvres et de les exposer pour le plus grand nombre.


Oui, mais reviens à mon premier message où je parlais identité: comment tu te sentirais si toute ton histoire était confisquée par des musées étrangers?
Vous battez pas, je vous aime tous
BluesBarbu
L'Histoire en général est confisquée car façonnée par les vainqueurs. Je tire (encore) la couverture à moi mais si tu regardes mon post sur l'histoire de ma région tu constateras le grand écart qu'il y a entre les manuels scolaires et la réalité. Pas plus tard qu'hier on m'a traité de négationniste car j'ai parlé des razzias barbaresques ...

Concernant les objets matériels, prenant un exemple concret : l'Egypte

Le but d'un Musée est de protéger les oeuvres et d'instruire la population. Y arrivera t'on plus facilement au Louvre ou au Caire ?

En 2018 où on (tu) milite pour un monde ouvert et sans frontières, peut on encore parler d'identité sans parler d'identitaires ? Peut-on se construire sur des objets vieux de plusieurs millénaires ?
Fandango
ces objets appartiennent de mon point de vue au patrimoine de l'humanité. La seule exigence c'est de pouvoir :
1. Permettre l'accés à tous
2. les préserver dans les meilleures conditions d'une dégradation et d'un pillage à but lucratif.

Je ne sais pas si tous les pays africains peuvent garantir cela ....
we gonna groooooove
Mr Park
Fandango a écrit :
Je ne sais pas si tous les pays africains peuvent garantir cela ....


En Belgique il pleut dans certains musées (et ce n'est pas une blague)...
Invité
Biosmog a écrit :
BluesBarbu a écrit :
La Suisse va rendre aux descendants des juifs deportés l’or des nazis


Les derniers remboursements ont été réalisés il y a 10 ans.

https://www.swissinfo.ch/fre/l(...)--libéré--la-suisse/6853768


:



[/quote]

C'est du VOL !!! L'or des nazis doit revenir aux nazis !!!

(et oui c'est vendredi !)
Invité
jjloco a écrit :


J'ai versé une larmes d'émotion ... on devrait montrer ce reportage à tous les profs d'Histoire (généralement des staliniens insensibles mangeurs d'enfants) et les obliger à le projeter en classe
The Bot
Biosmog a écrit :

C'est pourtant de façon reconnue, le pays qui est allé le plus loin dans ce genre de démarche de restitution, qui n'est jamais simple, tu l'admets toi-même.
Tu parles de sommes symboliques, je ne le pense pas.

Reconnais que c'est plus facile à faire pour la Suisse. Que pour les pays dont les caisses sont vides à cause de la Suisse (en partie)
Biosmog
The Bot a écrit :
Biosmog a écrit :

C'est pourtant de façon reconnue, le pays qui est allé le plus loin dans ce genre de démarche de restitution, qui n'est jamais simple, tu l'admets toi-même.
Tu parles de sommes symboliques, je ne le pense pas.

Reconnais que c'est plus facile à faire pour la Suisse. Que pour les pays dont les caisses sont vides à cause de la Suisse (en partie)


Ah mais je ne suis pas du tout fier des valeurs «banquières» ou «fiscales» de la Suisse. Mais d'une part je ne vois pas où est l'argument de dire que d'autres font aussi des choses pas bien (et alors?) quand on parle de valeurs, d'autres part, il faudrait aussi à un moment s'arrêter de ressasser les mêmes histoires dont le motif est surtout politique. La Suisse est loin d'avoir un comportement exemplaire, aujourd'hui et dans le passé. Quel pays peut s'en prévaloir? Mais il faut comprendre pourquoi ces choses sont sorties opportunément à un moment donné. Et regarder le fait que non seulement des sommes considérables ont été payées en restitution ou amendes, que des comportements ont changé avec des législations parmi les plus strictes (pour lutter contre le blanchiment par exemple), mais de nombreuses études ont été commanditées sur des aspects peu glorieux de l'histoire.
L'exemple le plus frappant est l'immense commission Bergier et ses dizaines d'historiens professionnels travaillant pendant 5 années sur le rôle de la Suisse pendant la seconde guerre: 10'000 pages de travaux scientifiques seront publiés sur le sujet entre 1999 et 2002. Quel pays peut en dire autant?
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Normal, avec le pactole de décennies d'évasion fiscale et de blanchiment d'argent, la Suisse à les moyens de payer des commissions d'étude et des universitaires
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Kandide
ZePot a écrit :
Kandide a écrit :
L'Histoire, le passé est pavée d'abominations

Attention spoiler : l'avenir aussi


Tu viens d'en dire trop ou pas assez....

Ha, toi aussi t'es un "traveller in time"...
PEACE & LOVE
ZePot
Kandide a écrit :
Tu viens d'en dire trop ou pas assez...

Bah, rien que tout le monde ne sache déjà : explosion démographique, raréfaction des ressources, monde multipolaire, dégradation environnementale, tous les ingrédients sont réunis pour une augmentation des conflits. Et en cas de conflit, les moyens dont on dispose sont apocalyptiques.
Kandide
ZePot a écrit :
Kandide a écrit :
Tu viens d'en dire trop ou pas assez...

Bah, rien que tout le monde ne sache déjà : explosion démographique, raréfaction des ressources, monde multipolaire, dégradation environnementale, tous les ingrédients sont réunis pour une augmentation des conflits. Et en cas de conflit, les moyens dont on dispose sont apocalyptiques.


On est bien d'accord.
Je préciserai également l'écart entre les plus riches et les plus pauvres...

Et surtout le manque de sagesse, d'amour, de paix, de partage... qui conduira si on n'en prend pas conscience à l'inévitable... :pleurs:
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...