Bertrand69 a écrit :
http://www.leparisien.fr/politique/marine-le-pen-favorable-a-l-ajout-d-un-prenom-francais-pour-les-naturalises-18-11-2018-7945662.php
Ils ont pas autre chose de plus intelligent à faire ?
"Franciser" un patronyme et/ou adopter un prénom "français", c'est pas con.
Ça permettrait de limiter un peu la discrimination à l'embauche, qui se fait en premier lieu sur les prénoms et patronymes à consonance étrangère.
Ça n'empêche pas le délit de faciès qui peut survenir ensuite lors d'un entretien, mais par exemple, au moins pour le Kabyle qui a un type physique plus "européen" que beaucoup de Français dits "de souche", ça peut aider. C'est déjà ça, c'est mieux que rien du tout.
La possibilité pourrait être offerte, à la condition bien sûr qu'elle reste facultative. Libre à chacun d'en profiter ou pas.
Ça se faisait en France sous l'Ancien Régime.
Il me semble que depuis, ça se fait plus en tant que nom d'usage ou pseudonyme artistique, sans modification de l'état civil, car pour cela il faut justifier d'un motif légitime.
Ça s'est fait (je ne sais pas si c'est toujours le cas) aux USA à l'époque où ils accueillaient massivement des immigrés européens, les premiers à demander à en bénéficier étant principalement les juifs ashkénazes qui avaient fui les discriminations et persécutions antisémites.
Ça s'est fait aussi pendant la Première Guerre Mondiale dans les pays de la Triple Entente (les "Alliés", France, UK, USA, etc.) pour les personnes et entreprises ayant un patronyme germanique, immigrés ou même des personnes d'origine alsacienne. Le cas le plus connu étant la famille royale britannique, d'origine allemande, qui a anglicisé officiellement son patronyme
Battenberg en
Mountbatten.
Mon grand-père maternel était d'origine sicilienne, il a toujours eu une volonté farouche de s'intégrer complètement et il aurait été enchanté de voir son nom francisé en
Hachette (comme la maison d'édition), ça lui aurait évité sans doute de se faire traiter de macaroni.