Neorossi a écrit :
Redstein a écrit :
Loin de moi l'idée de prendre la défense du gros naze en question. Mais dans un pays laïque, ce genre de « scandale » me file un peu froid dans le dos - et me rappelle une certaine affaire de caricatures...
Il ne faut pas confondre la laïcité avec le non-respect des religions.
Ça, c'est typiquement une réaction de croyant.
Par définition, une religion ne mérite
aucun respect. Juste l'indifférence due à tout comportement privé qui ne déborde pas sur la sphère publique.
Neorossi a écrit :
Qu'on le veuille ou non, la burqa a une connotation religieuse, discutable certes, mais ça renvoie inévitablement à une image de l'Islam (souvent néfaste, c'est vrai). Comparer un habit à connotation religieuse (et j'aurais dit évidemment pareil s'ils s'agissait des kippas, pour les moines, les bouddhistes...) avec un masque de Mickey (comparaison très pertinente d'ailleurs...), quand bien même ce serait à propos non de l'habit lui-même mais pour ce qui est des questions de sécurité, c'est, au mieux, maladroit, au pire, irrespectueux (et pourtant on sait que je suis très, très loin de porter tout ce qui touche à la religion dans mon coeur).
Voici ce qu'il a dit :
Citation:
Se posent des questions de sécurité évidentes. Faites l’essai : portez un masque de Mickey toute la journée dans la rue. Vous allez voir si, à un moment ou à un autre, vous ne serez pas contrôlé.
Maladroit ? Je ne vois pas.
Irrespectueux ? Dis carrément
blasphématoire, ça sera plus honnête de ta part
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)