Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
(Bobba, en français "versatile" signifie "qui change souvent d'avis". Et non "polyvalent". DVD devrait donc se dire DNP )
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Bobba a écrit :
Ghilou a écrit :
Personnellement, qu'on appelle un "lecteur dvd" comme ça, je perçois ça comme une régression de la langue.

DVD c'est un nom pour une un brevet déposé, ça te choquerais pas de devoir traduire Stratocaster ? Par contre c'est un mauvais exemple parce que la traduction de DVD c'est ...

Disque Versatile Digital...

Ah merde, "digital" c'est d'orgine anglosaxonne. Damned !

Je sais pas si l'exemple est bien choisis, en effet. Mais le fait est qu'on a tous eu un 'magnétoscope', et non pas un 'lecteur de VHS'. Il y'a bel et bien une flemme générale qui consiste à appeller les choses par leur fonction, plutôt que d'essayer de leur trouver un nom. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un mal, mais je partage les questions que ça suscite sur l'avenir de nos langues.
Monsieur M
Josh43 a écrit :
Ce que j'ai plus de mal à supporter, par contre, c'est l'anglicisation idiote de certains termes français pour leur donner une couleur plus moderne, où l'utilisation de termes anglais alors qu'il existe un équivalent français tout à fait évident. Pratiques très courantes dans le monde du "management" ou dans les milieux sportifs (Je me souviens d'avoir bondi une fois en entendant un commentateur de course cycliste utiliser le terme "véhicule de récupéring" pour parler de la voiture-balai...)

Ce rabais du langage va de pair avec le rabais de conscience de ceux qui l'expriment. D'ailleurs, pour me faire à moi-même écho, il suffit pour s'en rendre compte de regarder ceux qui ont fait des propositions - un journaliste et un commercial - et ceux qui les soutiennent - un chanteur vaseux, une présentatrice et un comique (un débile quoi).

lui
Pendez-les tous.
ed_wood
Beurp's a écrit :
Il ne manquait plus qu'un publicitaire et un économiste pour réunir dans cette collégiale fâcheuse tous les chantres de la Lingua Quinta Republica

Putin mais ça j'en ai bouffé pendant 6 mois, c'est super intéressant, mais la je sature ..
sarssipius
Fort heureusement nos illustres ancêtres n'ont pas fait les prudes comme certains lorsque l'usage leur a imposé de décrire la chemise, le sucre ou la tomate...

Tant de ramdam alors que le bolidage des langues est la voie même par laquelle elles évoluent depuis qu'un couillon de singe a utilisé ses cordes vocales pour autre chose que vocaliser de la femelle en vu de la culbuter!!

Non... Sérieux? Vous êtes conservateurs à ce point?
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Monsieur M
sarssipius a écrit :
Tant de ramdam alors que le bolidage des langues est la voie même par laquelle elles évoluent depuis qu'un couillon de singe a utilisé ses cordes vocales pour autre chose que vocaliser de la femelle en vu de la culbuter!!

Trois pauvres zouaves qui tentent de se donner une parure intellectuelle à l'aide de termes fades, moches pour ainsi dire - outre qu'ils décrivent les activités les plus nulles de leur médiocre quotidien - non ça n'est pas plus intéressant que ça. Le langage évolue, personne ne parle ici l'ancien français d'ailleurs, mais ce n'est en rien une raison pour accepter toutes les ordures langagières que nous fournissent les premiers débiles venus.

lui
Pendez-les tous.
Josh43
Yann Arthus Bertrand, interviewé en ce moment même sur France 5, qui viens d'enchaîner conneries sur conneries pendant 10 minutes... Obtus, niais, incohérent, consensuel, populiste et écolo, mais malgrè tout sarkosyste... Champion de la langue de bois et du grand écart.

"Les écologistes qui se sont lancés en politique étaient surement moins cons que moi"... Pas difficile.

Ah ça y est: j'ai finalement compris la raison de son apparition télévisuelle, glissée l'air de rien à la fin de son intervention: la préparation d'un nouveau documentaire, "Home 2"...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Monsieur M
Josh43 a écrit :
Yann Arthus Bertrand, interviewé en ce moment même sur France 5, qui viens d'enchaîner conneries sur conneries pendant 10 minutes... Obtus, niais, incohérent, consensuel, populiste et écolo, mais malgrè tout sarkosyste... Champion de la langue de bois et du grand écart.

"Les écologistes qui se sont lancés en politique étaient surement moins cons que moi"... Pas difficile.

Ah ça y est: j'ai finalement compris la raison de son apparition télévisuelle, glissée l'air de rien à la fin de son intervention: la préparation d'un nouveau documentaire, "Home 2"...

Sincèrement... YAB... que croyais-tu ?

lui
Pendez-les tous.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Je réclame une médaille collective pour l'ensemble des administrateurs des groupes industriels français (mais peut-on parler d'industriels?)
Thomson supprime 208 postes à Rennes et Brest
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Josh43
Non, rien, en fait, mais il se trouve que bobonne a allumé la TV pendant que je réchauffait la tambouille, et c'est tombé là dessus...
Kreuzberg
Monsieur M a écrit :
C'est tout de même marrant ces mecs qui croient pouvoir modeler selon leur petites idées bidons une langue. Je ne sais plus quels imbéciles avaient fait de même il y a quelques années, en éditant leur dictionnaire avec des mots féminins proprement ridicules : autrice, pompière, etc.

lui

Tarte à la crème du radotage réactionnaire le plus rance : les récriminations contre la féminisation des mots, symptôme de la féminisation des mœurs et du déclin de l'occident probablement. Dire "une pompière" c'est ridicule ? Et dire "une fermière" ou "une crémière" aussi ?
Monsieur M
Kreuzberg a écrit :
Tarte à la crème du radotage réactionnaire le plus rance : les récriminations contre la féminisation des mots, symptôme de la féminisation des mœurs et du déclin de l'occident probablement. Dire "une pompière" c'est ridicule ? Et dire "une fermière" ou "une crémière" aussi ?

Ce qui est rance, c'est le procédé qui consiste à m'assimiler à des références douteuses (Zemmour, au hasard ? ou l'imbécile Soral), pour en tirer des conclusions vides sur ce que j'aurais signifié. La féminisation des moeurs, je m'en tamponne le coquillard, tout autant qu'un pseudo déclin de l'occident. Par contre, le délire de cette féminisation de la langue qui sonne comme un new deal, ignorant superbement que des "féministes" un peu plus lumineuses que mi putes mi soumises se sont exprimées dans une langue qui n'acceptait pas "autrice" (mais quel mot dégueulasse mordieu !), voilà quelque chose qui m'inquiète ; dans le cadre général d'une évolution douteuse du langage, et des pratiques qu'il reflète.

PS : "pompière" me fait penser à un Freddy Mercury qui se serait fait opéré plutôt qu'à une combattante du feu.

lui
Pendez-les tous.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Josh43 a écrit :
Non, rien, en fait, mais il se trouve que bobonne a allumé la TV pendant que je réchauffait la tambouille, et c'est tombé là dessus...
Bon app!
J'en connais pour qui l'appétit est coupé ce soir.
Patchuko
Bobba a écrit :
Patchuko a écrit :
Ce qui m'étonne c'est surtout que "ramdam" ça existe déjà dans le lexique français, et que ça veut pas dire la même chose. Dans "buzz" y'a autre chose qu'une idée de vacarme.

L'idée n'était pas forcement de créer des mot mais de traduire des mots étrangers. Buzz c'est du tapage, médiatique certes, mais tapage avant tout. Ramdam ça colle parfaitement.

Sauf que le mot existe déjà en français, et il correspond à autre chose ! On va peut être trouver que j'encule les mouches, mais quand on dit qu'une affaire fait "grand bruit" c'est pas la même chose que dire qu'un évènement faire "le buzz". Je comprends qu'on puisse trouver ça moche comme mot, mais c'est une nuance.

A la limite, remplacer "tuning" par "bolidage" c'est grotesque, mais ça garde du sens. Remplacer "tuning" par "décoration" ça n'en aurait aucun.
Josh43
_Hazard_ a écrit :
Josh43 a écrit :
Bon app!
J'en connais pour qui l'appétit est coupé ce soir.

Développe ?

En ce moment sur backstage...