Fozzie a écrit :
vincentvince a écrit :
Jolie caricature ....
Oui, c'était volontairement provocateur.
Citation:
Et je ne souhaite, ni pour moi, ni pour quiconque que le système bancaire dans son intégralité fasse faillite...
Dans son intégralité ? Personne ne l'est. Par contre, il y a de plus en plus de gens pour penser qu'ils cru mettre leur argent à l'abri et qu'ils ont une chance non négligeable de le perdre parce que le système fait n'importe quoi sans s'imposer de limites.
L'enjeu n'est pas de faire tomber les banques, mais de leur retirer une partie de leur pouvoir sur le fonctionnement du monde occidental (et le reste aussi, mais on va pas chipoter). Donc, je suis bien content qu'il ne se soit rien passé (ce qui n'est pas étonnant), mais je suis aussi content qu'il y ait eu comme une trouille (ce qui est déjà vachement moins attendu...)
Citation:
mais je suis très d'accord pour reconnaître que
chez certains banquiers, les mentalités doivent changer.
C'est déjà pas si mal de le reconnaître.
Citation:
Oui, c'était volontairement provocateur.
Faute avouée à moitié pardonnée
Citation:
Par contre, il y a de plus en plus de gens pour penser qu'ils cru mettre leur argent à l'abri et qu'ils ont une chance non négligeable de le perdre parce que le système fait n'importe quoi sans s'imposer de limites.
Là, j'ai quand même tendance à penser que c'est 50/50 ... il y a des pratiques de banquiers (enfin, de salariés... le banquier c'est celui qui a un salaire avec minimum 5 chiffres) qui ont un fâcheuse tendance à occulter le côté obscur du produit pour pouvoir vendre du rendement a priori attrayant... mais là encore, il ne faut pas se voiler la face : il faut mettre tout cela en perspective avec le gros actionnariat qui exige du rendement à n'importe quel prix, et franchement, c'est un très long débat si on veut commencer à se donner la peine de développer.
Mais d'un autre côté on a aussi le client qui veut le beurre, l'argent du beurre, et la culotte de la crémière : il faut bien se dire que ça n'existe pas... c'est aussi simple que cela.
Citation:
mais de leur retirer une partie de leur pouvoir sur le fonctionnement du monde occidental
Franchement, tu crois vraiment à ce que tu dis là ? Tu ne penses pas que c'est un tout petit peu réducteur de considérer que les banques, et uniquement les banques ont un pouvoir sur le fonctionnement du monde occidental ? Au mieux, c'est d'une naïveté sans pareil, au pire c'est du populisme de bas étage, mais te connaissant, et sans souvent être sur la même longueur d'onde que toi, j'ai peine à croire que l'un ou l'autre hypothèse soit justifiée....
Citation:
mais je suis aussi content qu'il y ait eu comme une trouille
Même pas peur
PISS and LAUGH