kapusta a écrit :
bisrice a écrit :
JHEX a écrit :
Moi je l'aime bien le bisrice, il faut bien qu'il y en ait un qui sache un peu de quoi il parle question religion, textes, tout ça.
Merci JHEX.
PS: pour la réponse
"assez autorisée" aux liens de traviswalk, autorisée est à comprendre au sens d'autorité naturelle, et non pas au sens de permission ;
ce commentaire sur la catastrophe de la tour de Siloé est en outre celui de Jésus et non pas celui de Luc ;
ce dernier, médecin, n'est que le scrupuleux biographe de Jésus ; avec un souci scientifique d'exactitude historique défini ainsi dans le prologue de son évangile :
oui enfin faudra trouver mieux :
bisrice a écrit :
"Plusieurs personnes ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont passés parmi nous,
d'après les rapports de ceux qui en ont été les témoins oculaires depuis le début et qui sont devenus des serviteurs de la Parole de Dieu.
J'ai donc décidé à mon tour de m'informer soigneusement sur tout ce qui est arrivé depuis le commencement, et de te l'exposer par écrit de manière suivie, très honorable Théophile ;
ainsi, tu pourras reconnaître l'entière véracité des enseignements que tu as reçus."
il avoue que ses sources sont acquises à la cause, leurs témoignages sont sujets à caution. c'est comme demander à un marseillais de commenter un PSG-OM
On peut d'abord remarquer qu'il ne s'agit que d'une partie des sources de Luc, puisqu'il écrit à la phrase suivante qu'il a en plus décidé de s'informer lui-même soigneusement, en complément de ces récits déjà existants élaborés à partir des rapports des témoins oculaires.
Pour revenir à ces derniers, le fait qu'ils soient, effectivement, devenus, ensuite, serviteurs de la parole, c'est à dire annonciateurs de l'évangile, ne remet nullement en cause leur qualité de témoins oculaires et la véracité de leur témoignage.
Bien au contraire, c'est parce qu'ils ont été frappés par les miracles, les paroles, la crucifixion et la résurrection de Jésus, qu'ils en sont venus à partager ces événements, avec tous les risques que cela comportait.
D'ailleurs les apôtres Pierre et Jean l'expriment excellemment sous la plume du même Luc dans les Actes des Apôtres (4/20), en s'adressant, quelque temps après la Pentecôte, aux chefs religieux qui les ont, déjà, fait mettre en prison, :
"nous, nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. "
Maintenant on peut toujours faire semblant de croire qu'ils ont tout inventé, qu'ils ont accepté de subir la persécution, le martyre, pour des faits qu'ils savaient être faux, par masochisme, et que c'est la marmotte qui emballe le chocolat.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).