Fozzie a écrit :
vincentvince a écrit :
En tout cas, l'effet a surtout été un effet baudruche, en Belgique du moins, je sais pas ce qu'il en est en France.... comme quoi, une idée tarte qui sort de l'esprit d'un bouffon (qui, d'après les infos, et contrairement à ce qu'il a annoncé, a laissé ses économies bien au chaud) ça fait (heureusement) souvent peu d'effet.
Je savais bien que tu ne pourrais pas t'empêcher de venir savourer cette victoire :
le système bancaire a tenu bon face à la menace rouge. Pfiou la la, l'alerte a été chaude.
Le fait que nous en ayons ri (je parle des quelques bolchéviques hystériques du forum, dont pas un n'a envisagé ne serait-ce qu'une seconde de suivre une consigne que Cantona n'a en fait pas donnée) parle moins que le fait que tu en aies eu peur.
Ne t'en fais pas, Vince. La populace ne retirera pas son blé des banques : elles nous tiennent à la gorge, nous n'avons pas le choix. Elles ont su nous en rendre dépendants.
Non, les banques ne tomberont pas du fait d'une pantalonnade. Elles se casseront la gueule toutes seules, elles n'ont besoin de personne.
Ta vraie crainte devrait être là : d'avoir cru (et participé, mais je ne t'en blâme pas) en un système qui porte en lui le risque perpétuel de son autodestruction.
Pour le reste, je n'avais pas trop de crainte, les arguments tarte à la crème n'ont jamais été très efficaces et je pense avoir développé de façon assez précise pourquoi je n'y croyais pas....
Et je ne souhaite, ni pour moi, ni pour quiconque que le système bancaire dans son intégralité fasse faillite... mais je suis très d'accord pour reconnaître que chez certains banquiers, les mentalités doivent changer.