C'est tout à fait vrai, et ce qui pervertit la V° à mon avis.
Le mode de scrutin de la présidentielle suppose qu'on vote POUR, et il a été taillé pour ça à l'époque : pour donner une forte légitimité au président, en réaction a des années de gouvernements faibles et de valses des ministres.
Mais nous ne sommes plus à cette époque, et nos politiciens tirent partie de cet anachronisme.
Rappelez-vous du plébiscite de Chirac, du style 82% des voix alors qu'il n'était crédité que de 30% et quelques.
Une seule candidate n’avait pas bêtement appelé à voter Chichi contre l'affreux JMLP (Artlette), sur le moment ça m'avait étonné, et une fois dans l'urne je n'ai pas pu voter "contre" et donner ma voix à Chichi, j'ai voté blanc.
Rétrospectivement, je comprends, et je n'aurais pas fait autre chose, la première chose qu'on fait les représentants du nouveau pouvoir interrogés par les journalistes au sujet de cette sorte de kidnapping des votes ça a été de balayer ça d'un revers de mains "Mais vous voyez bien que la démocratie est sauve !" haha !
Avant les courants socialos militant pour une réforme de la V° république, en particulier des pouvoirs du président et du mode de scrutin ont étés gentiment priés de fermer leurs claquemerdes ou de rendre leurs cartes.
En ce qui me concerne, ça a été la fin des dernières illusions que je pouvais entretenir quand aux espoirs dont on pouvait investir le PS (y'en avait déjà plus beaucoup)
Doc Loco a écrit :
[
et par pitié ne me parlez pas de la Belgique, on est encore bien plus dans la merde
En même temps, vous n'avez pas encore étés envahis par la Mongolie ou le Babouchistan, pour le reste du monde, ça devrait aider à relativiser l'importance des politiques.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html