Tintin est une oeuvre, faite pour plaire à un certain public, dans un certain contexte. Hergé y a mis ce qu'il voulait bien y mettre. D'autant plus que le Tintin d'après-guerre est devenu une industrie où rien n'était laissé au hasard. S'il y a bien une chose dont on peut être sûr que Hergé l'a apprise avec la guerre, c'est la prudence.
Le reste me paraît assez hasardeux, mais c'est un trait que j'ai remarqué chez toi, je me trompe peut-être, un attachement à trouver chez les gens en général, et chez les gens que tu admires en particulier, des qualités humaines. Moi c'est le contraire, je suis intimement persuadé, et, par conséquent, j'aime à montrer, que les oeuvres les plus grandes naissent des motivations les plus basses.
Le vieux fou dans Le Manitoba ne répond plus a écrit :
On s'est moqué de moi et de mes recherches. On a dit que j'étais fou. Dans cette île sous-marine... euh, des robots, une armée de robots (putain, c'est loin)
J'aime à penser que les gens sont médiocres et laids, sans doute parce que c'est ce que je suis, ou comme ca que je me vois. Tiens, il paraît que ton idole Franquin était comme ca.