kleuck a écrit :
Quel con, ça m'étonne, d'autant que Tintin, y'a pas besoin d’être très futé pour y sentir des valeurs bien nauséabondes dans les premiers albums.
Les premiers albums de Tintin ne sont que le reflet de la pensée dominante de la bourgeoisie catho de l'époque: conservatrice, anti-communiste, raciste (encore que ce concept n'existait pas à proprement parler à l'époque, c'est dire) et (plus ou moins discrètement) antisémite.
Et c'est là justement que se trouve l'intérêt de Tintin: son auteur va progressivement s'affranchir de son milieu et de cette pensée rétrograde et embrasser des idées et des aspirations autrement plus progressistes: l'ouverture sur le monde, la connaissance de l'autre etc etc ... et bien entendu cette évolution se reflètera dans l'évolution de son oeuvre (on peut parler d'un virage à 180°).
Si on parle de Tintin, il faut considérer le tout sinon on manque cette évolution qui en est la colonne vertébrale et fait que je considère Hergé comme quelqu'un d'honorable, qui contrairement à beaucoup d'autres, a constaté ses erreurs et a cherché à devenir meilleur - ce n'est pas la voie la plus facile.
Ceci dit, je n'ai pas l'occasion d'écouter ce que dit Serre mais faire un procès à Astérix (qui est lui aussi le reflet de son époque) ou aux Schtroumphs (comme ça s'est récemment passé), c'est nier le contexte historique de leur création, souvent en phase avec la société de leur époque.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"