Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
kleuck a écrit :
Doc Loco a écrit :
Don Guillermo a écrit :
Hergé , si j' ai bien suivi , était marié a une femme un peu particulière il faut dire . Ses albums lui permettaient de s' échapper un peu de son emprise . La Castafiore c' est une vengeance contre sa propre femme a mon avis .

Que les Tintinophiles me reprennent si je me plante , je suis loin d' etre une mine d' infos sur le sujet , mais je crois me souvenir de ce détail .


J'avoue ne pas savoir, mais vu les conneries qu'elle a fait après sa mort, ça paraît vraisemblable .

Sinon, pour ce qui est de l'univers asexué, on aurait une fois de plus tort de juger la BD des années 30 à l'aune de la BD contemporaine - sans être spécialiste es-BD, il me semble que la vraie percée des femmes dans la BD (en tout cas européenne) ne date que des années 50, et encore, dans des rôles décoratifs et accessoires (sauf exception du type Bécassine ... euh, on va peut-être pas s'étendre ). Hergé n'a donc rien d'exceptionnel dans ce domaine, au contraire il est dans la norme d ela BD de son époque.

Ouais, sa carrière ne s'est pas arrêtée dans les années 30 hein, il a dessiné Tintin jusqu'à l'orée des années 80.


Tous les personnages principaux étaient créés dès les années 40. Difficile dès lors d'introduire une femme dans cet univers très codifié.

C'est marrant cette concentration d'animosité (pour rester soft) sur Tintin et Hergé, alors qu'il y'avait bien pire à l'époque - relisez un peu des Bibi Fricotin ou Pieds Nickelés d'avant guerre et si vous ne les replacez pas plus dans leur contexte que vous ne le faites avec Hergé, vous allez hurler devant tant de racisme, sexisme et autres -ismes.
Ou alors vous éviterez de lire des BD d'il y'a plus de 50 ans avec les grilles de lectures contemporaines. Sinon, on peut aussi brûler Jules Vernes, Rousseau voire Homère tant qu'on y est - tous d'affreux réactionnaires qui n'avaient même pas entendu parler du MLF et de Touche pas à mon pote les ignares .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kleuck
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Disons qu'il a commencé et officié longtemps dans des journaux ultra-cathos, colonialistes et profondément et primitivement anti-communistes (il a participé pas mal de fascicules et affiches), que pas mal de personnes de son entourage professionnels étaient même anti-parlementaires etc, forcément si on commence à décrypter son œuvre on ne pourra s’affranchir de cette grille ; tous les Belges n'étaient pas je crois ultra-cathos, anti-communistes etc ?
Ça ne tient donc pas qu'au contexte des années 30, j'ai l'impression là que c'est toi qui le place un peu trop "hors du temps"
Cela dit je suis d'accord, il est marrant de lire les premiers albums (avec toutes les éditions sous la main ) en les analysant, mais il n'y a pas par la suite de quoi en faire un fromage.
Parlons plutôt d'un membre éminent des studios Hergé ayant participé au remaniement des albums, et qui a aussi sa propre et fructueuse carrière : EP Jacobs, il y a de quoi se marrer.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
kleuck a écrit :
Disons qu'il a commencé et officié longtemps dans des journaux ultra-cathos, colonialistes et profondément et primitivement anti-communistes (il a participé pas mal de fascicules et affiches), que pas mal de personnes de son entourage professionnels étaient même anti-parlementaires etc, forcément si on commence à décrypter son œuvre on ne pourra s’affranchir de cette grille ; tous les Belges n'étaient pas je crois ultra-cathos, anti-communistes etc ?
Ça ne tient donc pas qu'au contexte des années 30, j'ai l'impression là que c'est toi qui le place un peu trop "hors du temps"


Mais si justement: il est exactement le fruit de son milieu (petite bourgeoisie) et de son éducation (catho radicale). Et si, ce milieu partageait très largement ces idées que la majorité actuellement trouve puantes (moi en premier!). Je connais bien cette période puisque c'est plus ou moins celle de la jeunesse d ema mère qui m'en a beaucoup parlé, de l'éducation catho de l'époque (la règle - on est loin de l'école d ela République française!), de l'émergence du Rexisme de Degrelle (pour faire court, les sympathisants nazis, d'abord vu comme de séduisants boy scouts; la soeur de ma mère, une jolie petite blonde de vingt ans était d'ailleurs séduite au grand désespoir de ses parents - ce qui ne l'a pas empêchée de mourir dès le premier jour de la guerre, tuée par un éclat d'obus mais c'est une autre histoire). Bref, je te demande de me croire quand je dis que Georges Rémi est l'exact produit de son époque et de son milieu - je sais de quoi je parle (heureusement, pour ma part, je suis né largement après guerre, d'un milieu plutôt modeste et j'ai eu une éducation farouchement laïque ).

Et donc (bis repetitat), qu'il ait réussi progressivement (et non sans difficulté)à s'extraire de ce milieu et a évoluer comme homme vers des idées plus généreuses est ce qui m'intéresse chez lui - passer de "Tintin chez les soviets" à "Tintin au Tibet", c'est le genre d'itinéraire qui me pousse à penser qu'on ne doit pas désespérer du genre humain, que même un type formaté pour être un salaud peut changer sa trajectoire. A la limite, je trouve moins intéressant les artistes qui sont des braves types dès le départ et n'ont donc pas à faire d'effort (j'ironise hein).

Citation:
Parlons plutôt d'un membre éminent des studios Hergé ayant participé au remaniement des albums, et qui a aussi sa propre et fructueuse carrière : EP Jacobs, il y a de quoi se marrer.


Je ne parle d'Hergé que lorsque je lis des contre-vérités ou des inexactitudes à son sujet - dans les auteurs de BD qui m'intéressent, il doit occuper une place dans l'abri de jardin pour caler la brouette . Et quand je voulais m'évader quand j'étais gosse, c'était bien dans Le secret de l'Espadon (ceci dit, question racisme, on y est servi aussi ) ou La marque jaune. Puis Pilote, A suivre (je me demande si ça n'a pas été l'apogée de la BD française tiens) ...
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Doc Loco a écrit :

Je ne parle d'Hergé que lorsque je lis des contre-vérités ou des inexactitudes à son sujet - dans les auteurs de BD qui m'intéressent, il doit occuper une place dans l'abri de jardin pour caler la brouette . Et quand je voulais m'évader quand j'étais gosse, c'était bien dans Le secret de l'Espadon (ceci dit, question racisme, on y est servi aussi ) ou La marque jaune. Puis Pilote, A suivre (je me demande si ça n'a pas été l'apogée de la BD française tiens) ...

C'est pour ça que je le citais, je ne suis pas un grand fan de Tintin, car ce n'est pas vraiment de la BD pour moi (exception notoire : Coke en Stock) découpage mou etc, c'est plus de l'histoire illustrée.
Bien sur je caricature, mais il n'est pas innocent que Jacobs justement représente pour moi le degré zero de la Bande dessinée : c'est un feuilleton radiophonique avec des diapos et un commentaire en plus des phylactères dés fois qu'on ne comprenne pas.
Et en plus, ça pue en effet.
Même si du point de vue narratif, Hergé ne s'est jamais affranchi de ce coté "histoire illustré" (au contraire renforcé par De Moor ou Jacobs lors de la deuxième refonte des albums), il est quand même celui qui a fait de la BD un art majeur, ou qui l'a mise en position qu'on se pose la question.

A suivre, bof, des hauts et des bas, mais Pilote, Mâtin quel journal
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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Doc Loco
Pilote et A suivre, quand on sortait de "l'école belge de la BD", c'était un sacré souffle d'air frais (ok, c'est vrai que dans A suivre y'avait à boire et à manger, mais ne serait-ce que pour ma découverte de Tardi !). Ceci dit, mon premier vrai "choc" graphique, ça a été la découverte de Pratt, et c'était (curieusement) dans le Journal de Tintin - que ce soit les Scorpions du désert ou Corto, quelle baffe à l'époque!
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20th Century Boy
Doc Loco a écrit :

J'avoue ne pas savoir, mais vu les conneries qu'elle a fait après sa mort, ça paraît vraisemblable .
A mon avis il s'agit plutôt de Germaine. Hergé a épousé Fanny alors qu'il était déjà fort célèbre et qu'elle était une petit coloriste (toute jeune) du studio Hergé. Germaine était apparemment un peu coincée et franchement réac'. Si Tintin est un univers dépeuplé de femmes c'est qu'il est essentiellement paru dans des publications catholiques ( le petit Vingtième et Tintin "le journal des enfants sages") donc un univers homosexuel. Inutile de chercher plus loin. Jacobs s'est vu censuré une poitrine de femme dans une page une fois ( fieu!) dans le journal de tintin.

Sinon c'est vrai que Hergé a évolué... de petit bourgeois borné et coincé à petit bourgeois décomplexé. J'avais lu qu'il avait porté plainte contre l'école pour handicapés qui était sous ses fenêtres parce qu'ils faisaient trop de bruit. Un gars sympa.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
20th Century Boy a écrit :
Jacobs s'est vu censuré une poitrine de femme dans une page une fois ( fieu!) dans le journal de tintin.



Non peut-être!
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
mollotof
Doc Loco a écrit :
[ Difficile dès lors d'introduire une femme dans cet univers très codifié.

C'est pour ca que selon Bucqoy (il'mage censurée), Tintin prefère introduire Milou ?

Et en parlant de Tintin, je me suis maté Dieu seul me voit de Podalydés l'aut jour, je ne résiste pas a l'envie de vous faire qq captures d'écran :






joli clin d'oeil aux titinophiles nan ?
straoul
Citation:
joli clin d'oeil aux titinophiles nan ?


... Ah oui, carrément !
kleuck
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Très !
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kapusta
kleuck a écrit :
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/david-douillet-un-ministre-des-sports-aux-idees-bien-misogynes-26-09-2011-1443843.php

eh ben, on le savait déjà c** mais là, ça bat des records

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