Alors si on se lance dans ce genre de phrase à deux balles, il va falloir définir le mot "civilisation" et "se valoir".
Après, on en reparle.
On peut d'ors et déjà faire remarquer que notre remarquable civilisation à brulé pas mal de juifs, artistes, communistes, homosexuels et roms il n'y a pas si longtemps, utilisé la Gégéne et balancé des opposants depuis un hélicoptère dans une colonie encore plus récemment, bref.
Maintenant si la civilisation "à la Claude.G" remonte au mandat du petit Nicolas, certes les choses peuvent éventuellement être considérées sous un autre angle, mais je ne vois pas quel esprit sain pourrait soutenir une telle idée, je ne parle pas d'un philosophe ni d'un ethnologue qui ne finirait même pas de lire ta phrase.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html