torenter a écrit :
kiff71 a écrit :
torenter a écrit :
Je mettrais bien ceux qui disent le contraire dans les cons du jour. Oser prétendre que toutes les civilisations se valent alors qu'en même temps, les mêmes personnes réclament que les occidentaux interviennent contre la barbarie, l'intégrisme islamiste, la dictature nord-coréenne, les exactions des chinois au Tibet, les républiques bananières africaines pour y instaurer la démocratie et la liberté.
Faudrait peut-être savoir ce que vous voulez et ce que vous pensez. Si ça se vaut, on laisse tout faire en pensant qu'on est aussi heureux en Afghanistan, en Corée du Nord ou en France.
Je suis d'accord mais ce dont tu parles ce ne sont pas des "civilisations", mais des idéologies et des régimes politiques...
Et là on peut très bien considérer qu'il y a une échelle de valeur.
Mais ce n'est pas du tout ce que fait Gueant, lui, confond volontairement les deux notions, comme si la "civilisation occidentale" n'avait produit que les droits de l'Homme et l'humanisme et comme si le monde arabo musulman n'avait produit que l'islamisme...
Rappelle moi ce que le monde arabo-musulman a produit d'autre comme régime politique et comme idéologie ? Moi je vois que des dictateurs plus ou moins progressistes ou de l'intégrisme islamiste. J'ai beau chercher en Algérie, en Egypte, en Arabie Saoudite, en Afghanistan, en Iran, au Pakistan,...y a pas tellement d'exemple de régime politique arabo-musulman fondé sur la démocratie et la liberté individuelle.
Ai je dit le contraire ?
Relis moi....
Mais est ce pour cela que la civilisation arabo musulmane est inférieure ou supérieure à la civilisation occidentale ?
Est ce pour autant que la pensée perse ou arabe est moins interessante que la pensée occidentale, chinoise, juive ou indienne ou que la musique arabe, turc ou perse est mons interessante que la musique occidentale ?
Que les productions architecturales sont moins accomplies ?
En as tu d'ailleurs une quelconque connaissance ?
Car c'est cela qui fonde une civilisation, et pas uniquement ses "réalisations politiques".
Je ne le pense pas...
Par ailleurs lorsque l'on juge de quelque chose, on utilise toujours une échelle de valeurs, et cette échelle de valeurs n'a rien d'absolue, elle est toujours l'expression d'une subjectivité.
Pour ma part je suis toujours effrayé par son "objectivation'", ce qu'exprime cette sortie de Guéant qui n'est qu'électoraliste et loin d'être constructive,, et qu'elle provienne des néo maurassiens, des marxiens de "l'anticapitalisme ou de l'altermondialisme, des barbus de Téhèran, du Caire ou de Mea Shéarim....