Since1979 a écrit :
kapusta a écrit :
bah si, "une civilisation ne se définit pas uniquement par ses régimes politiques."
D'un autre côté, lorsque les tunisiens vivant en France votent en majorité pour le parti islamiste je trouve que le message est clair : "votre vision de la démocratie ne nous intéresse pas".
Tout ça s'explique.
Les pays arabo-musulmans n'ont pas "tué Dieu" pour y substituer l'Homme.
Même sous Ben Ali et Bourguiba qui, sur le plan societal étaient progressistes (libération de la femme, intégration des minorités ect...), il y a toujours eu un ministre de la religion dans le gouvernement.
Ennardha occupe le terrain de l'aide sociale depuis des dizaines d'années grace à la zakat.
En plus, ce qu'il faut comprendre c'est que la situation des tunisiens est aujourd'hui encore plus précaire qu'elle ne l'était avant la révolution de Jasmin, les gens aspirent "à la tranquillité" et c'est justement le thème qu'Ennardha a développé pendant toute la campagne.
Par ailleurs les autres partis politiques sont soit des partis qui ont collaboré avec l'ancien régime, soit des créations récentes.
En plus il y avait une extrême atomisation de l'offre politique en dehors du parti islamiste (plus de 80 partis se présentaient).
Par ailleurs on a aussi remarqué que la mobilisation électorale était plus forte dans les CSP populaires que dans les CSP+.
Tout ça permet de comprendre pourquoi Ennardha a gagné.
Après que les tunisiens vivant en France aient voté en majorité pour eux montre simplement que les tunisiens qui vivent en France ne sont pas différents de ceux qui vivent en Tunisie.
Après si tu veux mon avis, ça va mal finir cette histoire, les tunisiens vont se faire avoir, j'ai regardé le projet de constitution d'Ennardha, elle est faite pour verrouiller le pouvoir...