Seth Rotten a écrit :
Si ces modèles là existent ils sont structuré sur le registre symbolique. Ce sont plus des façon de représenter des grandes fonctions symboliques comme l'autorité, la loi, le désir, etc... que de vrais modèles sexués dans le réel. D'ailleurs, par exemple le père incarne de moins en moins l'autorité comme il le faisait il y a cinquante ou soixante ans dans le modèle familial contemporain. Ce qui fait un peu relativiser l'importance et surtout l'universalité de ces "modèles" dont tu parles. Ce sont des constructions sociales et historicisées, qui évoluent avec le temps.
Je ne pourrais pas être plus d'accord. Sur toute la ligne.
AnGeL_Of_SiN a écrit :
redstein a écrit :
On trouve des pédophiles partout, aucun doute là-dessus.
Néanmoins, peut-on s'accorder sur le fait que le cureton étant censé diffuser, sinon incarner, une morale non négociable, cette tendance lourde contribue bel et bien à définir la pieuvre ecclésiale ?
Je pense surtout qu'il faut se faire à l'idée qu'une part non négligeable de la population a des penchants pédophiles, et que ceux qui passent à l'acte sont ceux qui ont des contacts prolongés (oui je sais) avec des enfants - curés et instits en tête ... y vois l'influence inverse, que l'église forme les pédophiles, c'est aller un peu vite en besogne...
C'est un point de vue intéressant.
En fait, il y a deux grands types d'actes pédophiliques :
- ceux commis par des mecs qui ont une attirance pour des enfants et qui vont se démerder pour s'en rapprocher dans leur quotidien (de façon consciente ou non).
- ceux commis par des mecs sans penchant réel, mais qui vont se retrouver dans une situation ambigüe qu'ils ne vont pas savoir gérer.
Dans les deux cas, tu as raison : ce n'est certainement pas l'église qui "fabrique" des pédophiles.
Il reste deux questions qui m'intéressent :
- le célibat des prêtres favorise-t-il les dérapages chez des hommes fragiles ?
- la "mission" des éducateurs, curés, enseignants ne devient-elle pas, à terme, une partie congrue d'un job comme les autres qui permet auxdits gens "fragiles" d'en oublier la teneur et de passer à l'acte ?
N'omettons pas les personnalités les plus perverses qui affirment sans vergogne qu'avoir des relations sexuelles avec un enfant est une étape éducative et que leurs actes ne sont punis que parce que notre société est régie par une morale absurde...