Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot a écrit :
Je trouve ce débat très éloigné et sans intérêt pour la question de l'adoption par les couples homosexuels.

Regarde pourtant comme je viens de refaire la passerelle.

Citation:
C'est un facteur parmi une quantité d'autres, et je ne vois pas ce qui peut justifier de les disqualifier a priori. C'est aux gens dont c'est le métier d'en décider au cas par cas.

Mais "les gens du métier" (dont je rappelle que je fais partie) ne peuvent être tout puissants. Ils sont au mieux des relais de la pensée du corps social. Le débat est important, même s'il ne permet pas de consensus.
Seth Rotten
Oui, il se peut que d'avoir des parents homos ait une influence en rapport à la norme hétérosexuée et phallocentrée.

Et alors ? d'une névrose l'autre.
ZePot a écrit :
Citation:
Basiquement, ce qui compte, c'est qu'il y ait une instance qui dise : "tu peux pas baiser ta mère parce que c'est le rôle de ton père". Mais il est évident que cette parole est celle des deux parents (et encore heureux !).

Ce qui compte pour quoi ?

Pour inscrire l'interdit de l'inceste dans la psyché de l'enfant. Mais aussi pour que ce soit l'apprentissage du respect de la loi par l'intégration d'interdits.
Citation:
Ca fait très longtemps que j'ai lu Freud, je me souviens avoir trouvé ça plutôt farfelu.

Tu devrais réessayer... C'est étonnant de constater que la très grande majorité de ce qui a été dit ici, par qui que ce soit, découle de près ou de loin de l'héritage de la psychanalyse. Il n'y a pas, à ce jour, de théorie plus complète de fonctionnement de l'être humain (quoi qu'il paraît que Mabuto trouve ça trop simpliste...). Ca ne veut pas dire que tout y est vrai, mais le modèle vaut d'être étudié plus que par a priori.

Quand tu dis que tu as "lu Freud", ça veut dire quoi ? Combien de bouquins ? Quelle portion de la théorie ?
Seth Rotten
Lire Freud ça veut rien dire. Ca se lit pas comme un magasine de guitare.
Y'a lire quoi, et comment.

Pour compléter ce que dit Fozzie, l'inscription de l'interdit de l'inceste c'est aussi intégrer que tout n'est pas possible, et c'est aussi inscription du "désir conçu comme manque".

et "la psychanalyse" ça ne veut rien dire en fait... on y trouve tout et son contraire, Lacan ça n'est pas Mélanie Klein.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Un bouquin qui parlait de l'interprétation des rêves, où on retrouvait le complexe d'Oedipe, entre autres, mais je ne saurais dire lequel.
Kreuzberg
ZePot a écrit :
Ca fait très longtemps que j'ai lu Freud, je me souviens avoir trouvé ça plutôt farfelu.

Hum Hum.

Prononcer ce genre de phrases (ça marche aussi avec Marx, Darwin, Weber, Machiavel, Hobbes, Spinoza...) reste quand même le meilleur moyen de passer pour un plouc qui fréquente assidûment les réunions du Rotary et dont la lecture favorite est le Figaro magazine. A éviter.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur

C'est tout moi !

Mon ignorance en matière de psychanalyse est tout à fait cohérente avec ma position, en tout cas, qui est, en l'occurrence : laissons la psychanalyse aux psychanalystes.
Redstein
mabuto a écrit :
Redstein a écrit :
Je te rejoins sur le communautarisme, mais rien de ce qui s'est dit ici ne relevait de cette tare-là : pourquoi restreindre tel ou tel nouveau droit à une minorité ? Nous n'avons pas de raison d'en arriver là en France, et en tout cas si ça devait se produire, ça ne viendrait pas de ce côté-là (on se demande un peu comment serait reçu un membre d'une secte de constitution récente qui demanderait à son médecin de bien vouloir procéder à l'ablation du lobe de l'oreille gauche de sa progéniture pour des raisons spirituelles et traditionnelles (récente, ptêt, mais volontariste, hein, la tradition, heu heu heu...)

M'enfin bref, en le saucissonnant au gré de tes phantasmes, tu es complètement passé à côté de mon propos, qui était pourtant tout simple (ou bien tu as tenté de le diluer, d'où le soupçon de duplicité) : l'élevage de mouflets par des encouplés gays ne peut en aucun cas donner de plus mauvais résultats que l'élevage de mouflets par des encouplés non gays.

A priori non mais nous ne pouvons pas savoir. Cependant, je pense qu'il y 'aura quand même, face à un monde idéal, certaines carences chez ces enfants mais c'est un moindre mal si l'on compare cela aux atrocités que tu attribus à l'hétéroxualité. Par contre, si l'on avait connaissance du même genre de faits divers dans cette minorité, ce serait très préjudiciable pour eux et pour toute la société!

On ne sait jamais, ben voui, mais considérant que ces millénaires d'élevage hétérosexuel coïncident avec des millénaires d'atrocités, on peut à bon droit penser que le risque est nul (ou alors on institue des restrictions au droit de procréer chez les encouplés non gays).

Mais tu te méprends encore et toujours, à tel point que le plus charitable à ton égard serait de te soupçonner de mauvaise foi : je n'attribue aucune atrocité à l'hétérosexualité en soi (je suis con, mais quand même pas à ce point), et si j'ai dit que les choses ne peuvent pas être pires, je n'ai certes pas dit qu'elles seraient meilleures.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mabuto
  • Special Méga utilisateur
Fozzie a écrit :
Admettons. Et donc, partant de ce principe, les deux parents de même sexe auront à charge de montrer à leur enfant des exemples extérieurs à la famille de rapport sociaux entre les deux sexes. Il conviendra donc de s'assurer, lors des étapes qui mènent à l'adoption, que le couple désireux d'adopter ait conscience de cette notion.

Ca me paraît déjà plus raisonnable que ton discours plus haut sur ceux que tu nommais "les sodomites".

Raisonnable de ton point de vu l'ami. Pas forcément du mien. Tu règles les eventuelles carences en une phrase. "oui heu...on leur dira" J'ai pas cette prétention. Les conséquences comportementales ne sont pas vérifiées.
De toute façon, je n'aime pas l'idée que mon enfant soit comme hésitant face à sa sexualité parce que la société le pousse à s'interroger. C'est le coeur qui parle pour moi, pas les fantasmes ou la curiosité.

Concernant les "sodomites", c'est juste la définition de l'homosexualité par son aspect sexuel pour l'homme. Par ailleurs, mon point de vue qui y est lié est cohérent car la situation est déjà vécu. Demain elle sera institutionnelle.

Je sais que de toute façon, la chose est inéluctable.
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
mabuto
Seth Rotten a écrit :
Oui, il se peut que d'avoir des parents homos ait une influence en rapport à la norme hétérosexuée et phallocentrée.

Et alors ? d'une névrose l'autre.

ah ok. C'est vrai, pourquoi ce casser la tête, ils assumeront les mioches!
Charles Baudelaire
mabuto a écrit :
Tu règles les eventuelles carences en une phrase.

Tu connais UNE seule famille qui n'ait aucune carence ?

Citation:
Concernant les "sodomites", c'est juste la définition de l'homosexualité par son aspect sexuel pour l'homme.

Oh, tu sais, je suis sûr qu'il y en a qui se sucent, aussi.
Mais clairement, la façon dont tu le disais montrait une intolérance et un mépris à peine voilé.
mabuto
Fozzie a écrit :
mabuto a écrit :
Tu règles les eventuelles carences en une phrase.

Tu connais UNE seule famille qui n'ait aucune carence ?

non, aucunes!! allez, si je veux vraiment être obtu, je te repond: pourquoi en rajouter d'autres?
Charles Baudelaire
Redstein
mabuto a écrit :
Fozzie a écrit :
Admettons. Et donc, partant de ce principe, les deux parents de même sexe auront à charge de montrer à leur enfant des exemples extérieurs à la famille de rapport sociaux entre les deux sexes. Il conviendra donc de s'assurer, lors des étapes qui mènent à l'adoption, que le couple désireux d'adopter ait conscience de cette notion.

Ca me paraît déjà plus raisonnable que ton discours plus haut sur ceux que tu nommais "les sodomites".

Raisonnable de ton point de vu l'ami. Pas forcément du mien. Tu règles les eventuelles carences en une phrase. "oui heu...on leur dira" J'ai pas cette prétention. Les conséquences comportementales ne sont pas vérifiées.
De toute façon, je n'aime pas l'idée que mon enfant soit comme hésitant face à sa sexualité parce que la société le pousse à s'interroger. C'est le coeur qui parle pour moi, pas les fantasmes ou la curiosité.

Concernant les "sodomites", c'est juste la définition de l'homosexualité par son aspect sexuel pour l'homme. Par ailleurs, mon point de vue qui y est lié est cohérent car la situation est déjà vécu. Demain elle sera institutionnelle.

Et tu n'as toujours pas percuté que les "sodomites" ne sont que la moitié des personnes concernées ?

Les éventuelles carences ne peuvent pas être pires que les carences constatées globalement chez les produits d'encouplhétéros. C'est aussi simple que ça...
Encore une fois (et comme le signalait aussi ZePot), l'alternative à l'autorisation générale, c'est de statuer au cas par cas...
...ce qui devra alors s'appliquer aussi aux zencouplétéros.

Tu évites soigneusement de répondre à cet argument parce que tu le sais imparable. Va donc prendre un peu l'air, va
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mabuto
Citation:
Concernant les "sodomites", c'est juste la définition de l'homosexualité par son aspect sexuel pour l'homme.

Oh, tu sais, je suis sûr qu'il y en a qui se sucent, aussi.
Mais clairement, la façon dont tu le disais montrait une intolérance et un mépris à peine voilé.[/quote]

Pas de mépris. Ils s'aiment, tant mieux. Ils se désirent, tant mieux. Je les croise dans la rue, je passe mon chemin dans les mêmes conditions. Par contre j'avoue, mes yeux de provincial auraient du mal avec les batifolages en public. Cependant, je comprend pas la nécessité du mariage si juste administrative et l'adoption d'enfant me semble très discutable. Mais je le répète, la chose est inéluctable.
Charles Baudelaire
À une époque, mes yeux de célibataires avaient aussi du mal avec les batifolages hétéros en public...
"Pouvoir ne pas exister, c’est évidemment une impuissance ; et c’est une puissance, au contraire, que de pouvoir exister. Si donc l’ensemble des choses qui ont déjà nécessairement l’existence ne comprend que des êtres finis, il s’ensuit que des êtres finis sont plus puissants que l’être absolument infini, ce qui est de soi parfaitement absurde. Il faut donc, de deux choses l’une, ou qu’il n’existe rien, ou, s’il existe quelque chose, que l’être absolument infini existe aussi. Or nous existons, nous, ou bien en nous-mêmes, ou bien en un autre être qui existe nécessairement. Donc l’être absolument infini, en d’autres termes Dieu existe nécessairement. C. Q. F. D."
Kropotkine
mabuto
Redstein a écrit :
mabuto a écrit :
Fozzie a écrit :

Et tu n'as toujours pas percuté que les "sodomites" ne sont que la moitié des personnes concernées ?

Les éventuelles carences ne peuvent pas être pires que les carences constatées globalement chez les produits d'encouplhétéros. C'est aussi simple que ça...
Encore une fois (et comme le signalait aussi ZePot), l'alternative à l'autorisation générale, c'est de statuer au cas par cas...
...ce qui devra alors s'appliquer aussi aux zencouplétéros.

Tu évites soigneusement de répondre à cet argument parce que tu le sais imparable. Va donc prendre un peu l'air, va

ok! autre chose, je trouve la chose pathétique!! même ridicule! c'est grave docteur?
Charles Baudelaire

En ce moment sur backstage...