ZePot a écrit :
Non ? Sur l'ensemble du topic du mariage homosexuel par exemple, y a t-il quelqu'un qui ait changé d'avis ? Toi, Fozzie, tu retires quoi de ce débat ?
Mais un débat ne sert pas qu'à faire changer l'autre d'avis, voyons !
Moi, je sors enrichi de ce débat. Enrichi de l'échange : j'ai une vision plus complète qu'avant des arguments pour et des arguments contre. J'ai emmagasiné des opinions qui m'étaient inconnues jusqu'ici.
Rien que ça, ça me suffirait déjà.
L'échange, ça ne sert pas qu'à de la banalité pour dire comment on tire le plus de gonzesses possibles ou quelle matos on a acheté, pas plus que ça ne sert à se fritter la tronche jusqu'à l'insulte pour que l'interlocuteur crie grâce et se range à mon opinion.
L'échange, c'est un plaisir de la dialectique, une opportunité de mettre ses propres idées en ordre, de les nuancer parfois. C'est un plaisir d'apprendre à connaître l'avis des autres, la façon dont ils pensent le monde (ce qui est tout de même mon métier, pour partie), mais aussi d'apprendre à se connaître en poussant sa propre pensée dans ses retranchements.
Je sais bien qu'à beaucoup ça semble du temps perdu, de la "prise de tête". Parce que réfléchir, c'est caca. Déjà à l'école, je me faisais traiter de bouffon parce que je m'intéressais aux cours et que je lisais des livres. Qu'est ce que ça peut me foutre ? Si tout ça me fait cogiter, élaborer ma pensée, éventuellement la transmettre, ça me suffit largement.
Le seul emmerde, c'est qu'il faut se coltiner du butor qui te cause de ces horribles-amateurs-d'enculage-qu'on-va-pas-leur-confier-des-enfants. Mais pour le reste, une fois que tu as écrémé ça, c'est du bénef.
Je vais te dire : le mec avec lequel les débats m'ont donné le plus de plaisir, c'est Ad Rock. On était d'accord sur pas grand chose, mais ce gars-là sait discuter. Il m'a montré des failles de mes raisonnements, m'a amené des contre-arguments dépassionnés et durs à prendre dans la tronche, il a contré mes arguments avec bonne foi en me montrant que ce que je trouvais parfois logique n'était qu'opinion. Et ben putain, ce mec-là m'a enrichi et je l'en remercie.
Ici encore, Skynet, par exemple, a émis des opinions avec lesquelles je suis en profond désaccord. Mais si je m'intéresse à la question, je suis bien obligé de considérer que ses opinions existent et qu'elles doivent être prises en compte dans une pensée qui se voudrait exhaustive sur la société.
Moi, je trouve un bénéfice considérable dans le débat et rares sont ceux qui me font penser que je perds mon temps. Et la longueur de la discussion, les chemins qu'elle a pris, me font penser que je ne suis pas le seul.