Mélenchon n'est jamais qu'un politicien comme les autres : ça vend du rêve, mais ça reste déconnecté de toute réalité sociale. Aussi méprisable que les autres, bien que ses revenus et son patrimoine déclaré ne soit pas exhorbitant
Citation:
"Quel est le patrimoine de Jean-Luc Mélenchon ? Le député européen et président du Parti de Gauche n'est pas vraiment favorable à la publication des biens mobiliers et immobiliers souhaitée par François Hollande de la part des élus, des ministres et de certains haut-fonctionnaires. Considérant que cette exigence du président de la République est "un attrape-nigaud", une "histoire de gesticulation", Jean-Luc Mélenchon s'est finalement prêté à l'exercice. Ou plutôt au "jeu", puisque le président du Parti de Gauche a décidé de publier sur son blog une longue lettre tournant la déclaration de patrimoine en dérision.
Jean-Luc Mélenchon a ainsi rédigé un message intitulé - avec une ironie évidente - "Tout sur moi", afin d'anticiper toute question sur le sujet et probablement pour que l'ancien candidat à la présidentielle n'ait plus besoin de revenir sur le sujet. (...)
Sur ses biens immobiliers et son épargne, Jean-Luc Mélenchon se montre assez précis : "Je suis propriétaire de mon appartement à Paris, 76 m2, trois pièces dans le 10e arrondissement acquis pour 346 750 euros en 2006. D'une maison de campagne dans le Loiret achetée 92 000 euros en 1996. Inclus les héritages de mes deux parents décédés il y a cinq ans, la vente de ma permanence en Essonne, moins mes crédits, mon épargne nette est donc de 150 000 euros. Je les ai prêtés au Front de gauche pour la campagne présidentielle, ils viennent de m'être remboursés. Je compte les utiliser pour changer d'appartement, ce dont je tiendrai le grand public immédiatement informé dès que cela sera fait. Mais je ne m'engage pas à inviter la presse à la pendaison de crémaillère".(...)
Jean-Luc Mélenchon rappelle aussi que, contrairement à une rumeur tenace, il a démissionné de son mandat de sénateur en 2009 et qu'il ne cumule donc pas d'indemnités avec celle qu'il touche en tant que député européen. A ce titre, Jean-Luc Mélenchon est rémunéré 6 200 euros par mois. (...)