Blow Up a écrit :
Le travail d'intérêt général jusqu'à maintenant dans les pays démocratiques, ça concernait uniquement des gens condamnés judiciairement.
Une société qui n'est pas capable de fournir du travail a tout le monde et qui considére les chômeurs et les délinquants de la même façon, ça fait peur. Le plus triste, c'est de voir que certains trouvent ça normal.
1/ quand on est au chômage depuis 2 ans, attendre qu'un emploi tombe du ciel, devient très difficile.
2/ un chômeur ne passe pas 7h30 par jour à chercher un emploi faut arrêter de déconner 2 secondes. J'aimerais voir concrètement combien de temps en moyenne un chômeur de 2 ans passer par jour de 'travail" (hors w-e) à chercher ACTIVEMENT un emploi
3/ le but n'est pas punir, mais de donner un retours à la collectivité qui te dédommage.
4/ il faut que ce soit proportionnel à l'indemnité perçue, pas payer 250 eur par moi et faire bosser 60 h/semaine
5/ quand la réalité économique est là, on s'adapte, point barre. C'est bien gentil de décréter : j'ai droit à un emploi, mais si il n'y a pas de débouché dans ta branche, il faut se faire à la réalité.
6/ je ne vois pas en quoi on sompare les chômeurs et les délinquants. C'est vrai que le travail d'intérêt général est associé aux derniers. Peut être y a-t-il moyen d'adapter le travail plus spécifiquement dans le cadre des chômeurs. On ne va pas non plus les faire casser des cailloux le long de la route, arrêtons le délire.
7/ il y a aussi derrière ce type de mesures un but, qui est de luter contre le travail au noir. Dans la région du centre dans laquelle je vis, c'est un fait plus que courant de toucher le chômage, la mutuelle, et de bosser 6 heures (et je suis gentil) par jour au black. Ça c'est pas normal. En toute impunité, sans se cacher de rien.
8/ n'est-ce pas bon pour un chômeur d'avoir un but au jour le jour ? de garder l'habitude de se lever le matin pour aller bosser ? d'avoir un minimum de responsabilités ? de travailler, tout simplement ? Plutôt que de se lever à 09h00 et de se foutre devant la tv du matin au soir ?