Blow Up a écrit :
Joli condensé en 8 points de lieux communs moralistes et populistes (tout y est, du chômeur glandeur au chômeur profiteur en passant par les sacro-saints impératifs de la "réalité" économique). discours habituel des gens qui n'ont jamais été confrontés au chômage.
jolie pirouette qui ne répond à aucun de mes arguments. Très café du commerce également.
Je ne dis pas que travailler en échange d'une allocation de chômage est LA solution à tout. Je dis que ça n'est pas mauvais en tout, qu'il y a surement des points positifs. Pour la société et le chômeur.
En quoi est-ce mauvais franchement ?
Quand tu es confronté au chômage, depuis 2 ans, et que tu ne trouves pas de boulot, que fais-tu concrètement ? Soit tu te contentes de la situation, soit tu réagis. Il n'y a rien de populiste là dedans, c'est un fait.
Si tu reçois ton allocation de chômage, et que tu passes 3h/jour à travailler pour la collectivité, en quoi est-ce mauvais, dommageable, néfaste ? Il faut m'expliquer là.
Par contre, ce qui serait intelligent, c'est de donner le choix entre bosser ou se faire former. Je suis contre le fait de recevoir une allocation à vie, toute dégressivité prise en compte, sans AUCUNE obligation de résultat quant à la recherche de l'emploi.
Encore une fois, c'est diffile de débattre de ça derrière un clavier, mais je trouve l'idée intéressante.
Et je ne fais pas de généralité sur les chômeurs "fainéants" bla bla bla bla.
Quand tu as 25 ans, et que tu es au chômage, dis-moi franchement ce que tu fais de toutes la journée, 7 jours par semaine ? ?