jjloco a écrit :
je pense qu'il faut prendre en compte le fait qu'on parle de gens au chômage depuis plus de deux ans. Arrivé à une telle durée, il FAUT faire quelque chose, ça peut être reprendre une formation comme dit plus haut.
Mais pour ce qui est de l'activité "en échange". Sans forcément recourir aux TIG du type balayer le trottoir, il me paraît compréhensible de demander aux personnes concernées une forme d'investissement raisonnable, par exemple dans des associations, comme personne ressource auprès de certaines entreprise (cas des chômeurs ) seniors" etc... Ce que font d'ailleurs pas mal de retraités qui veulent maintenir un contact avec la population "active".
On pourrait fournir au chômeur une liste des assos/entreprises qui auraient besoin de lui et il en choisirait une qu'il visiterait quelque heures par semaine.
Ce n'est pas si simple...
Étant moi-même plus ou moins dans la situation sus-nommée, je me suis rendu à la Maison des associations de Lille, pour :
"occuper mes journées",
"ne pas profiter égoïstement des alloc" (auxquelles je n'ai pas droit),
"maintenir un rythme de vie normal"
(rayez la mention inutile)
Pour faire simple, avec mon bac + 5 en économie et mes 8 mois d'expérience dans ma branche (+ 9 mois de petits boulots à plein temps) et parmi la multitude d'associations dans le carnet d'adresse de la Maison, on me proposait soit de donner des cours à des gamins, soit de m'occuper de vieux.
Moralité, heureusement que je n'étais obligé de rien...
Bêêêh