joeydeedeemarky a écrit :
certains voient le problleme du chomage comme une maladie honteuse ... sauf que.... quand tu la vit l'histoire ( ce qui a eté mon cas) , tu te rends compte que c'est surtout te debattre pour eviter la noyade
t'as pas envie forcement en plus de te faire catégoriser comme un inutile qui n'as qu'a faire des TIG
on est plus en 1940
je parle d'autant plus librement que j’apprécie caribou et que je le connait personnellement... je lui demande juste de s'imaginer 2 secondes a la place du mec qui se retrouve sans emploi (donc au vu des criteres de la societé= sans dignité) du jour au lendemain
ne croyez pas que votre point de vue est universel parce que
sur ce coups Blow Up a raison ... point
marrant ce sujet me trotte dans la tête depuis hier.
C'est vrai que si le but du TIG est de catégoriser, de "punir", c'est clairement pas le but. Et je peux tout à fait m'imaginer que déjà être sans emploi n'est pas valorisant, et que prester des TIG peut être ressenti comme abaissant.
Après il faudrait voir comment ce serait mis en place. Je ne pense pas que le but soit de dévaloriser l'individu.
Je vis dans une région bouffée par le chômage. Ce que je constate est que les personnes non employées depuis un moment sont dans un cercle vicieux dont il est difficile de sortir. Quand tu as 40 ans, et que ça fait 10 ans que tu es au chômage, ça doit être hard de changer du jour au lendemain et de retourner bosser.
Dans ce cas, je considère que le mec qui se laisse aller 10 sans réagir est d'une certaine manière fautif.
Il faut accompagner le chômeur et le former, et le payer pendant ces formations. Avec une obligation de résultats, de présence, etc. C'est difficile à mettre en place, mais il faudrait idéalement un suivi personnel par chômeur, autre que de fournir des "preuves" que le gars recherche activement du boulot.
C'est quand même un comble d'avoir des taux de chômage élevé et d'avoir des métiers en pénuries. Quand on doit engager un jeune mécanicien, c'est la croix et la bannière ! trouver un garçon avec une présentation normale, qui veut apprendre (je ne parle pas d'expérience), qui veut travailler, est quasi impossible.
On est passé par des agences d'interim, et 9 gars sur 10 envoyés étaient clairement de mauvaise volonté (absence, mauvais comportement, mauvaise volonté au taf). C'est inacceptable.
Dans ma région, tricher et profiter du chômage est une véritable institution. Entre ceux qui se domicilient faussement à une adresse pour toucher plus, ceux qui bossent en black et qui ne cherchent pas de travail, ceux qui sont sur la mutuelle et qui bossent sur le côté, ...
Je ne fais pas une généralité, mais ce que je décris est un fait réel. Et ça c'est à changer de toute urgence.
C'est un sujet intéressant en tout cas.