Monsieur M a écrit :
thunders a écrit :
D'excellents bouquins en effet, et qui sont déjà dans ma bibliothèque.
Ajoutons aussi les livres de Burnett Bolloten, Gerald Brenan et Franz Borkenau sur cette période de l'histoire.
Décidemment !
Bref, je n'ai lu aucun des trois. J'ai hésité à me procurer
Spanish Cockpit, dont on m'a fait l'éloge, mais j'ai déjà une foule de bouquins à lire. Les autres aussi sont intéressants, ou ils suivent le même fil ?
lui
A mon avis, le meilleur livre sur la guerre civile est celui de Burnett Bolloten, c'est le plus complet, son travail sur les archives est impressionnant. A l'origine son livre était intitulé "The Grand Camouflage", en allusion au fait que la révolution libertaire qui eut lieu lors de la guerre avait été cachée à l'opinion publique tant par les staliniens comme par la droite. Son livre fut rejetté par tous les éditeurs et lorsqu'il put enfin le faire paraître au début des années 60, il fut accusé de fasciste par la gauche bien-pensante qui voyait encore en Staline un héros qui avait tenté de sauver la démocratie espagnole. La droite essaya de le récupérer...Mais Bolloten est au-delà de ces manoeuvres, c'est un historien, pas un militant. Bolloten a écrit :
"la Révolution espagnole fut par bien des aspects plus accomplie et plus profonde que la Révolution russe. Il n'y pas d'autre exemple dans l'histoire d'un cas de dissimulation internationale des faits comme celui-ci".
Bolloten a poursuivi ses recherches ce qui lui a permis d'étoffer son livre. A la fin des années 70 il a sorti une version très augmentée de "The Grand Camouflage" sous un titre moins polémique, "The Spanish Revolution", c'est cette version qui a été traduite en français chez Ruedo ibérico. Puis, de façon posthume en 1991, une somme de plus de 1000 pages ("The Spanish civil war, Revolution and Counterrevolution") est parue en anglais et en espagnol, hélas pas encore traduite en français.
Le livre de Gerald Brenan ("Le Labyrinthe espagnol") est très bon aussi, car il analyse en profondeur le contexte de l'Espagne à cette époque et les racines du conflit qui remontaient à plusieurs années en arrière, notamment la situation des paysans et la répartition des terres. Il montre comment le conflit ne fut pas simplement entre "pauvres" contre "riches", mais aussi à l'intérieur même de la paysannerie entre petits propriétaires (qui eurent le soutien des staliniens) et ceux qui n'avaient rien (anarchistes). Sur cette question de la réforme agraire, le livre de Malefakis est passionnant.