mollotof a écrit :
un tit lien pour reviser ta géopolitique :
http://risal.collectifs.net/
(entre autres hein...) sinon googleise donc Lula, FMLN, EZLN, Oaxaca, Chavez, Evo Morales...
Sans franchement parler "d'extreme-gauche" force est de constater que la "gauche de gouvernement" latino-américaine, n'a pas ,contrairement à la notre, oublié ses bases idéologiques....
T'inquiète, je connais un peu...
Mais bon, Lula, c'est surtout ses positions sur l'éducation et la santé qui le positionnent "de gauche", il a bel et bien du passer sous les fourches caudines de l'arrière cour des Etats Unis (en clair : ajuster ses actions à la tolérance US) pour éviter à son pays une situation comme celle du Chili en 1973.
Le zappatistes du Sous-Cdt Marcos se situent plus dans une optique de loi de redistribution agraire, ce n'est pas un projet de gouvernement d'état.
Et puis, Chavez, ses (bonnes) résolutions sociales et politiques se sont bien estompées devant la dure réalité de l'implantation américaine dans l'économie de son pays. Le pétrole n'est plus vraiment un atout maître, alors on le laisse parler.
Bref, ces gens n'ont pas un parcours "révolutionnaire", juste social à la rigueur. Ces régimes ou factions n'ont d'ailleurs jamais été mis à l'index par le grand frère (protecteur ? maquereau ?
) yankee.On est très loin des interventions contre les sandinistes et du soutien sans faille aux dictateurs ou tyrans-escrocs (Noriega, Fox, Fujimori, Pinochet, etc...)
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !