Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
Yves du 9 4 a écrit :

A ce rythme là, nous sommes loins du con quotidien !

faut dire aussi que on ne peut malheureusement pas citer les forumeurs de G.com....
Monsieur M
Palikao a écrit :
Mais bon "tous les extrêmes c'est pareil" ça fait parti des phrases tel que "les jeunes de maintenant ils sont plus violent qu'avant", "dis donc avec le réchauffement climatique, la météo est toute chamboulée" etc.

Disons que ça permet de mieux justifier le choix du "juste milieu" : genre le **** qu'on se coltine en ce moment (ou même Ségolène Royale, c'est tout un).

Kunde a écrit :
Et n'oublions pas que l'extreme gauche et l'extreme droite, ratisse leur base d'electeur au meme endroit, qui sont plus ou moins versatiles selon les vols de scooter.

C'est à dire ?

MIA WALLACE a écrit :
l'extreme gauche n'a rien d'humaniste du tout

Avec une explication ça serait intéressant.

thunders a écrit :
Il y a aussi l'ultra-gauche qui est quand même très différente de l'extrême-gauche. L'ultra-gauche critique tout marxisme officiel et s'oppose au léninisme. En gros, c'est les situationnistes et les anarchistes, gens souvent admirables.

On peut même se passer du "gauche", étant donné que cette polarisation est le fait d'un régime dont ils ne voulaient plus.

lui
Pendez-les tous.
Escalobar
mollotof a écrit :

un tit lien pour reviser ta géopolitique : http://risal.collectifs.net/
(entre autres hein...) sinon googleise donc Lula, FMLN, EZLN, Oaxaca, Chavez, Evo Morales...
Sans franchement parler "d'extreme-gauche" force est de constater que la "gauche de gouvernement" latino-américaine, n'a pas ,contrairement à la notre, oublié ses bases idéologiques....

T'inquiète, je connais un peu...

Mais bon, Lula, c'est surtout ses positions sur l'éducation et la santé qui le positionnent "de gauche", il a bel et bien du passer sous les fourches caudines de l'arrière cour des Etats Unis (en clair : ajuster ses actions à la tolérance US) pour éviter à son pays une situation comme celle du Chili en 1973.
Le zappatistes du Sous-Cdt Marcos se situent plus dans une optique de loi de redistribution agraire, ce n'est pas un projet de gouvernement d'état.
Et puis, Chavez, ses (bonnes) résolutions sociales et politiques se sont bien estompées devant la dure réalité de l'implantation américaine dans l'économie de son pays. Le pétrole n'est plus vraiment un atout maître, alors on le laisse parler.
Bref, ces gens n'ont pas un parcours "révolutionnaire", juste social à la rigueur. Ces régimes ou factions n'ont d'ailleurs jamais été mis à l'index par le grand frère (protecteur ? maquereau ? ) yankee.On est très loin des interventions contre les sandinistes et du soutien sans faille aux dictateurs ou tyrans-escrocs (Noriega, Fox, Fujimori, Pinochet, etc...)
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
thunders
Monsieur M a écrit :
thunders a écrit :
Il y a aussi l'ultra-gauche qui est quand même très différente de l'extrême-gauche. L'ultra-gauche critique tout marxisme officiel et s'oppose au léninisme. En gros, c'est les situationnistes et les anarchistes, gens souvent admirables.

On peut même se passer du "gauche", étant donné que cette polarisation est le fait d'un régime dont ils ne voulaient plus.

Pas si vite Monsieur M.
Les situs ou les anars, c'est quand même des gens qui se rattachent à la tradition de l'histoire de la gauche, que ce soit à travers les textes de Bakounine ou de Marx.

Ou faut-il considérer que les révolutionnaires ne font pas partie de la gauche parce qu'ils veulent précisément faire la révolution et donc changer de régime ?
Les vérités cachées sur le 11-septembre : http://www.youtube.com/watch?v(...)AIb7Y
Monsieur M
thunders a écrit :
Pas si vite Monsieur M.
Les situs ou les anars, c'est quand même des gens qui se rattachent à la tradition de l'histoire de la gauche, que ce soit à travers les textes de Bakounine ou de Marx

Non, c'est la gauche qui, dans un souci tactique de récupération, se rattache à leur histoire.

lui
Pendez-les tous.
thunders
Monsieur M a écrit :
thunders a écrit :
Pas si vite Monsieur M.
Les situs ou les anars, c'est quand même des gens qui se rattachent à la tradition de l'histoire de la gauche, que ce soit à travers les textes de Bakounine ou de Marx

Non, c'est la gauche qui, dans un souci tactique de récupération, se rattache à leur histoire.

lui

T'as pas tort...
Mais pas complètement raison. Par exemple, Durruti, le leader anarchiste, avait appellé à voter pour les partis du Front populaire espagnol lors des élections de février 1936... Et même les anarchistes qui ne votèrent pour aucun parti furent heureux en apprenant la victoire du Front populaire...
Quelques mois plus tard, c'était la guerre.
Les vérités cachées sur le 11-septembre : http://www.youtube.com/watch?v(...)AIb7Y
Monsieur M
thunders a écrit :
T'as pas tort...
Mais pas complètement raison. Par exemple, Durruti, le leader anarchiste, avait appellé à voter pour les partis du Front populaire espagnol lors des élections de février 1936... Et même les anarchistes qui ne votèrent pour aucun parti furent heureux en apprenant la victoire du Front populaire...

Le Front Populaire espagnol et français n'avaient pas grand chose à voir. D'ailleurs les organisations anarchistes espagnoles, en 1936, n'avaient rien à voir avec celles qu'elles allaient devenir un an après.

lui
Pendez-les tous.
thunders
Monsieur M a écrit :
thunders a écrit :
T'as pas tort...

Le Front Populaire espagnol et français n'avaient pas grand chose à voir. D'ailleurs les organisations anarchistes espagnoles, en 1936, n'avaient rien à voir avec celles qu'elles allaient devenir un an après.

lui

Peut-être. N'empêche que la CNT anarchiste a eu des ministres dans le gouvernement républicain pendant la guerre civile (chose qui a été critiquée durement par d'autres anarchistes, Durruti par exemple, mais enfin, la CNT était dans le gouvernement, que cela plaise ou pas).

Tout ça pour dire que les anarchistes, tout comme les situs, font bien partie de ce qu'on appelle, pour aller vite, la "gauche", même si c'est de façon conflictuelle. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
Monsieur M
thunders a écrit :
Peut-être. N'empêche que la CNT anarchiste a eu des ministres dans le gouvernement républicain pendant la guerre civile.
Tout ça pour dire que les anarchistes, tout comme les situs, font bien partie de ce qu'on appelle, pour aller vite, la "gauche", même si c'est de façon conflictuelle. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.

Oui, la CNT a participé au gouvernement républicain. C'est d'ailleurs à peu près à cette période que les tensions entre Durruti et ses amis, restés à Barcelone pour participer à ce même gouvernement, ont commencé à s'accentuer. Pour finir par son assassinat mal maquillé à Madrid (où les mêmes cénétistes l'avaient envoyé pour l'éloigner de ses milices, lesquelles allaient être militarisées).
Bref, je n'y croyais plus, mais vu que la question a l'air de t'intéresser, je te conseille Miguel Amoros Durutti dans le labyrinthe, ou encore Appels de la Prison de Ségovie, un ouvrage collectif préfacé par Debord, ce dernier bouquin étant un peu moins intéressant (beaucoup de réthorique situ), mais exposant bien la position des situ espagnols participant aux groupes autonomes vis à vis de la CNT, s'inscrivant dans l'histoire de la contestation espagnole.

lui
Pendez-les tous.
palikao
  • Special Supra utilisateur
Ça doit être un des première fois que je lis enfin quelque chose d'intéressant sur "l'extrême-gauche" sur G.com, à la place des banalités à base de désinformation.

Je suis plutôt d'accord avec Thunders, les anars, les totos et les situs font clairement parti de la gauche au sens large, contrairement à ce que clamaient certains il y a quelques temps sur un autres thread, comme quoi l'anarchisme était apolitique .
Monsieur M
palikao a écrit :
Je suis plutôt d'accord avec Thunders, les anars, les totos et les situs font clairement parti de la gauche au sens large, contrairement à ce que clamaient certains il y a quelques temps sur un autres thread, comme quoi l'anarchisme était apolitique .

Je ne vois pas comment définir autrement la gauche que par des critères issus de la démocratie actuelle, celle du système marchand. Outre que, comme je l'ai dit, la gauche s'est constituée sur la récupération des idées subversives, révolutionnaires (le syndicalisme en est le meilleur exemple, assassin de beaucoup d'insurrections).

Quant à l'apolitisme, c'est une vieille lubie qu'on retrouve un peu partout (associations diverses, ONG, et autres conneries). Mais, bien entendu, l'apolitisme ne veut rien dire d'autre que la mauvaise foi (ou l'ignorance) de ceux qui le professent.

lui
Pendez-les tous.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Quel beau topic !
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
mollotof
Monsieur M a écrit :

Mais, bien entendu, l'apolitisme ne veut rien dire d'autre que la mauvaise foi (ou l'ignorance) de ceux qui le professent.

lui

Je serais meme tenté de dire que dans 99,99 % des cas, les gens qui se déclarent "apolitiques" sont fondamentalement de droite.

Escalobar
Monsieur M a écrit :

Je ne vois pas comment définir autrement la gauche que par des critères issus de la démocratie actuelle, celle du système marchand. Outre que, comme je l'ai dit, la gauche s'est constituée sur la récupération des idées subversives, révolutionnaires (le syndicalisme en est le meilleur exemple, assassin de beaucoup d'insurrections).

Pour ce qui est de la gauche "en général", on peut simplifier sa spécificité dans la défense (ou la promotion, c'est selon...) de certaines idées ou concepts qu'on ne retrouve jamais au centre (s'il existe) ou à droite : priorité au collectif, à l'éducation, au service public, à la solidarité, etc... des choses plutôt humaniste et anti-libérales, en somme. C'est pourquoi on peut se demander aujourd'hui si un parti comme le PS est de gauche ou de "centre-droit" à tendance sociale.

mollotof a écrit :

Je serais meme tenté de dire que dans 99,99 % des cas, les gens qui se déclarent "apolitiques" sont fondamentalement de droite.

Oui, c'est généralement le cas... je suis élu d'opposition dans une municipalité dont le maire (cadre de l'UMP du Rhône) est localement "apolitique"
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
C'est pourquoi on peut se demander aujourd'hui si un parti comme le PS est de gauche ou de "centre-droit" à tendance sociale.

Ça fait longtemps qu'on je ne me pose plus la question (déjà se poser la question est plutôt mauvais signe)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Monsieur M
mollotof a écrit :

Oui, plus ou moins consciemment.
Exemple actuel : les mouvements de contestation universitaires, où les partisans de l'UMP (qui évitent d'ailleurs de le dire), ou de manière générale du consensus sur les projets de lois concernés, ont fondé des collectifs anti-blocage, au nom de "la liberté d'étudier" et du "droit au savoir" (on rigole un bon coup et après on pleure), soit disant apolitiques. Le but est clair : noyauté avec des débats nauséabons les AG pour inciter à une reprise du travail (universitaire certes, mais du travail quand même), et ainsi tuer la contestation (qui n'est qu'une contestation étudiante, mais qui cristalise des oppositions parfois radicales). Ils récupèrent donc un large public dans ceux qui déclarent "vouloir continuer leurs études loin de la politique", sans se rendre compte que de la politique, par leur études, ils en font.

Escalobar a écrit :
priorité au collectif, à l'éducation, au service public, à la solidarité, etc... des choses plutôt humaniste et anti-libérales, en somme.

Bourdieu quoi...

lui
Pendez-les tous.

En ce moment sur backstage...