Blow Up a écrit :
J'ai cité le bouquin fondateur de Nizan "Les chiens de Garde" ça date de 80 ans.
Pour commencer et de façon accessible sur les médias, ce docu qui en a repris le titre, n'est pas parfait mais a voir :
http://streamingfilms.fr/les-n(...)arde/
Sinon, il y a pleins de livres sur la françafrique, l'impérialisme néo-colonial, les réalités politiques et géo-stratégiques autours de l'état d'Israël et de la Palestine depuis l'après guerre. (je n'est pas les compétences pour en faire une bibliographie) Des analyses bien plus intéressantes que la haine de Dieudonné, mais ça demande des efforts. Dieudonné et Soral ils prospèrent sur l'ignorance et sur des formules populistes faciles, qui trouvent un écho chez les gens un peu paumés dans la crise.
Les problèmes viennent toujours de l'autre : le juif, l'immigré, le rom, le franc maçon etc... ça permet d'éluder les vrais problèmes: rétribuer le salaire des gens qui travaillent a sa juste valeur et redistribuer équitablement les richesses.
Déjà vu, excellent reportage. Je comprend un peu mieux ce que tu veux dire en mettant ce lien et je me rend compte que je ne me suis pas bien expliqué. C'est effectivement le capital qui est le pouvoir "permanent". les intérêts n'ont pas de partis, c'est un fait. J'en ai conscience et je ne suis pas absolument pas dans la dynamique moral de coller ça à une nation/communauté en particulier, bien entendu.
Ce qui me gonfle, c'est plutôt le deux poids/deux Mesures dans le traitement des idées. Je continue à penser que le cheminement de Dieudonné s'explique par une escalade pas très intelligente mais cela dis "logique", notamment au vu d'interventions d'organisations comme la LDJ ou le bettar qui lui ont fait des saloperies suite au fameux sketch chez Defiogel sur le colon Israelien qui lui ont attiré les premiers emmerdes. Je pense qu'à ce moment là il l'a fait en pensant à ce qu'il a toujours put faire en France, en l’occurrence parler de tout sans ce soucier de vexer une communauté en particulier et qui était déjà bien rodé avec Elie.
Cela dis, pour Dieudonné comme pour tout autre concept, je ne suis pas d'accord avec tout. je trouve qu'il fait des gaffes qui au delà de lui porter préjudice, je trouve surtout que ça manque de panache. Finalement c'est ce que je me tue à essayer de dire, je ne suis pas anti ou pro trucmuche, il y a des choses qui me paraissent juste et moins juste un peu partout.
Il a du talent, et je pense qu'il a de bonnes influences (Coluche, Desproges). Desproges avait aussi invité Le Pen à l'époque. La question a de poser est ce une question de talent ou juste de limites qui ont reculé?
Le problème ne vient pas de "l'autre" mais d'un ensemble de choses qui font le système capitaliste qui a des travers vicelards, mais qui fait partie de nos habitudes et un changement n'est pas spécialement envisageable aussi facilement, bien entendu.
On peut considéré que ce soit les "paumés"(...par extension, je pense qu'il s'agit plutôt du "petit" peuple, de plus en plus, qui s'appauvrit de façon assez remarquable au vu de ce qui est observable dans les statistiques...) qui exigent la liberté où un partage de richesse par désespoir...mais ce n'est pas exactement ça, disons que le problème qui fait monter la pression est que les élites se gavent à un tel point qu'ils ne peuvent absolument plus la cacher ce qui fout en l'air la décence de rigueur pour qu'il y ait un respect mutuel entre le corps et la tête.
« On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie.» Friedrich Nietzsche