_Hazard_ a écrit :
Chrome a écrit :
Comme quoi c'est vraiment subjectif... Le fait qu'ils tapent dans la caisse sans même faire leur propre boulot eux-même je trouve ca fondamentalement honteux. Ca confirme qu'en contrepartie de tous ces avantages, ils n'apportent strictement rien à ce pays.
Tu parles de la com mais ce type d’organisation touche toutes les activités économiques et ce genre de pratique s'est au départ développé dans le privé et prend de plus en plus d'ampleur.
C'est de la sous traitance et c'est la tendance naturelle d'un système économique basé sur l'argent : Je fais travailler les autres mais je les paie moins évidemment que ce que je reçois pour ce travail. C'est simple.
Et si le donneur d'ordre s'y retrouve (avoir un service dédié et des employé idoines ça coute cher ma bonne dame), la pyramide se monte progressivement : du prisonnier chinois jusqu'au rentier milliardaire.
Je sais; tu vas encore me dire que je mélange tout.
Je ne parlais pas de la sous-traitance d'une manière générale mais de celle dans le public. Car en réalité l'utilisation de la sous-traitance dans le privé et dans le public est assez différente.
Donc dans un sens, désolé tu mélanges deux choses assez différentes...
Dans le privé elle sert principalement à trois choses: obtenir une aide sur des compétences complexes dont on manque dans l'entreprise, obtenir une autre vision stratégique ou obtenir de l'aide pour exécuter des taches dont le besoin est très variable.
Et c'est pas grave dans le privé car ca se fait avec l'argent des méchants capitalistes qui ont investi dans le capital social de l'entreprise et qui ont eux-même approuvé les budgets.
Dans le public les besoins en communications sont constants et, last but not least, c'est le coeur du métier de politique. Il n'y a aucune excuse pour faire sous-traiter le coeur de son travail avec de l'argent public.
La France a déjà quatre fois plus d'élus par habitants que l'Allemagne, la France a sans doute la plus haute concentration de repris de justice à son sommet, si ils se mettent en plus à nous couter deux fois plus, on va où?
Un Etat ne doit pas et ne peut pas fonctionner comme une entreprise.