Mr Park a écrit :
jjloco a écrit :
programmer ce genre d"artiste" pour ce genre de commémoration ça pique déjà un peu, et si on ajoute ses textes, ça pique beaucoup.
Tu as raison, c'était maladroit. Blues barbu: ce n'est pas qu'ils soient les lanceurs d'alerte qui me gêne, c'est le fait que je sois convaincu que ses textes ne sont que le prétexte, ce qui les gonfle c'est qu'il soit noir.
Tu spécules. Et si c'était toi qui fait un problème du fait qu'il soit noir? Le racisme inversé reste du racisme, à la limite du paternalisme. En résumé, traiter les gens différemment (en mal
ou en bien!) du fait unique de leur couleur de peau, origine etc ... n'est pas très différent - c'est pointer "une différence", menant à une différence de traitement.
je me rend compte que mon message peut apparaître comme blessant pour toi. Je ne doute pas le moins du monde de tes bonnes intentions, que ce soit clair, mais parfois l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Il importe, je crois, de réfléchir profondément à ce qui motive nos opinions et réactions. Je suis passé par des phases très semblables à ce que j'observe chez toi, et je n'ai toujours pas fini de tout remettre en question - je pense que je n'aurai jamais fini de me questionner de toute façon, et quelque part ça me rassure.