Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :
The Bot a écrit :
J'ai du mal à comprendre le mépris de Doc et Skelter pour le référundum ?
J'ai du mal à comprendre ton mépris pour la lecture. Car si tu m'avais lu, tu aurais normalement pigé que mon mépris (ou plutôt mon ironie) va à l'instigateur du referendum, pas au referendum lui-même. Ce dont je me moque, c'est de l'abruti qui, pour se faire élire, a cru malin de promettre quelque chose qui lui revient en pleine figure.
En fait selon toi, ce referendum n'a aucune valeur
en soi, c'est juste un outil électoral? Et rester en place, c'est l'alpha et l'omega du politicien? je ne pensais pas qu'on était arrivé à un tel niveau de cynisme
Mais putain vous le faites exprès? Je veux bien qu'on joue au con, mais y'a des limites ... Je me fous de la balle de l'arroseur arrosé, je n'émet aucun jugement sur le tuyau d'arrosage!
Après, on peut discuter posément du référendum (sujet que je n'ai pas encore abordé jusqu'ici). Est-ce un outil intéressant? Dans l'hypothèse d'une population parfaitement informée, insensible aux manipulations des populistes et dégagée de ses peurs primaires, peut-être. Est-ce le cas actuellement? Tu sais aussi bien que moi que si on fait un referendum sur la peine de mort après un meurtre d'enfant, la peine de mort est réinstaurée. Que si on fait un referendum sur l'immigration musulmane après le Bataclan, on a des miradors aux frontières le lendemain.
Est-ce du cynisme de le constater?