Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ES125er a écrit :
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :
The Bot a écrit :
J'ai du mal à comprendre le mépris de Doc et Skelter pour le référundum ?

J'ai du mal à comprendre ton mépris pour la lecture. Car si tu m'avais lu, tu aurais normalement pigé que mon mépris (ou plutôt mon ironie) va à l'instigateur du referendum, pas au referendum lui-même. Ce dont je me moque, c'est de l'abruti qui, pour se faire élire, a cru malin de promettre quelque chose qui lui revient en pleine figure.

En fait selon toi, ce referendum n'a aucune valeur en soi, c'est juste un outil électoral? Et rester en place, c'est l'alpha et l'omega du politicien? je ne pensais pas qu'on était arrivé à un tel niveau de cynisme

C'était pourtant grosso merdo le calcul de Cameron, qui une fois élu a fait de son mieux pour que le référendum ne se tienne pas, mais s'est finalement retrouvé coincé et a du l'organiser en traînant les pieds.

Perso ce qui me chagrine le plus dans ce référendum et son résultat ce n'est ni qu'il se soit tenu ni même que le "Leave" l'ait emporté: ce sont les raisons de ce vote, les aspirations du peuple (voir les arguments de campagne du Leave). La victoire du vote "Leave" aujourd'hui est le symptôme de quelque chose de plus profond, qui n'est pas limité au RU, et qui m'inquiète.

Tu le vois comme une pure manœuvre politicienne, mais on peut aussi le voir comme une volonté d'assainir la relation, qui était pourrie, du Royaume Uni à l'Europe. Cela ne tombait pas du ciel d'un programme électoral dessiné sur un coin de table. Car dès le début de ses promesses, Cameron a fait jouer l'idée du referendum et l'idée d'une révision des traités simultanément. Et même, dans tous les cas, quoi qu'il en soit des réelles raisons de ce vote (comme si elles pouvaient être uniques....), il a permis d'avancer dans ... la construction européenne. C'est pour moi un pas en arrière qui vaudra un pas en avant. Car ce n'est pas en continuer d'étouffer un refus massif de l'Europe telle qu'elle est aujourd'hui, qu'on parviendra à la réformer. Je crois assez, en l’occurrence pour le Royaume Uni, à la destruction créatice de Schumpeter.
Vous battez pas, je vous aime tous
aksak
  • Custom Méga utilisateur
Après Cameron, l'autre con du jour, même si c'est un con victorieux :

"Victory was achieved without a single bullet being fired"....

Ce type est non seulement populiste, raciste, xénophobe, mais là il vient de démontrer sa connerie dans toute sa splendeur. Total irrespect pour Jo Cox, la parlementaire assassinée la semaine dernière.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Invité
  • Special Supra utilisateur
Tu es plus optimiste que moi. J'espere que tu as raison.

Edit: en reponse a Biosmog
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
aksak a écrit :
Après Cameron, l'autre con du jour, même si c'est un con victorieux :

"Victory was achieved without a single bullet being fired"....

Ce type est non seulement populiste, raciste, xénophobe, mais là il vient de démontrer sa connerie dans toute sa splendeur. Total irrespect pour Joe Cox, la parlementaire assassinée la semaine dernière.

"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Biosmog
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :
The Bot a écrit :
J'ai du mal à comprendre le mépris de Doc et Skelter pour le référundum ?

J'ai du mal à comprendre ton mépris pour la lecture. Car si tu m'avais lu, tu aurais normalement pigé que mon mépris (ou plutôt mon ironie) va à l'instigateur du referendum, pas au referendum lui-même. Ce dont je me moque, c'est de l'abruti qui, pour se faire élire, a cru malin de promettre quelque chose qui lui revient en pleine figure.

En fait selon toi, ce referendum n'a aucune valeur en soi, c'est juste un outil électoral? Et rester en place, c'est l'alpha et l'omega du politicien? je ne pensais pas qu'on était arrivé à un tel niveau de cynisme

Mais putain vous le faites exprès? Je veux bien qu'on joue au con, mais y'a des limites ... Je me fous de la balle de l'arroseur arrosé, je n'émet aucun jugement sur le tuyau d'arrosage!

Après, on peut discuter posément du référendum (sujet que je n'ai pas encore abordé jusqu'ici). Est-ce un outil intéressant? Dans l'hypothèse d'une population parfaitement informée, insensible aux manipulations des populistes et dégagée de ses peurs primaires, peut-être. Est-ce le cas actuellement? Tu sais aussi bien que moi que si on fait un referendum sur la peine de mort après un meurtre d'enfant, la peine de mort est réinstaurée. Que si on fait un referendum sur l'immigration musulmane après le Bataclan, on a des miradors aux frontières le lendemain.
Est-ce du cynisme de le constater?

On ne parle pas de peine de mort ici, mais d'accords internationaux, surtout économiques et un peu sociaux, entre pays. Il ne faut pas tout confondre. S'il faut passer par une rupture de ces accords pour que les gens abordent enfin les thèmes qui les concerne, même au prix de quelques dérapages xénophobes hors sujet, c'est un bien moindre mal. En tout cas bien moindre que de maintenir une chape de silence parce que le peuple serait immature, mal informé, pas suffisamment intelligent pour comprendre les enjeux et débattre. La "conscience anglaise" sur l'Europe a fait des progrès ces derniers temps, les gens se sont posés des questions qu'ils ne se posaient pas avant. Ils ont peut-être mal choisi. Mais c'est ça la démocratie. Un chemin.
aksak
@biosmog : Cameron aurait permis de faire avancer l'Union Européenne grâce à sa stratégie de remise en cause des traités ?
N'importe quoi : le seul intérêt britannique était de rester dans une Union Européenne qui n'aurait été qu'une zone de libre échange économique et surtout financier.
Aucun intérêt pour l'Europe et pour les Européens à aller dans cette direction-là.

Sinon les Britanniques, ils n'ont vraiment été européens que 6 ans, de leur entrée dans la CEE en 1973 à l'arrivée au pouvoir en 1979 de Thatcher qui a commencé par remettre en cause la notion de solidarité budgétaire entre états qui était pourtant l'un des socles de la construction européenne.

Tu rajoutes là-dessus un E.U. bashing par les plus grands médias britanniques, notamment ceux appartenant à Murdoch, depuis des décennies.
Suffisant pour faire rentrer la haine de l'Europe dans la tête des masses populaires, (équivalent britannique des rednecks US pro-Trump), qui ont voté en bloc pour le Brexit.

Intéressant de voir la structure de l'électorat pro-Brexit : c'est hors des villes, en majorité des gens d'âge mûrs ou âgés. Et au Pays de Galles et en Angleterre. En bref, ceux qui se sont pris en pleine tête les réformes économiques thatchériennes et les crises économiques.

La jeunesse a voté en très grande majorité pour rester dans l'UE. Les vieux cons leur ont piqué leur futur.

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Invité
"L'Europe ne peut exister sans la voix des peuples" Valls

ils se rendent même plus compte de la distorsion entre leurs proclamations et leurs actes
aksak
quantat a écrit :
"L'Europe ne peut exister sans la voix des peuples" Valls

ils se rendent même plus compte de la distorsion entre leurs proclamations et leurs actes

Les voix des peuples, en Europe, c'est le Parlement Européen.

Quels sont les pouvoirs du Parlement Européen ? quasiment néant.

Qui sont les parlementaires européens ? En majorité des cumulards, qui profitent essentiellement de leurs émoluments conséquents, et arrivent même à tricher (avec de faux assistants parlementaires) pour gratter encore plus. Dont l'absentéisme est assez flagrant. Et qui sont parfois corrompus par les lobbies hyperactifs à Bruxelles et à Strasbourg.

Une réforme possible ? Oui : réduire le traitement des parlementaires européens. Que les gens y aillent par vocation, et non pas par intérêt financier.

Biosmog
aksak a écrit :
@biosmog : Cameron aurait permis de faire avancer l'Union Européenne grâce à sa stratégie de remise en cause des traités ?
N'importe quoi : le seul intérêt britannique était de rester dans une Union Européenne qui n'aurait été qu'une zone de libre échange économique et surtout financier.
Aucun intérêt pour l'Europe et pour les Européens à aller dans cette direction-là.

Sinon les Britanniques, ils n'ont vraiment été européens que 6 ans, de leur entrée dans la CEE en 1973 à l'arrivée au pouvoir en 1979 de Thatcher qui a commencé par remettre en cause la notion de solidarité budgétaire entre états qui était pourtant l'un des socles de la construction européenne.

Tu rajoutes là-dessus un E.U. bashing par les plus grands médias britanniques, notamment ceux appartenant à Murdoch, depuis des décennies.
Suffisant pour faire rentrer la haine de l'Europe dans la tête des masses populaires, (équivalent britannique des rednecks US pro-Trump), qui ont voté en bloc pour le Brexit.

Intéressant de voir la structure de l'électorat pro-Brexit : c'est hors des villes, en majorité des gens d'âge mûrs ou âgés. Et au Pays de Galles et en Angleterre. En bref, ceux qui se sont pris en pleine tête les réformes économiques thatchériennes et les crises économiques.

La jeunesse a voté en très grande majorité pour rester dans l'UE. Les vieux cons leur ont piqué leur futur.

Le seul truc auquel je crois encore est la démocratie. Ce que vous oubliez tous, dans cette histoire (peut-être trop influencés que vous êtes par l’irréversibilité de la guillotine et de son jumeau inversé, l'investiture présidentielle républicaine), c'est qu'un référendum est un temps du trajet, où la population débat, un temps fort d'un processus de construction démocratique. Pas besoin de juger si les arguments sont bons ou mauvais, si les décisions sont bonnes où mauvaises: on est face à un peuple qui se parle, une évolution. Un jour, les arguments s'affineront, les décisions s'amélioreront. Mais il faut passer par là pour s'éloigner de la barbarie, qui a toujours été - n'en déplaise à Platon - le fait des tyrans, et pas du peuple.
Skelter
Biosmog a écrit :

Le seul truc auquel je crois encore est la démocratie. Ce que vous oubliez tous, dans cette histoire (peut-être trop influencés que vous êtes par l’irréversibilité de la guillotine et de son jumeau inversé, l'investiture présidentielle républicaine), c'est qu'un référendum est un temps du trajet, où la population débat, un temps fort d'un processus de construction démocratique. Pas besoin de juger si les arguments sont bons ou mauvais, si les décisions sont bonnes où mauvaises: on est face à un peuple qui se parle, une évolution. Un jour, les arguments s'affineront, les décisions s'amélioreront. Mais il faut passer par là pour s'éloigner de la barbarie, qui a toujours été - n'en déplaise à Platon - le fait des tyrans, et pas du peuple.

Le référendum est la tarte à la crème de ce que tu nommes "la démocratie"
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Skelter a écrit :
Ah oui j'oubliais que tu étais Suisse, chez vous on votationne pour un oui ou pour un non

Oui c'est bizarre la démocratie hein ?
C'est d'la merde !!
ZePot
Doc Loco a écrit :
Tu sais aussi bien que moi que si on fait un referendum sur la peine de mort après un meurtre d'enfant, la peine de mort est réinstaurée. Que si on fait un referendum sur l'immigration musulmane après le Bataclan, on a des miradors aux frontières le lendemain.

On a bien eu un gouvernement PS qui a pris des mesures FN du jour au lendemain...

Le meurtre d'enfant ou le Bataclan affectent de toute façon l'opinion populaire, l'Histoire est faite d'événements marquants qui composent la mémoire et la culture politique d'un peuple (élite comprise). Je ne vois pas en quoi le référendum serait fondamentalement différent.
Blow Up
La démocratie ça ne fonctionne pas a coups de référendums, c'est des méthodes populistes de court-circuiter le parlement et les corps intermédiaires. Mais avec une représentation réelle du peuple par les élus et une responsabilité des élus, comme ça n'est plus le cas (d'ailleurs ça n'a jamais vraiment été le cas) il ne faut pas trop s'étonner du brexit.
ZePot
Blow Up a écrit :
La démocratie ça ne fonctionne pas a coups de référendums

Le même mot peut recouvrer des réalités totalement opposées selon qui pose la question... En France oui c'est un outil de manipulation au bénéfice du chef de l'Etat, mais ça n'a rien à voir avec les référendums obligatoires et facultatifs qui existent en Suisse, qu'on peut difficilement qualifier d'antidémocratiques.
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :

Après, on peut discuter posément du référendum (sujet que je n'ai pas encore abordé jusqu'ici). Est-ce un outil intéressant? Dans l'hypothèse d'une population parfaitement informée, insensible aux manipulations des populistes et dégagée de ses peurs primaires, peut-être. Est-ce le cas actuellement? Tu sais aussi bien que moi que si on fait un referendum sur la peine de mort après un meurtre d'enfant, la peine de mort est réinstaurée. Que si on fait un referendum sur l'immigration musulmane après le Bataclan, on a des miradors aux frontières le lendemain.
Est-ce du cynisme de le constater?

On ne parle pas de peine de mort ici, mais d'accords internationaux, surtout économiques et un peu sociaux, entre pays. Il ne faut pas tout confondre. S'il faut passer par une rupture de ces accords pour que les gens abordent enfin les thèmes qui les concerne, même au prix de quelques dérapages xénophobes hors sujet, c'est un bien moindre mal. En tout cas bien moindre que de maintenir une chape de silence parce que le peuple serait immature, mal informé, pas suffisamment intelligent pour comprendre les enjeux et débattre. La "conscience anglaise" sur l'Europe a fait des progrès ces derniers temps, les gens se sont posés des questions qu'ils ne se posaient pas avant. Ils ont peut-être mal choisi. Mais c'est ça la démocratie. Un chemin.

Parce que tu penses sincèrement que les gens (et je me place dans "les gens") sont bien informés et aptes à juger judicieusement en matière d'économie? Moi pas (et une fois de plus je me place dans ces abrutis qui n'ont pas les compétences nécessaire pour juger de la meilleure gouvernance économique possible pour un pays). Le problème étant bien sûr que les soi-disants experts déclarés dans ces domaines donnent tout autant l'impression de naviguer à vue. C'est d'ailleurs à mon avis LE problème principal de nos jours: plus personne ne fait plus confiance à personne (et peut-être à juste titre) en matière d'expertise. Par contre, beaucoup sont prêts à croire aveuglément aux superstitions religieuses ... ça doit être plus simple.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
BluesBarbu
Ils sont cons ces anglais, ils devraient faire comme en France des référendums sur l'Europe où le résultat du vote n'est pas respecté

En ce moment sur backstage...