Manu a écrit :
Sabaku a écrit :
franchement dessiner à paritr de livres,et autres,ça te lobotomise,t'es formaté apres,le mieux c'est de t'acheter un carnet de croquis,de dessiner des gens dans la rue,dans le metro partout,c'est comme ça que la plupart des gens font (dont moi) c'est long mais c'est comme la gratte...(
et decalquer ou recopier une image c'est inutile
*sabaku,etudiant en art*
C'est utile : c'est du vécu. Et comme tu dis, c'est comme la gratte, tu repiques d'abord des plans et tu crées ensuite.
C'est pas plutôt ta formation qui t'aurais formaté dans la méthode à employer ?
Si tu veux aussi bien expliquer l'inutilité du recopiage, la différence entre dessiner des gens dans la rue (recopier une image de vie) et recopier une image (en supposant qu'elle soit bien faite évidemment) de cette image de vie dans l'apprentissage du dessin, surtout pour quelqu'un qui débute et qui veut n'en faire qu'un loisir occasionnel?
Et puis les personnages de mangas ou de SF pour ceux qui s'y intéressent, dehors, on n'en voit pas souvent
... et puis s'il pleut et/ou que t'es dans un coin un peu paumé... etc, etc, etc...
Il y a une différence majeure : la profondeur. La vie. Le fait que tu puisses tourner autour, changer ton angle de vue, te rapprocher, comprendre ce que tu dessines.
Sincérement ça fais un bail que je dessine et j'ai pu regarder pas mal de méthode, discuter avec pas mal de dessinateur/peintre/sculpteur (pro, pas pro, dans des gallerie, dans l'illustration, pour le cinéma...) et on est tous d'accord : copier une photo? Aucun intérêt, tu n'apprend rien. Copier un dessin? Euh... à part pour comprendre la technique d'UN dessinateur, bah, c'est limité.
Le dessin d'après nature permet de : se former l'oeil (rapport entre une forme qui a de l'épaisseur et son reflet 2d sur papier), de pratiquer plein de forme différente (ça évite d'avoir 4 visages avec 2 expression à ressortir dans tout ses dessins), de travailler sur la vie d'un dessin etc.
Travailler d'après photo ou un autre dessin, c'est jouer sur sa gratte avec une tablature sans prendre en compte le rhytme ni le toucher. Travailler d'après nature, c'est reprendre un morceau en essayant de comprendre le feeling. C'est ça la différence. Et ce n'est pas une question d'éducation, tout les grands artiste que je connais ont travaillés le dessins d'après nature et ce quasi toutes leurs vie. En plus c'est bien plus amusant de dessiner des amis, des objets etc que de recopier des images déja faites...
Pour ce qui est des perso manga etc, bah, ce n'est qu'une stylisation des proportions. Une foi que tu connais tes proportions, tu sais déformer comme tu veux, réinventer de nouvelle chose etc. Mais d'abord, faut connaître la base, pas mettre la charue avant les boeufs, sinon on est vite dégoûté et limité par son travail (j'ai déja vu pas mal de personne à qui ça arrivait...). C'est comme composer à la guitare - faut p'tet d'abord avoir une idée des gammes pour que ça sonne (ou alors on est doué naturellement de l'oreille absolue. Ca arrive. Dans le dessin aussi y'a des gens plus doué naturellement que d'autre).
petitchampi: bah dessine ton bureau, ta gratte, ton lit, des gens dans la rue (dur au début, essaye une gare ou un arrêt de bus histoire qu'il bouge pas trop :p), tes parents, tes amis, le chien du voisin, des arbres, des maisons... T'es pas obligé du tout de commencer par une carafe :p
De plus n'aie pas peur de dessiner grand. Je sais que ça parait étrange quand on débute, mais c'est tellement plus façile de voir ce qu'on fait, d'être précis etc. C'est nettement moins prise de tête sur de l'A2 que sur de l'A4. (J'avais oublié de préciser au début).
zigmout : sinon y'a aussi
Concept Art(en) mais en anglais
Des tonnes de gens sympa et des tas de projets... de vrai fou. Pas mal de pro internationaux aussi.
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)