Le Dessin

Rappel du dernier message de la page précédente :
Arcanum-XIII
Manu a écrit :
Sabaku a écrit :
franchement dessiner à paritr de livres,et autres,ça te lobotomise,t'es formaté apres,le mieux c'est de t'acheter un carnet de croquis,de dessiner des gens dans la rue,dans le metro partout,c'est comme ça que la plupart des gens font (dont moi) c'est long mais c'est comme la gratte...(et decalquer ou recopier une image c'est inutile
*sabaku,etudiant en art*

C'est utile : c'est du vécu. Et comme tu dis, c'est comme la gratte, tu repiques d'abord des plans et tu crées ensuite.

C'est pas plutôt ta formation qui t'aurais formaté dans la méthode à employer ?

Si tu veux aussi bien expliquer l'inutilité du recopiage, la différence entre dessiner des gens dans la rue (recopier une image de vie) et recopier une image (en supposant qu'elle soit bien faite évidemment) de cette image de vie dans l'apprentissage du dessin, surtout pour quelqu'un qui débute et qui veut n'en faire qu'un loisir occasionnel?

Et puis les personnages de mangas ou de SF pour ceux qui s'y intéressent, dehors, on n'en voit pas souvent ... et puis s'il pleut et/ou que t'es dans un coin un peu paumé... etc, etc, etc...

Il y a une différence majeure : la profondeur. La vie. Le fait que tu puisses tourner autour, changer ton angle de vue, te rapprocher, comprendre ce que tu dessines.
Sincérement ça fais un bail que je dessine et j'ai pu regarder pas mal de méthode, discuter avec pas mal de dessinateur/peintre/sculpteur (pro, pas pro, dans des gallerie, dans l'illustration, pour le cinéma...) et on est tous d'accord : copier une photo? Aucun intérêt, tu n'apprend rien. Copier un dessin? Euh... à part pour comprendre la technique d'UN dessinateur, bah, c'est limité.
Le dessin d'après nature permet de : se former l'oeil (rapport entre une forme qui a de l'épaisseur et son reflet 2d sur papier), de pratiquer plein de forme différente (ça évite d'avoir 4 visages avec 2 expression à ressortir dans tout ses dessins), de travailler sur la vie d'un dessin etc.
Travailler d'après photo ou un autre dessin, c'est jouer sur sa gratte avec une tablature sans prendre en compte le rhytme ni le toucher. Travailler d'après nature, c'est reprendre un morceau en essayant de comprendre le feeling. C'est ça la différence. Et ce n'est pas une question d'éducation, tout les grands artiste que je connais ont travaillés le dessins d'après nature et ce quasi toutes leurs vie. En plus c'est bien plus amusant de dessiner des amis, des objets etc que de recopier des images déja faites...
Pour ce qui est des perso manga etc, bah, ce n'est qu'une stylisation des proportions. Une foi que tu connais tes proportions, tu sais déformer comme tu veux, réinventer de nouvelle chose etc. Mais d'abord, faut connaître la base, pas mettre la charue avant les boeufs, sinon on est vite dégoûté et limité par son travail (j'ai déja vu pas mal de personne à qui ça arrivait...). C'est comme composer à la guitare - faut p'tet d'abord avoir une idée des gammes pour que ça sonne (ou alors on est doué naturellement de l'oreille absolue. Ca arrive. Dans le dessin aussi y'a des gens plus doué naturellement que d'autre).

petitchampi: bah dessine ton bureau, ta gratte, ton lit, des gens dans la rue (dur au début, essaye une gare ou un arrêt de bus histoire qu'il bouge pas trop :p), tes parents, tes amis, le chien du voisin, des arbres, des maisons... T'es pas obligé du tout de commencer par une carafe :p
De plus n'aie pas peur de dessiner grand. Je sais que ça parait étrange quand on débute, mais c'est tellement plus façile de voir ce qu'on fait, d'être précis etc. C'est nettement moins prise de tête sur de l'A2 que sur de l'A4. (J'avais oublié de préciser au début).

zigmout : sinon y'a aussi Concept Art(en) mais en anglais Des tonnes de gens sympa et des tas de projets... de vrai fou. Pas mal de pro internationaux aussi.
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
20th Century Boy
Arcanum-XIII a écrit :
Sincérement ça fais un bail que je dessine et j'ai pu regarder pas mal de méthode, discuter avec pas mal de dessinateur/peintre/sculpteur (pro, pas pro, dans des gallerie, dans l'illustration, pour le cinéma...) et on est tous d'accord : copier une photo? Aucun intérêt, tu n'apprend rien. Copier un dessin? Euh... à part pour comprendre la technique d'UN dessinateur, bah, c'est limité.

Allez dire ça à Giraud/Moebius qui a énormement travaillé d'après photo ( mais alors énormement hein!) et c'est probablement un des plus grand dessinateur du XX ième siècle qui a influencé Otomo, Miyazaki, des quantités de dessinateurs americains. En fait, tout est bon à partir du moment où l'on cherche à comprendre ce que l'on dessine. Je ne pense pas que recopier des esquisses de Ingres ça puisse faire de mal!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Arcanum-XIII
Ce sont des exceptions. Il y à toujours des exceptions... De plus, plus grand dessinateur du siècle, ça reste TRES subjectifs
Le dessin ce n'est pas que la BD/l'illustration. C'est aussi une forme d'art à part entière avec la peinture... Ingres était effectivement un grand maître du dessin, tout comme Matisse, Picasso, Dali, Miro, etc. Mais ce n'est pas pour ça que recopier ce qu'ils ont réalisé t'apprendras à dessiner (par contre pour comprendre leur technique la... mais tu ne connaitras toujours pas les proportions, ça s'apprend avec le temps, ou l'étude)

La photo, c'est pratique comme références, mais sans grand plus... il y à toujours bien sur des exceptions, mais comme partout De grand musiciens n'avait bien aucune idée des notes, ce n'est pas pour ça que les apprendres est inutiles.
PetitChampi
Je vais donc commencer par des élements de ma chambre (je suis vraiment débutant, je ne dessine pas bien !)
J'essairais de scanner si ca rend quelque chose !
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Arcanum-XIII a écrit :
Manu a écrit :
Sabaku a écrit :
franchement dessiner à paritr de livres,et autres,ça te lobotomise,t'es formaté apres,le mieux c'est de t'acheter un carnet de croquis,de dessiner des gens dans la rue,dans le metro partout,c'est comme ça que la plupart des gens font (dont moi) c'est long mais c'est comme la gratte...(et decalquer ou recopier une image c'est inutile
*sabaku,etudiant en art*

C'est utile : c'est du vécu. Et comme tu dis, c'est comme la gratte, tu repiques d'abord des plans et tu crées ensuite.

C'est pas plutôt ta formation qui t'aurais formaté dans la méthode à employer ?

Si tu veux aussi bien expliquer l'inutilité du recopiage, la différence entre dessiner des gens dans la rue (recopier une image de vie) et recopier une image (en supposant qu'elle soit bien faite évidemment) de cette image de vie dans l'apprentissage du dessin, surtout pour quelqu'un qui débute et qui veut n'en faire qu'un loisir occasionnel?

Et puis les personnages de mangas ou de SF pour ceux qui s'y intéressent, dehors, on n'en voit pas souvent ... et puis s'il pleut et/ou que t'es dans un coin un peu paumé... etc, etc, etc...

Il y a une différence majeure : la profondeur. La vie. Le fait que tu puisses tourner autour, changer ton angle de vue, te rapprocher, comprendre ce que tu dessines.
Le dessin d'après nature permet de : se former l'oeil (rapport entre une forme qui a de l'épaisseur et son reflet 2d sur papier), de pratiquer plein de forme différente (ça évite d'avoir 4 visages avec 2 expression à ressortir dans tout ses dessins), de travailler sur la vie d'un dessin etc.
Travailler d'après photo ou un autre dessin, c'est jouer sur sa gratte avec une tablature sans prendre en compte le rhytme ni le toucher. Travailler d'après nature, c'est reprendre un morceau en essayant de comprendre le feeling. C'est ça la différence. Et ce n'est pas une question d'éducation, tout les grands artiste que je connais ont travaillés le dessins d'après nature et ce quasi toutes leurs vie. En plus c'est bien plus amusant de dessiner des amis, des objets etc que de recopier des images déja faites...
Pour ce qui est des perso manga etc, bah, ce n'est qu'une stylisation des proportions. Une foi que tu connais tes proportions, tu sais déformer comme tu veux, réinventer de nouvelle chose etc. Mais d'abord, faut connaître la base, pas mettre la charue avant les boeufs, sinon on est vite dégoûté et limité par son travail (j'ai déja vu pas mal de personne à qui ça arrivait...). C'est comme composer à la guitare - faut p'tet d'abord avoir une idée des gammes pour que ça sonne (ou alors on est doué naturellement de l'oreille absolue. Ca arrive. Dans le dessin aussi y'a des gens plus doué naturellement que d'autre).

Bah moi, j'ai commencé comme ça vers peut-être 10 ou 12 ans en recopiant la partie BD d'un bouquin du club des 5 (c'est du vécu je vous dis ). J'y prenais beaucoup de plaisir et ça me permettait ensuite de dessiner des visages "à la manière de". J'ai fait par la suite pareil avec les voitures, à partir de photos et comme j'aimais les belles caisses... ben c'est pas dans la rue que j'allais la trouver (surtout à l'époque ).

Bien sûr, ce n'était pour moi qu'une initiation au dessin mais je trouvais cela très attractif alors pourquoi pas d'autres.

Je ne suis pas d'accord sur le fait de dire "recopier une photo/dessin", tu n'apprends rien... tu apprends forcément.

En même temps, tu as un regard plus poussé et professionnel, tu as une vision plus large de ce domaine (que je pense avoir maintenant en musique) mais pour quelqu'un qui ne s'intéresse qu'aux mangas (on reste dans cet exemple), cela va être motivant pour lui de commencer avec ça, il en apprendra beaucoup sur le style et le fait de mémoriser par la reproduction les dessins va aussi lui faire une sorte de "culture" quitte à plus tard s'ouvrir à d'autres choses mais au moins, il aura eu le pied à l'étrier.
BIBIwood
Pour le matos, je dirais un crayon 5B ( 3frs a Gilbert Jeune ), un HB et puis c'est a peut pres tout .

Y a qu'une seule methode qui est bien que je connaisse c'est Loomis figure draw ( evidement ca se trouve pas en France, mais ca traine sur le net, mais bon on est des gentils garcons donc nous n'avons pas recour a ce genre de moyen ).
-Recherche info sur SG Yamaha- MP moi svp.
BIBIwood
Rectification, tout est gratos sur ce site : http://www.saveloomis.org/

C'est vraiment genial pour debuter, a ne pas rater .
Arcanum-XIII
Manu a écrit :
Bah moi, j'ai commencé comme ça vers peut-être 10 ou 12 ans en recopiant la partie BD d'un bouquin du club des 5 (c'est du vécu je vous dis ). J'y prenais beaucoup de plaisir et ça me permettait ensuite de dessiner des visages "à la manière de". J'ai fait par la suite pareil avec les voitures, à partir de photos et comme j'aimais les belles caisses... ben c'est pas dans la rue que j'allais la trouver (surtout à l'époque ).

Bien sûr, ce n'était pour moi qu'une initiation au dessin mais je trouvais cela très attractif alors pourquoi pas d'autres.

Je ne suis pas d'accord sur le fait de dire "recopier une photo/dessin", tu n'apprends rien... tu apprends forcément.

En même temps, tu as un regard plus poussé et professionnel, tu as une vision plus large de ce domaine (que je pense avoir maintenant en musique) mais pour quelqu'un qui ne s'intéresse qu'aux mangas (on reste dans cet exemple), cela va être motivant pour lui de commencer avec ça, il en apprendra beaucoup sur le style et le fait de mémoriser par la reproduction les dessins va aussi lui faire une sorte de "culture" quitte à plus tard s'ouvrir à d'autres choses mais au moins, il aura eu le pied à l'étrier.

Tu apprend, mais moins que ce tu pourrais apprendre, et plus lentement.
Puis se coincer dans un style de manga(le dessin façon X ou Y) ça devient vite frustrant. Une question qui revient souvent de débutant c'est :"comment je fais pour dévelloper mon style?". Hors trouver son "style" est aisé quand on dessine d'après nature - on DOIT faire ses propres choix il ne nous sont pas imposer par d'autre.
Même les designers préférent bosser d'après nature, car l'expérience est beaucoup plus riche que d'après photo - la photo est pratique comme référence, comme aide, mais pas plus.
Le dessin reste quand même une tentative de réponse à "comment résumer un espace tridimensionel sur une surface plane". C'est une expérience à faire
Une foi qu'on à réussi à comprendre ce point, tout devient beaucoup plus facile, c'est le premier déclick à avoir (Ensuite il y à le problème de la couleur etc )
Puis c'est fun de dessiner ses potes etc., même si on envie de les clouer ou de les figer sur place au début :p Enfin ça apprend à se relacher et à aller plus vite, tout bénef
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Je vais peut-être m'avancer en faisant ce parallèle mais pour moi, c'est comme en musique : tu as des gens qui ne feront que des reprises dans toute leur vie musicale et tu en as d'autres qui commenceront par des reprises puis feront des compos.
Un mec récemment dénigrait le fait de ne faire que des reprises et après discussion, je lui avais expliqué (sans prétention) et il avait bien capté que la musique, c'est avant tout une notion de plaisir et que si les gars s'éclatent à faire des reprises, c'est tant mieux et je préfère voir un groupe de reprise qui s'éclate, qu'un groupe ayant des compos et qui se fait suer (et on en voit).

Je pense que c'est pareil en dessin, il y a des gens qui aiment un style et qui se font plaisir en le repiquant, en l'assimilant et en l'utilisant pour faire leurs propres dessins mais dans le "style de" et ça leur suffit, ce n'est pas leur job, ils font ça de temps en temps.

Citation:
Puis se coincer dans un style de manga(le dessin façon X ou Y) ça devient vite frustrant.

Voir juste avant et comme je l'ai dit, au moins, tu as eu le pied à l'étrier pour commencer le dessin, certains iront plus loin, d'autres non, à chacun sa vision, son plaisir et sa motivation pour commencer.

Citation:
Même les designers préférent bosser d'après nature, car l'expérience est beaucoup plus riche que d'après photo - la photo est pratique comme référence, comme aide, mais pas plus.

Je veux bien mais si tu vois souvent des Porshe ou des Lamborghini à côté de chez toi, ok, mais il me semble que ça ne court pas les rues non plus... alors tu fais quoi? Surtout quand ce n'est qu'un hobbie.

En musique, j'ai eu besoin d'aller plus loin, d'en apprendre plus, de faire des compos mais je comprends les gens qui ne font que des reprises du moment qu'ils se font PLAISIR.
PetitChampi
Hello
J'ai donc fait mon 1er dessin ! ... Et ce n'est pas super, mais bon je suis encore jeune (et oui 14 ans et la vie devant moi !)
Je vais essayer d'installer mon scanner pour essayer de vous le mettre,
Le modèle est Le mec (le guerrier) sur la boite du jeux vidéo GUILD WARS (je n'ai pas trouvé de photo )
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
20 century boy a écrit :
Pour moi , les dons c'est des conneries. On a plus de facilités naturellement pour telle ou telle chose en fonction de ses prédispositions naturelles mais rien ne remplace le travail. Même sans aucun don, avec de la perseverance on dépasse n'imorte quelle personne doué.

Le don existe. Et comme tu le dis, le don, c'est une facilité naturelle, physique, physiologique, psychologique ou autre. Il est évident que dans toute activité, rien ne remplace le travail pour progresser. Evidemment, une personne qui n'a pas de don en dessin peut très bien, par un travail acharné, "dépasser" une personne qui aurait un don mais qui ne l'exploiterait pas. Mais à travail égal, la personne douée dépassera toujours la personne non douée. Qui a déjà passé ses journées à essayer de passer 2 plans de Shawn Lane comprendra ce que je veux dire...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
-Askel-
Tout à fait d'accord avec Marcaut .

J'ai commencé le dessin quand j'avais 6 ans , mon oncle, qui dessine egalement , m'avait montré un épisode de Dragon Ball et j'ai tout de suite accroché.Après avoir regardé l'episode j'ai pris une feuille un crayon et j'ai tout de suite essayé de reproduire une tête de Vegeta , et j'avais réussi en quelques essais .

Je n'avais jamais dessiné auparavant et j'ai réussi à dessiner un personnage ( pas entier bien sûr , juste la tête mais c'est mieux que rien quand on a 6 ans ) juste après quelques essais .

Je pense donc également qu'on peut avoir des facilités naturelles , et qu'il suffit juste de bosser pour pouvoir les exploiter
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."

Mon blog de dessins tous pourris : http://monsieurmokey.canalblog.com/
Mon groupe : http://www.myspace.com/elysion59
Mes reprises d'OST et compos perso : http://en.audiofarm.org/pages/4020
BIBIwood
Moi je ce que j'adore avec le dessin, c'est que contrairement a la guitare, ou si tu joue pas pendant 15 jours tu deviens une quiche, alors que le dessin, tu touche pas un crayon pendant 1 ans, et hop un jour tu t'y remets et tout est la .
-Askel-
Bon ben c'est parti , bon j'ai pas de scanner donc j'ai pris mes dessins en photo avec ma webcam , donc excusez moi pour la qualité pourrave

encore une fois , désolé de la qualité pourrie mais j'ai pas d'autres moyens de vous montrer mes dessins ...
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."

Mon blog de dessins tous pourris : http://monsieurmokey.canalblog.com/
Mon groupe : http://www.myspace.com/elysion59
Mes reprises d'OST et compos perso : http://en.audiofarm.org/pages/4020
BIBIwood
J'ai pas de scanner . Peut etre un jour si je trouve un appareil photo ..

En ce moment sur backstage...