Le Dessin

PetitChampi
Bonjour a tous !
Sur le net je vois de plus en plus de beaux dessin, très bien fait, et ca me donne vraiment envi de dessiner !
Le problème c'est que je dessine pas très bien...
Donc est-il possible d'apprendre le dessin ?
Ce que j'aimerais faire se sont des personnages de SF et des dessins sur la guerres...
Donc si vous pouviez m'aider !
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
petitchampi a écrit :
Bonjour a tous !
Sur le net je vois de plus en plus de beaux dessin, très bien fait, et ca me donne vraiment envi de dessiner !
Le problème c'est que je dessine pas très bien...
Donc est-il possible d'apprendre le dessin ?
Ce que j'aimerais faire se sont des personnages de SF et des dessins sur la guerres...
Donc si vous pouviez m'aider !

Quand j'ai commencé (mais ça fait un bail que je n'ai pas réellement dessiné), je décalquais en essayant d'être très précis les modèles qui me plaisaient juste pour prendre le coup de crayon et ensuite, je passais à la reproduction : modèle à côté et j'essayais de reproduire, soit à la même échelle, soit à une échelle différente le modèle.

A force de reproduire, tu commences à pouvoir créer toi même. Pour les personnages, tu peux t'aider entre autres de toi dans un miroir pour les poses, la visualisation des ombres etc...
20th Century Boy
Avant d'être bon en dessin on est forcement pas bon. Donc tout le monde a commencé là où tu en es.

Je te déconseille les methodes que l'on trouve en librairie, elles servent surtout à rapporter de l'argent à leur auteurs et son quasiment toutes mauvaises.
Il y a surement des cours du soir de modèle vivant aux beaux arts pres de chez toi; Ce n'est pas très cher en général. ET ajoute un bon livre 'd'anatomie pour le dessin de personnages. Le meilleur:

http://www.amazon.fr/exec/obid(...)85722

Pour la perspective, je ne sais pas trop que te conseiller par contre.
Sinon, comme dit Manu, le dessin d'observation ça marche bien aussi.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
PetitChampi
En fait je ne veux pas me prendre la tête !
Je veux dessiner a mes moments perdu des truc sympa et être content de moi !
Pensez-vous qu'il existe des sites ?
Perso : je n'ai pas très envi d'investir dans une méthode...
20th Century Boy
Pour moi , les dons c'est des conneries. On a plus de facilités naturellement pour telle ou telle chose en fonction de ses prédispositions naturelles mais rien ne remplace le travail. Même sans aucun don, avec de la perseverance on dépasse n'imorte quelle personne doué.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
20 century boy a écrit :
Pour moi , les dons c'est des conneries. On a plus de facilités naturellement pour telle ou telle chose en fonction de ses prédispositions naturelles mais rien ne remplace le travail. Même sans aucun don, avec de la perseverance on dépasse n'imorte quelle personne doué.

+2000 (allez 2005 comme l'année en cours )

Sinon, je commencerais par un dessin en noir et blanc, qui a des traits relativement simples (pas d'habits) et pas trop de contraste.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
petitchampi a écrit :
Y-a-t-il des dessinateurs sur le forum ?
Manu as-tu des dessins de ta création sur ton ordi ?

Malheureusement non, quand je dis, ça fait un bail, ça doit bien faire 10 ans (quand j'ai commencé la gratte en fait). Je dois avoir des vieux trucs qu'il faudrait que je scanne (enfin, que je retrouve d'abord ). C'est mon frère qui a continué dans cette voie, j'ai opté pour la musique (même si le dessin me plait toujours).

Sinon, il me semble qu'il y a un topic sur les dessins où plusieurs membres exposent de belles réalisations .
flomarceau
Moi je me met au manga, mais j'en chie...
"she said I'll throw myself away..."
PetitChampi
C'est sur que quand l'on voit les dessin de manga ca l'air façile, mais c'est tout le contraire !
Comment as-tu commencer ? tu refais des modèle tu peux m'expliquer ?
flomarceau
Ben j'ai acheté des méthodes, ca s'appelle "le dessin de manga", en 15 tomes, c'est super bien foutu, tu progresses vachement vite.

Par contre, le matos, ca fait mal au porte monnaie...
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur backstage...