Le Dessin

Rappel du dernier message de la page précédente :
BIBIwood
J'ai pas de scanner . Peut etre un jour si je trouve un appareil photo ..
-Recherche info sur SG Yamaha- MP moi svp.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #47
  • Publié par
    BiZ
    le
Y aurait pas deja un topic la dessus?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Biz parlait surement du topic pour opresenter ses oeuvres....donc si certain veulent montrer 2 3 trucs, qu'ils aillent la bas histoire que ce topic ne se transforme pas en nouvelle expo.
Arcanum-XIII
Manu a écrit :
Je vais peut-être m'avancer en faisant ce parallèle mais pour moi, c'est comme en musique : tu as des gens qui ne feront que des reprises dans toute leur vie musicale et tu en as d'autres qui commenceront par des reprises puis feront des compos.
Un mec récemment dénigrait le fait de ne faire que des reprises et après discussion, je lui avais expliqué (sans prétention) et il avait bien capté que la musique, c'est avant tout une notion de plaisir et que si les gars s'éclatent à faire des reprises, c'est tant mieux et je préfère voir un groupe de reprise qui s'éclate, qu'un groupe ayant des compos et qui se fait suer (et on en voit).

Je pense que c'est pareil en dessin, il y a des gens qui aiment un style et qui se font plaisir en le repiquant, en l'assimilant et en l'utilisant pour faire leurs propres dessins mais dans le "style de" et ça leur suffit, ce n'est pas leur job, ils font ça de temps en temps.


Ben, j'ai eu l'occasion assez souvent "d'aider" des gens qui débutaient en dessin, après une période (plus ou moins longue) à vouloir recopier un style, un ennui s'installe. Effectivement, sans les bonnes références on se retrouve bloquer à toujours faire la même chose (je constate ça pour le moment dans la guitare, j'ai du mal à apprendre de nouvelle chose par mon manque de base sérieuse, donc je rejoue encore et encore la même chose... ça devient vite frustrant.)
Donc oui on peu certe commencer par s'éclater sur des copies (ou des dessins inspirés), mais ça passe vite. Même sans prétention on apprécie rapidement de pouvoir aller plus loin, même si on à toujours le plaisir de faire une reprise de temps en temps. Mais j'avoue que mon regard est différent du débutant et du non dessinateur non avancé. Dur de se rapeller tout ça aussi C'est bien pour ça que je fais appel à mon expérience avec des débutants.

Manu a écrit :

Citation:
Même les designers préférent bosser d'après nature, car l'expérience est beaucoup plus riche que d'après photo - la photo est pratique comme référence, comme aide, mais pas plus.

Je veux bien mais si tu vois souvent des Porshe ou des Lamborghini à côté de chez toi, ok, mais il me semble que ça ne court pas les rues non plus... alors tu fais quoi? Surtout quand ce n'est qu'un hobbie.


En musique, j'ai eu besoin d'aller plus loin, d'en apprendre plus, de faire des compos mais je comprends les gens qui ne font que des reprises du moment qu'ils se font PLAISIR.


Quand je parle de dessin d'après nature, je ne parle pas forcément d'avoir l'objet exact devant soit. Sinon les designer serraient bien emmerdés pour créer de nouvelle chose Non, mais d'avoir au moins une idée de comment d'autre objet similaire interagissent avec l'espace (une simple voiture peut être une base pour se lancer dans le dessin d'un char inter galactique, même si un camion serra bien sûr plus proche). Les photos permettent dans ce cas la de completer l'approche, d'aider à l'inspiration etc... Mais elle ne remplace pas l'approche tridimensionelle des objets

Ici justement j'essaye de garder la notion de plaisir dans le dessin. D'après mon expérience, dessiner des gens, des objets etc est beaucoup plus amusant comme exercise que de partir de photo/dessin existant. Surtout que je n'interdit absolument pas de dessiner d'imagination en plus, que du contraire, les deux doivent jouer l'un avec l'autre La plupart des personnes qui commence le dessin c'est quand même pour en arriver la, fixer ses idées sur papier... j'en connais peut qui veulent uniquement recopier du Akira Toriyama (par ce que bon, se sentir l'âme d'une photocopieuse )

Ceci étant je comprend ton point de vue même si je conseille une démarche plus complête Le jour ou le dessin devient un truc emmerdant, faut arrêter et réfléchir à ce qu'on à perdu (ça, c'est ce que mon prof d'atelier nous repête souvent, allant jusqu'à nous prendre à part pour en discuter et nous remotiver )

Biz : pas la même chose vu que ici c'est comment apprendre et l'autre montrer ce qu'on à appris

Soad : soit plus léger sur les traits et renforce tes ombres... tu tiens le bon bout

Marcaut : bah, sincérement, il y à un niveau à partir du quel tes aptitudes naturelles ne suffise pas. C'est sur, tu auras peut-être plus facile au début, mais arrivé à ce niveau, une personne qui à travaillé auras la même facilité (ou difficulté) pour évoluer. C'est sur, ça prendra p'tet plus de temps si on pas d'aptitudes, mais on y arriveras aussi. Le nombre de personne qui se sont plantées malgré leur talent à la base...
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
BIBIwood
Donc dessiner les objets de son entourage, est-ce une bonne methode ?
-Recherche info sur SG Yamaha- MP moi svp.
20th Century Boy
Arcanum-XIII a écrit :
Ce sont des exceptions. Il y à toujours des exceptions... De plus, plus grand dessinateur du siècle, ça reste TRES subjectifs

...UN des plus grands....

Si tu mesure que Giraud/Moebius a influencé ( quand ce n'est pas qu'il a carrement été pillé) dans des domaines artistiques aussi differents que la dance, la mode et le cinéma, de Découflé,, Jean Paul Goude à Ridley Scott en passant par Miyazaki, à mon avis ce n'est pas éxagéré.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Sabaku
  • Custom Cool utilisateur
  • #54
  • Publié par
    Sabaku
    le
luc besson c'est d'ailleurs beaucoups inspiré de moebius pour le 5em element v.v
Arcanum-XIII
BIBIwood a écrit :
Donc dessiner les objets de son entourage, est-ce une bonne methode ?

Oui, bien sûr, excellente même - ça te ferras travailler le sens de la profondeur, le style, la lumière... Donc excellent exercise. N'hésite pas à dessiner des gens aussi :p

20 century boy a écrit :
...UN des plus grands....

Si tu mesure que Giraud/Moebius a influencé ( quand ce n'est pas qu'il a carrement été pillé) dans des domaines artistiques aussi differents que la dance, la mode et le cinéma, de Découflé,, Jean Paul Goude à Ridley Scott en passant par Miyazaki, à mon avis ce n'est pas éxagéré. Wink


Certe, mais sincérement je trouve que c'est limité à une portion de dessinateur qui ont un domaine très proche (c'est à dire l'illustration/BD). Le dessin c'est quand même nettement plus large que ceci, et heureusement, le design en général, le dessin classique, le dessin plastique moderne, le dessin comme support à la peinture... Le dessin(la pratique) se retrouve un peu partout Dans ce contexte, je trouve directement l'influence de Moëbius plus limitée - c'est sur que sur la BD/story boarding/illustration il a eu une influence majeure.

Sabaku : et de Bilal aussi
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Arcanum-XIII
C'est pas mal pour un premier essai.

Pour les critiques :
- Ne commence pas en ombrant certain endroit puis d'autre... ombre quand tu as une base solide (c'est à dire un dessin avec des proportion +- justes) - au moins pour l'instant (après tu pourras te servir des ombres pour vérifier ce que tu dessines).
- les mesure! Fais attention quand tu copies quelque chose comme cela à bien respecter les mesures Soit tu fais à l'échelle 1:1, soit tu la modifies en gardant les même rapport de proportion. Pour ça le plus facile c'est de décider (plus ou moins au hasard ) d'une distance qui serras ta mesure de référence (par exemple, la distance entre les deux yeux, un classique). Avec cette distance, tu mesures tout le reste (par ex le nez fais 1 fois cette distance etc.)
Une autre astuce est d'imaginer une "grille" sur le dessin - par exemple le coin droit de l'oeil gauche est juste au dessus du bord de la narine gauche, le coin gauche de la bouche arrive +- au centre de l'oeil etc. (au plus tu es précis, au plus ton dessin serra précis aussi).
Ces conseils sont valables pour le dessin d'objet ou de personne d'après nature, tu te sert de ton crayon pour rapporter les distances par exemple ou pour trouver les verticales, horizontale etc. Si tu dessines grand, une aiguille a tricoter fonctionne très bien, c'est ce que je dois utiliser dans mon atelier

Voilà, normalement ces quelques conseils devraient t'aider à avancer plus vite, ne désespère pas - au début c'est toujours un peu laborieux mais ça vient vite
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Sabaku
  • Custom Cool utilisateur
  • #60
  • Publié par
    Sabaku
    le
t'as pas pris le plus facile des modeles :/ (GW mdr)
jaurai pas pu dire mieux que arcanum (j'ai l'impression d'entendre mon prof de dessin à vu arg XD)
(tres bon forum cfsl,meme si il est bourré de snob -_-)
http://artgerm.deviantart.com/gallery (un graphiste qui arbore toujours des styles differents)

http://ukitakumuki.deviantart.(...)llery (photoshopCS,Painter9)
et mon maitre (apres norman rockwell) : http://doc-hammer.deviantart.com/gallery (peinture à l'huile,ui du vrai!)XD

En ce moment sur backstage...