Manu a écrit :
Je vais peut-être m'avancer en faisant ce parallèle mais pour moi, c'est comme en musique : tu as des gens qui ne feront que des reprises dans toute leur vie musicale et tu en as d'autres qui commenceront par des reprises puis feront des compos.
Un mec récemment dénigrait le fait de ne faire que des reprises et après discussion, je lui avais expliqué (sans prétention) et il avait bien capté que la musique, c'est avant tout une notion de plaisir et que si les gars s'éclatent à faire des reprises, c'est tant mieux et je préfère voir un groupe de reprise qui s'éclate, qu'un groupe ayant des compos et qui se fait suer (et on en voit).
Je pense que c'est pareil en dessin, il y a des gens qui aiment un style et qui se font plaisir en le repiquant, en l'assimilant et en l'utilisant pour faire leurs propres dessins mais dans le "style de" et ça leur suffit, ce n'est pas leur job, ils font ça
de temps en temps.
Ben, j'ai eu l'occasion assez souvent "d'aider" des gens qui débutaient en dessin, après une période (plus ou moins longue) à vouloir recopier un style, un ennui s'installe. Effectivement, sans les bonnes références on se retrouve bloquer à toujours faire la même chose (je constate ça pour le moment dans la guitare, j'ai du mal à apprendre de nouvelle chose par mon manque de base sérieuse, donc je rejoue encore et encore la même chose... ça devient vite frustrant.)
Donc oui on peu certe commencer par s'éclater sur des copies (ou des dessins inspirés), mais ça passe vite. Même sans prétention on apprécie rapidement de pouvoir aller plus loin, même si on à toujours le plaisir de faire une reprise de temps en temps. Mais j'avoue que mon regard est différent du débutant et du non dessinateur non avancé. Dur de se rapeller tout ça aussi
C'est bien pour ça que je fais appel à mon expérience avec des débutants.
Manu a écrit :
Citation:
Même les designers préférent bosser d'après nature, car l'expérience est beaucoup plus riche que d'après photo - la photo est pratique comme référence, comme aide, mais pas plus.
Je veux bien mais si tu vois souvent des Porshe ou des Lamborghini à côté de chez toi, ok, mais il me semble que ça ne court pas les rues non plus... alors tu fais quoi? Surtout quand ce n'est qu'un hobbie.
En musique, j'ai eu besoin d'aller plus loin, d'en apprendre plus, de faire des compos mais je comprends les gens qui ne font que des reprises du moment qu'ils se font PLAISIR.
Quand je parle de dessin d'après nature, je ne parle pas forcément d'avoir l'objet exact devant soit. Sinon les designer serraient bien emmerdés pour créer de nouvelle chose
Non, mais d'avoir au moins une idée de comment d'autre objet similaire interagissent avec l'espace (une simple voiture peut être une base pour se lancer dans le dessin d'un char inter galactique, même si un camion serra bien sûr plus proche). Les photos permettent dans ce cas la de completer l'approche, d'aider à l'inspiration etc... Mais elle ne remplace pas l'approche tridimensionelle des objets
Ici justement j'essaye de garder la notion de plaisir dans le dessin. D'après mon expérience, dessiner des gens, des objets etc est beaucoup plus amusant comme exercise que de partir de photo/dessin existant. Surtout que je n'interdit absolument pas de dessiner d'imagination en plus, que du contraire, les deux doivent jouer l'un avec l'autre
La plupart des personnes qui commence le dessin c'est quand même pour en arriver la, fixer ses idées sur papier... j'en connais peut qui veulent uniquement recopier du Akira Toriyama (par ce que bon, se sentir l'âme d'une photocopieuse
)
Ceci étant je comprend ton point de vue même si je conseille une démarche plus complête
Le jour ou le dessin devient un truc emmerdant, faut arrêter et réfléchir à ce qu'on à perdu (ça, c'est ce que mon prof d'atelier nous repête souvent, allant jusqu'à nous prendre à part pour en discuter et nous remotiver
)
Biz : pas la même chose vu que ici c'est comment apprendre et l'autre montrer ce qu'on à appris
Soad : soit plus léger sur les traits et renforce tes ombres... tu tiens le bon bout
Marcaut : bah, sincérement, il y à un niveau à partir du quel tes aptitudes naturelles ne suffise pas. C'est sur, tu auras peut-être plus facile au début, mais arrivé à ce niveau, une personne qui à travaillé auras la même facilité (ou difficulté) pour évoluer. C'est sur, ça prendra p'tet plus de temps si on pas d'aptitudes, mais on y arriveras aussi. Le nombre de personne qui se sont plantées malgré leur talent à la base...
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)