J'ai pas lu tout le forum, donc désolé si la réponse a déja été donnée...
Comme tu veux dessiner des personnages, moi je commencerais par acheter un mannequin articulé en bois (style utilisé dans une pub TV pour un dépoussiérant il y a qq années... )
On en vend chez Ikea, ca coute (presque) que dalle.
Tu le tapes dans toutes les positions imaginables et tu essaie de le dessiner en proportions. Ca t'apprendra deja de quoi est composé un corps (humain, pour l'instant, désolé, j'ai cru comprendre que tu es attiré par la S-F ), par après tu auras nbcp plus facile pour décompoiser les formes d'autres coprs (animaux, ou corps imaginaires)
Tu peux aussi essayer de dessiner des objets qui t'entourent (chandeliers, téléphon, percolateur, télécommane, ampli, multi-effet...n'importe quoi, c'est de l'entrainement, rien d'autre), tjs en les décomposants en formes plus ou moins simples (sphere, rectangles, etc...). Là encore, ca t'apprendra à décomposer des objets en formes simples.
Une fois que tu maitrises ca, tu peux commencer à y ajouter du volume (ombres, etc...) et des textures.
Là a mon avis, tu peux trouver des infos soit sur le net, soit dans des bouquins, mais je ne peux pas t'en conseiller. Mais pour en arriver là, ca représente déja qq heures de boulot...
Ca c'est pour appréhender les formes. Parallèlement, tu dois apprendre à maitriser les proportions. là encore, tu devrais pouvoir trouver ca sur le net (j'pourrais t'expliquer en gros, mais mon post est deja long... )
Puis avoir des notions de perspective.
Une fois que t'en es là, l'étape suivant, c'est la rue...un banc, un crayon et une feuille et t'es parti pour dessiner des scènes de vie, ou un bâtiment, une statue... ;o)
Ca a l'air fastidieux comme ca, mais c'est possible...le tout c'est de le vouloir
Pour en revenir au prix du matériel, j'suis pas trop d'accord avec ceux qui disent que le dessin coute cher... des crayons, c'est pas la ruine, et pour s'entrainer, pas besoin de papier à 0.80 euros/la feuille...
MARSHALL Fan & User's Club
(ex-)POD XT USER'S CLUB
(ex-)DIGITECH OFFICIAL USER'S CLUB
Gibson Les Paul Users club
Mac user's club