Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
La violence des intempéries en Italie du Nord, en France du Sud et en Espagne du Nord devrait émouvoir tous les politiques. Cette violence ne fera qu'empirer au fil des années s'ils persistent à ne prendre aucune décision sérieuse atténuant le réchauffement climatique!

Devant la fréquence et le coût engendré par ces catastrophes successives, les gouvernements et les assurances n'auront plus les moyens financiers nécessaires à l'indemnisation de tous les sinistrés!

De plus, il est difficile pour les victimes de repartir dans un nouveau projet, en sachant que ces catastrophes ne feront que s'accroître en nombre et en intensité!
Dodo13
casseoreille a écrit :
De plus, il est difficile pour les victimes de repartir dans un nouveau projet, en sachant que ces catastrophes ne feront que s'accroître en nombre et en intensité!


Tu parles d'un événement en particulier ?
Depuis 1999, il y en a eu déjà un paquet qui ont impacté les finances des assureurs, et il n'y a pas eu de faillites notables (quelques fusions, des appels au secours). Le risque (d'un point de vue financier) se situe plus sur au niveau des marchés financiers ou des attaques informatiques. Donc malheureusement le réchauffement climatique a encore très peu d'incidence sur l'ensemble des grandes industries (même les assurances) - à part peut être le tourisme, et encore...

Hier j'ai entendu une pub radio pour Amazon qui vend plus de la moitié de ses produits issus de productions locales (PME). Je me fais des films ou ce genre récupération commerciale sur le développement durable risque d'inciter des gens à polluer pour manifester contre les principaux groupes capitalistes ?
Perso je fais de plus en plus d'efforts depuis le début de l'année, mais cette vague de pubs sur le consommer local, responsable, bio depuis peu m'agace (le pire étant pour moi les dentifrices solides !)
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
lo-fi reup
POURQUOI CHANGER DE FOURNISSEUR D'ELECTRICITE?(et virer edf ou engie)
Pour rappel :
-la loi permet de changer de fournisseur comme on veut, c 'est révocable a tout moment et sans frais
-ca prend 5 min (faut une facture c'est tout), ils font les démarches (y'a pas d'intervention a domicile ou quoi)
-ca permet d'encourager la transition vers le renouvelable au lieu de payer pour un mixte douteux (nucleaire qui émet peu de CO2 mais tchernoblaye ou fukushima non merci, et le charbon qui est vraiment crade) labélisé "energie verte" mais c'est faux! (voir lien 1)
-même prix pour moi qu'un fournisseur célèbre, mais y'a des contrats qui font gagner un peu j'imagine

Pour ceux qui sont limités niveau temps (lien 2) : les plus vertueux sont ilek et enercoop (le top ce dernier mais surcout de l'ordre de 10%. réservé à ceux qui ont les moyens et la foi )
perso c'est ilek (hydraulique en bretagne) (MP si vous voulez une reduc de 15e ilek130602)

Je pense que c'est un truc que beaucoup de gens ne font pas par méconnaissance comme moi (peur que ce soit compliqué, que ça coute...)

On apprend des choses tous les jours !

lien 1: pourquoi les "offres vertes" des grands fournisseurs sont foireuses

https://www.guide-electricite-(...)e.../

lien 2: le classement des fournisseurs verts

https://www.guide-electricite-verte.fr/

et enfin le comparateur gouvernemental pour voir les prix (ne pas tenir compte de la barre "verte" qui est fausse)

https://comparateur-offres.ene(...)io...
Dodo13
J'ai basculé chez Enercoop le mois dernier.
(ton classement me rassure donc, merci )

J'avais lu des avis disant que c'était de l'enfumage, que même si on paie pour de l'électricité verte c'est edf qui gère la distribution et donc on reste fourni en énergie fossile, blablabla... les mêmes probablement pour qui le bio c'est juste du marketing agricole et le local un concept bobo réservé aux cadres sup parisiens...

Bref, ça m'a coûté environ 15 minutes pour faire les démarches (aller relever le compteur, souscrire sur internet). Ca coûte un peu plus cher que chez EdF mais comme maintenant je fais attention (genre éteindre la multiprise télé/console/modem quand on ne regarde pas la télé), j'espère maintenir une facture stable. Et aucun frais de dossier car j'ai acheté une part pour devenir sociétaire.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
lo-fi reup
Copain ca rassure de voir autre chose que du cynisme sur le web

Non c est pas de l'enfumage ici
Les offres vertes edf, oui

Mais faut du temps pour comprendre, ne pas amalgamer les deux, lire les liens, etc...
jules_albert
interview complète en anglais, "the need for a revolutionary orientation" : http://autonomies.org/2018/10/(...)tion/

extraits en français :

Vous avez dit que nous vivons dans un monde dominé par la crise du “développement et de la société industrielle". Comment cette crise se manifeste-t-elle ?
A. Dans la dernière phase, la crise est globale, elle se manifeste dans tous les domaines : crise économique, crise énergétique, écologique, démographique, de la culture, de la politique. C’est une crise multiple. Elle a plusieurs facettes. Elle est générale.

Vous dites aussi que la société moderne capitaliste engendre de la nocivité, des nuisances. Pourriez-vous développer cette idée ?
A. Eh bien, de l’autre côté du prétendu bénéfice que procure la marchandise se trouve le préjudice caché; la nocivité est toujours la face cachée de la marchandise. À un moment donné du développement capitaliste, les forces productives sont surtout des forces destructrices, ou plus destructrices que productives, et c’est alors que la nocivité devient manifeste. Nocivité est un terme que nous traduisons par un néologisme anglais adapté au français, nuisance, qui signifie tout ce qui nuit, dérange, gêne. Nocivité signifie : les effets nocifs sur l’environnement, sur la personnalité humaine, sur la coexistence, sur les villes…

La destruction des liens sociaux...
A. Oui, voilà une nuisance indéniable. Mais aussi la bureaucratisation du monde, le développement de l'énergie nucléaire et de tout ce qui nuit à la santé. La nocivité est un concept large qui a été utilisé précisément pour caractériser le principal trait de la production moderne.

Quels types de nuisances produisent les villes modernes capitalistes ?
A. Nous sommes dans un monde qui s’achemine vers le 100% urbain, qui tend à concentrer toute la population sur les systèmes urbains, sur les mégalopoles. Une ville comme Shanghai est un bon exemple. C’est une grande région métropolitaine, on ne sait pas où elle se termine; ou les villes de Mexico, Tokyo, ou São Paulo. Les villes sont de plus en plus étendues, les villes ne sont plus des villes : elles ne sont pas des villes, parce que l'ancien type de vie plus ou moins collectif et public a complètement disparu. La vie y est désormais terriblement pauvre et uniforme. Ce sont des appareils gigantesques qui gaspillent de l’énergie, de l’eau et de la nourriture, qui ont besoin d’ énormes approvisionnements en tous genres, mais qui sont aussi l’endroit idéal pour faire des affaires. Dans le capitalisme mondial, une ville de moins de 100'000 habitants n’est pas viable, économiquement c’est la ruine. Les petites villes deviennent alors des satellites des grandes villes. La mégalopole est une ville où la sociabilité qui existait avant n’existe plus, parce qu’il n’y a plus de tissu social. Ce qu’il y a, ce sont des amas de masses solitaires et narcissiques. La sensation d'étouffement, de solitude se ressent surtout en ville, beaucoup moins à la campagne.
Il y a une atomisation qui produit des effets psychologiques typiques : les personnes tombent malades, le manque de communication génère des névroses, dépression, psychopathies… Ce genre de pathologie se développe beaucoup. Et puis, l’alimentation industrielle : nous ne savons pas ce que contiennent les additifs alimentaires, les détergents, les nouvelles essences, les nouveaux combustibles, même si nous les respirons, nous nous en nourrissons. Nous le payons avec des maladies cardiovasculaires et le cancer. Dans un futur proche, presque toute la population mondiale va mourir d’un cancer, d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral, sinon d’un accident de voiture ou d’un suicide. Nous sommes condamnés à cela.

Que pensez-vous du cycle de gouvernements progressistes ces vingt dernières années en Amérique latine ?
A. Le développement capitaliste était devenu impossible avec l'oligarchie traditionnelle, ce sont donc ces gouvernements populistes qui ont assuré le maintien et le développement du capitalisme en le rendant compatible avec une part d'investissement dans le bien-être des classes populaires. Ces gouvernements ont modernisé l'État et l'assistanat social dans le cadre du capitalisme moderne. La caste populiste joue le même rôle que l'ancienne oligarchie, elle exploite intensivement les ressources du territoire, c'est une caste extractiviste qui vit de l'exportation de combustibles, de minerais, du soja, etc., mais avec de meilleurs résultats que l'ancienne caste, sauf au Vénézuela.

Quels sont les fondements d’une pensée critique radicale en ces temps difficiles ?
A. Il y a beaucoup de matière, il y a beaucoup de pensée accumulée, pas seulement les classiques —Fourier, Bakounine, Karl Marx, Kropotkine, Pierre-Joseph Proudhon, Landauer, Rosa Luxemburg, Anton Pannekoek, Karl Korsch, Georg Lukacs. Il y a toute une série de penseurs, de socialistes et de marxistes qui ont joué un rôle, qui ont fait partie de cette pensée émancipatrice qui, pour ainsi dire, reliait la classe ouvrière à la réalité.

Et les contradictions, l'antagonisme social, la lutte des classes ?
A. Au moment où le mouvement social recule, la pensée ne recule pas. Il continue dans deux directions : d'une part, artistique, à travers l’expressionnisme, le dadaïsme, le surréalisme, le situationnisme (la dernière des grandes avant-gardes); et, du côté de la sociologie critique et de la philosophie, il y a l’École de Francfort; Lewis Mumford et toute l’école américaine d’aménagement du territoire ; Günther Anders et Walter Benjamin ; les philosophes et les penseurs qui sont apparus, qui étaient cachés et qui ne sont pas classés dans des écoles comme Jacques Ellul, qui est très important pour l’analyse de la technologie et de sa fonction. Nous avons un bagage théorique pour nous former suffisamment. Ce sont des penseurs dont le travail a été séparé d’un mouvement ouvrier trop faible pour pouvoir s’en emparer et s’en servir. Des anthropologues, comme Marcel Mauss et Pierre Clastres, ont grandement valorisé les expériences communautaires autochtones. Mais il manque une vision unitaire. Cette pensée évolue dans des institutions isolées, se déconnecte des mouvements sociaux. Ceux-ci sont colonisés par la pensée antérieure périmée : par l’anarchisme doctrinaire, par le léninisme, par le stalinisme, par le nationalisme, par des idéologies caduques mais qui perdurent rendant les mouvements très pragmatiques et aussi très sectaires.

Un projet révolutionnaire aujourd’hui n’aurait plus pour sujet central la classe ouvrière. Aujourd’hui, je vous cite, "l’ouvrier est la base du capital, pas sa négation". Comment peut-on préfigurer une révolution ? Si c’est encore possible.
A. Je crois qu’il y a des éléments subversifs; je ne dirais pas révolutionnaires, parce qu’il n’y a pas de révolution s’il n’y a pas de conscience, et celle-ci prendra beaucoup de temps pour atteindre les masses car la pensée critique aujourd’hui est loin d’elles. Les organisations de médiation, les débats, les publications, les conférenciers, les écrivains, les journalistes font encore défaut; il manque encore une pensée formatrice et surtout des lecteurs et des animateurs qui ne se laissent pas corrompre. Mais il est clair qu’il y a deux facteurs à prendre en compte dans la formation d’un sujet révolutionnaire : les exclus du marché du travail ou les auto-marginalisés; ceux qui, même s’ils ne sont pas exclus, l’abandonnent et se mettent à vivre en marge. Et puis les classes paysannes non industrialisées. Les classes paysannes traditionnelles, non seulement autochtones, mais aussi villageois, communaux, ou simplement agriculteurs, sans terre, avec des terres, avec peu de terres; ils sont l’axe de la défense du territoire, la lutte de classe du XXIe siècle.

Et quel serait le contenu d’un projet révolutionnaire radical en ce moment ?
A. Je mettrais une orientation plutôt qu’un contenu. Un mouvement révolutionnaire qui s'opposerait au développement, devrait avoir une orientation décolonisatrice, être orienté vers le local, suivre une ligne déstabilisatrice, désindustrialisante et autonome. C’est-à-dire aller vers une société horizontale, intégrale en ce sens que toutes les activités feraient partie d’un tout (politique, économie, apprentissage, culture, etc.). Horizontale donc, autonome, intégrée, fraternelle, équilibrée, égalitaire, antipatriarcale et décentralisée.

Êtes-vous optimiste quant aux chances d’atteindre cet horizon, malgré la barbarie dans laquelle nous sommes ?
Je suis enclin à penser qu’il y a des groupes susceptibles de s’orienter dans cette direction. Bien sûr, quand tu parles de relocaliser, désindustrialiser, ruraliser ou désurbaniser dans l’abstrait, c’est difficile de te faire comprendre. Et je ne dis pas que le changement se fera du jour au lendemain, mais il s'agit d'un cadre orientatif : allons vers un rééquilibrage des villes avec la campagne, un enrichissement de la vie, un démantèlement des agglomérations urbaines, des industries, de la grande distribution —cela impliquerait des types de production et d’approvisionnement alternatifs­ —, des moyens de communication de masse, des appareils répressifs et judiciaires, des administrations…
Ce sont des processus contraires à la dynamique dominante qui pourraient avoir lieu dans une période de transition. Mais le capitalisme a tant détruit, tant envahi les esprits, que reconstruire une société équitable en liberté, libérée du marché et de l'État sera très difficile.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Dodo13
lo-fi reup a écrit :
Copain ca rassure de voir autre chose que du cynisme sur le web



Le développement durable, c'est hyper positif !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Redstein


lo-fi reup a écrit :
POURQUOI CHANGER DE FOURNISSEUR D'ELECTRICITE?(et virer edf ou engie)
Pour rappel :
-la loi permet de changer de fournisseur comme on veut, c 'est révocable a tout moment et sans frais
-ca prend 5 min (faut une facture c'est tout), ils font les démarches (y'a pas d'intervention a domicile ou quoi)
-ca permet d'encourager la transition vers le renouvelable au lieu de payer pour un mixte douteux (nucleaire qui émet peu de CO2 mais tchernoblaye ou fukushima non merci, et le charbon qui est vraiment crade) labélisé "energie verte" mais c'est faux! (voir lien 1)
-même prix pour moi qu'un fournisseur célèbre, mais y'a des contrats qui font gagner un peu j'imagine

Pour ceux qui sont limités niveau temps (lien 2) : les plus vertueux sont ilek et enercoop (le top ce dernier mais surcout de l'ordre de 10%. réservé à ceux qui ont les moyens et la foi )
perso c'est ilek (hydraulique en bretagne) (MP si vous voulez une reduc de 15e ilek130602)

Je pense que c'est un truc que beaucoup de gens ne font pas par méconnaissance comme moi (peur que ce soit compliqué, que ça coute...)

On apprend des choses tous les jours !

lien 1: pourquoi les "offres vertes" des grands fournisseurs sont foireuses

https://www.guide-electricite-(...)e.../

lien 2: le classement des fournisseurs verts

https://www.guide-electricite-verte.fr/

et enfin le comparateur gouvernemental pour voir les prix (ne pas tenir compte de la barre "verte" qui est fausse)

https://comparateur-offres.ene(...)io...


Merci pour ce post constructif
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
jules_albert
il y a aussi cet extrait qui est intéressant, même s'il est franchement critique envers la "positivité" des classes moyennes :

Le développement économique basé sur l'exploitation intensive du territoire a augmenté le pouvoir d'achat de certains secteurs de la population. Elle a créé, ou plutôt élargi la classe moyenne. Une classe moyenne qui provient avant tout de la bureaucratisation de l'État, des employés des services publics, des grandes entreprises, des banques, etc.

Alors que la classe moyenne représente entre 30 et 35% de la population d'Amérique du Sud, en Europe elle s'élève à 80%. En Amérique du Sud, la classe moyenne est encore modeste, elle est encore en phase de développement, elle est donc encore du côté des classes populaires. Cette classe moyenne est populiste. Elle n'est pas conservatrice comme c'est le cas en France ou en Allemagne. C'est une classe moyenne gauchisante. Bien sûr, ce gauchisme est un mensonge. La classe moyenne n'est jamais vraiment de gauche, elle ne souhaite pas de révolution, elle ne veut même pas un profond changement à l'intérieur du système actuel. Ce qu'elle veut c'est préserver son pouvoir d'achat afin qu'il ne soit pas touché par les crises, qu'elles soient énergétiques, hypothéquaires ou bancaires.

Les solutions basées sur des politiques néolibérales condamnaient ces secteurs intermédiaires à la pénurie comme à l'époque de la montée du nazisme quand l'appauvrissement des classes moyennes constitua la base du parti fasciste. Les classes moyennes sont maintenant la base des nouveaux partis sociaux-démocrates, ceux que j'appelle "citoyennistes", car ils n'emploient pas le langage prolétarien : ils évitent des termes tels que "classes", "socialisme", "expropriation", "autogestion".
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Kandide
Citation:
Le tribunal administratif de Rennes retient qu’un maire n’a pas le pouvoir de prendre un arrêté en matière de réglementation des pesticides.


Citation:
nous avons pu amener comme preuves, en particulier le fait que l’autorisation de mise sur le marché des pesticides de synthèse, de l’avis même de l’Anses, n’a jamais fait l’objet d’analyses des conséquences pour les riverains.
Le maire de Langouet


Citation:
Les gens vont respirer ces produits qui sont jugés sur le bidon même extrêmement toxiques ! On m’empêche de protéger ma population !
Le maire de Langouet


https://www.lemonde.fr/planete(...).html
PEACE & LOVE
Mr Park
Jules, le développement du Nabe c'est à côté.
Redstein
Mr Park a écrit :
Jules, le développement du Nabe c'est à côté.


'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
PierredesElfes
Hier je suis tombé sur un reportage sur une nana qui se rendait en avion je crois en Irlande avec une Maserati ou Lamborghini et comme la réglementation oblige les véhicules transporté a n'avoir que 25 % du réservoir de carburant alors que celui était plein ...elle a donc été bloquée a la douane et pour bouffer son carburant elle est resté 2 h mini moteur tournant et le pied sur l’accélérateur !!!!


L’écologie vu par les milliardaires !!!!


La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Kandide
PierredesElfes a écrit :
Hier je suis tombé sur un reportage sur une nana qui se rendait en avion je crois en Irlande avec une Maserati ou Lamborghini et comme la réglementation oblige les véhicules transporté a n'avoir que 25 % du réservoir de carburant alors que celui était plein ...elle a donc été bloquée a la douane et pour bouffer son carburant elle est resté 2 h mini moteur tournant et le pied sur l’accélérateur !!!!


L’écologie vu par les milliardaires !!!!




Tout cela n'est qu'un des reflets de notre joli monde.
D'un côté la loi (la douane) qui imposent à faire tourner le moteur afin de vider le réservoir.
D'un autre des milliardaires qui se moquent de la planète.

PEACE & LOVE
On ne s'en sortira pas.
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...