Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
jules_albert
Lao a écrit :
jules_albert a écrit :
c'est vers l'anti-développement qu'il faut aller car le "développement durable" n'est qu'une ruse du capitalisme qui cherche à se perpétuer sous une forme prétendument plus douce à travers l'écologisme d'état.

le développement durable est plus que jamais l'ultime justification de la soumission aux conditions existantes : "seul le progrès est la solution aux dégats du progrès", répète encore aujourd'hui n'importe quel journaliste quand il veut balayer les objections à la poursuite de l'artificialisation du monde.

comme toutes les formes de gauchisme, le "développement durable" est au service du système de domination et fait partie de l'idéologie dominante.

.... et c'est quoi l'anti-développment ?




il y a dans ce livre, que j'ai contribué à traduire de l'espagnol, des éléments de réponse :

La plupart des textes de ce recueil ont été conçus pour être dits, au cours des dernières années, lors de causeries dans des lieux de résistance en Espagne. Ce sont des textes de combat, de propagation par l'analyse, faits pour servir à la compréhension et au refus du projet répétitif, présent dans chaque aspect de la domination, de réduire l'humanité à un simple rouage de la mégamachine. Leur but est simple : contribuer à élaborer et diffuser des armes théoriques et pratiques afin que la critique anti-industrielle puisse être utile « aux nouveaux collectifs et aux communautés rebelles, germes d'une civilisation différente, libre du patriarcat, de l'industrie, du Capital et de l'État ».
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Denis13
@ Colonel
Mon vélo je l'ai bien mis 2 fois dans l'avion cet été
Mais peu importe mon cas personnel, c'est évident que le tourisme a ses travers aussi, comme se retrouver à Ibiza pour se goinfrer de décibels de coke et d'alcool toutes les nuits, mais il ne faut pas non plus en faire une généralité.

Edit : je suis aussi allé au Machu Picchu, j'y suis arrivé à pied après une semaine de treck dans la cordillère, le site était encore relativement sauvage, c'était en 1983
Denis13
MIA WALLACE a écrit :
C'est super sympa lisbonne ! J'y étais fin septembre c'était parfait !

Oui, j'y ai passé 3 jours il y a un peu plus d'un an, j'ai beaucoup aimé.
On a la chance aujourd'hui d'avoir beaucoup de capitales européennes en vol direct et pas chers depuis nos principaux aéroports, j'en profite de temps en temps
Colonel Blues
Oui bien sûr ! Je n'ai même pas abordé Ibiza tellement c'est grotesque !
Je parlais juste de gens, entre 55 et 65 ans, qui passent leur temps de congés ou de début de retraite dans des avions pour "faire" des pays qu'ils connaissent pas…
Un peu comme ceux qui après 8000 km viennent en France pour "faire" Paris, Disneyland et le Mont St Michel !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Denis13
Colonel Blues a écrit :
Oui bien sûr ! Je n'ai même pas abordé Ibiza tellement c'est grotesque !
Je parlais juste de gens, entre 55 et 65 ans, qui passent leur temps de congés ou de début de retraite dans des avions pour "faire" des pays qu'ils connaissent pas…
Un peu comme ceux qui après 8000 km viennent en France pour "faire" Paris, Disneyland et le Mont St Michel !

Oui je vois bien ce que tu veux dire, il y a aussi les croisières où tu t'arrêtes ts les jours dans un port différent et où au final tu fais tout mais ne voit et n'en retiens rien.
Colonel Blues
Denis13 a écrit :
Je suis aussi allé au Machu Picchu, j'y suis arrivé à pied après une semaine de treck dans la cordillère, le site était encore relativement sauvage, c'était en 1983


Toi en 1983, mais aujourd'hui :
https://www.getyourguide.fr/-l(...)D_BwE
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
jules_albert
lo-fi reup a écrit :

on est quand meme bien contents que l'industrie, la science,... avance et ca ca vient avec le progrès technique qui lui même vient du "developpement général"


a nous de ne pas nous laisser bullshiter par les politiques "faux verts".
et voter intelligement

le "développement durable" fait de toute évidence partie de ce que riesel et semprun appelaient "l'administration du désastre et la soumission durable" :







https://www.partage-le.com/201(...)prun/

Pour nous rassurer, on nous explique que c’est grâce à la technique que l’homme s’est humanisé, et qu’avec ses centrales nucléaires, ses ordinateurs qui stockent l’histoire universelle, ses manipulations génétiques, simplement il continue son humanisation. D’une prémisse fausse (comme l’a montré Lewis Mumford, et à sa façon Lotus de Païni), on saute à une conclusion absurde, et qui ne serait pas moins absurde si l’affirmation initiale était parfaitement exacte. Que penserait-on en effet de quelqu’un qui dirait : « Monsieur Untel s’était construit une maison de deux étages, une demeure spacieuse pour lui et sa famille. Mais il ne s’est pas contenté de deux étages, il en a construit encore quarante, ou quatre cents, ou quatre mille, et il ne compte pas du tout s’arrêter là. Que trouvez-vous à redire ? Il a procuré un abri aux siens, il continue. »

La tour insensée de monsieur Untel est condamnée à s’écrouler d’un instant à l’autre sur ses habitants, chaque nouvel étage ajoute à la menace, mais on en parle toujours comme d’un abri. Tel est bien le discours des apologistes du développement technique infini, avec cette circonstance aggravante qu’ils le tiennent devant un tas de décombres : la maison devenue tour insensée s’est déjà écroulée.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Kandide
Colonel Blues a écrit :
Des amis m'ont raconté leur voyage au Pérou… et avec force adjectifs ébahis leur visite du Machu Picchu, pour laquelle tu dois avoir "réservé" bien à l'avance si tu veux y accéder, car le site est aujourd'hui limité en nombre de visiteurs à cause de l'effondrement inexorable des terrasses, dû à une surfréquentation du site ces dernières années !

Je ne leur ai rien dit, mais je pense sincèrement qu'on peut vivre et mourir sans avoir vu certaines choses, quel est ce besoin de se "nourrir", de se "gaver" de "l'ailleurs" à tout prix ?

Même si toutefois cela représente une manne financière pour le pays, ça n'est pas forcément un bon calcul… qui en profite ?
Quand tu vois que des villes comme Lisbonne deviennent des machines à cash pour les bars de nuit, les Airbn'b, et que les habitants de toujours ne peuvent plus en supporter le bruit, la crasse et la surpression immobilière au point de devoir déguerpir…

Cet emballement touristique me questionne et m'effraie beaucoup…
Et sommes nous sûrs que tout ce que l'on nous donne à voir soit bien "réel et authentique", j'en doute parfois…


... on invitera les potes du coin pour une bonne bouffe. On ramassera les noix qui restent… Ca c'est mon idée d'un bonheur simple et fruste !

Le dépaysement, si bénéfique il est vrai, n'est pas forcément à l'autre bout du monde !

Et pour finir, voilà pourquoi ça me désole qu'on ne conçoive des vacances que comme des "Tours" all inclusive, une croisière à thème saugrenu sur un "immeuble flottant" qui bouffe des tonnes de fioul lourd, un jacuzzi en Afrique du Sud en décembre, une virée dans les bouges de Pataya, etc…


PEACE & LOVE
jules_albert
lo-fi reup a écrit :


a nous de ne pas nous laisser bullshiter par les politiques "faux verts".
et voter intelligement



la classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf


La classe moyenne, qui se trouve au centre de la fausse conscience moderne, ne peut donc pas se contempler en tant que telle, selon elle, sa condition est générale. Elle voit tout selon sa propre optique particulière exacerbée par la crise, ses intérêts sont ceux de toute la société. Sociologiquement, tout le monde appartient à la classe moyenne, ses idéologues s’expriment dans le langage en carton-pâte des Negri, Gramsci, Foucault, Deleuze, Derrida, Baudrillard, Bourdieu, Zizek, Mouffe, etc. Selon eux, le “grand événement”, la faillite du régime capitaliste, est une chose qui n’arrivera jamais. La révolution est un mythe auquel il vaut mieux renoncer en faveur d’une contestation réaliste qui fomente la participation citoyenne à travers les réseaux sociaux, c’est-à-dire la rabâchée “dialectique de contre-pouvoir”, mais qui ne doit pas stimuler le changement révolutionnaire.

Politiquement, tout le monde est citoyen, donc membre d’une communauté électrovirtuelle d’électeurs et en conséquence, doit se passionner pour les élections et les nouvelles technologies. Crétinisme idéologique postmoderne d’un côté, crétinisme parlementaire technologiquement assisté de l’autre, mais crétinisme qui croit au pouvoir. Sa conception du monde l’empêche de contempler les conflits sociaux comme lutte des classes, pour elle, ceux-là sont un simple problème de redistribution, une question d’ajustement budgétaire dont la solution est du ressort de l’État, et qui, par conséquent, dépend de l’hégémonie politique des formations qui la représentent.

La classe moyenne postmoderne reconstruit son identité politique en opposition, non pas au capitalisme, mais à la “caste”, en d’autres termes, à l’oligarchie politique corrompue qui a fait de l’État son patrimoine. Les autres protagonistes de la corruption, banquiers, entrepreneurs et syndicalistes, restent au second plan. La classe moyenne est une classe couarde, tenaillée par la peur, ce qui fait qu’elle cherche à se faire des amis plutôt que des ennemis, mais avant tout elle cherche à ne pas déséquilibrer les marchés, l’ambition et la vanité apparaîtront avec la sécurité et le calme que dispensent le pacte politique et la croissance. En se constituant sujet politique, son ardeur de classe se consume en entier devant la perspective du parlementarisme, la bataille électorale est la seule qu’elle pense livrer, et celle-ci se déroule dans les medias et dans les urnes.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
lo-fi reup
Denis13 a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Et ce sont les mêmes qui ne sont jamais allés à la pêche à pied au Tréport, faire un tour à la voile de Porquerolles, le tour de Belle-Ile en vélo, manger une choucroute en Alsace, une balade à cheval sur le Mont Lozère…

J'ai fait à peu près tout ça et je suis aussi allé au Pérou
L'un n'empêche pas forcément l'autre, on peut apprécier les choses simples près de chez nous et aussi avoir envie de découvrir d'autres cultures.
Limiter les déplacements professionnels grâce aux nouvelles technologies et acheter plus local, oui, mais stigmatiser le tourisme dans son ensemble bof...


Il ne s agit pas de cesser de vivre, on peut voyager encore un peu ok, mais il faut beaucoup reduire je pense (manger local et bosser a velo c est derisoire a coté)
C est pas la mort faut pas pousser

Chacun fera ce qu il veut dans notre republique democratique francaise MAIS

La science nous prouve que si on prend un avion par mois + 2 voyages par an c'est la cata niveau effet de serre.

Denis toi qui as des enfants a toi de voir si tu vx qu ils vivent sous une bulle climatisée tellement il fera chaud

C'est un des plus gros leviers facile qu on ait en tant qu individu(pas le seul mais ca n'est pas une raison)

Perso je visite d abord les pays proches et je me galere un peu en voiture/train. Ca se fait.
Les billets d avion sont pas assez chers, a mon sens la politique doit corriger ca (je ne crois pas a une revolution d un peuple eveillé jules albert)

Enfin le rejet total de l'ecologie dont parfois tu comprends que les mecs sont justes vexés de pas pouvoir rouler dans leur SUV tout neuf je le trouve debile. Quel but incroyable dans une vie!
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Denis13 a écrit :

Edit : je suis aussi allé au Machu Picchu, j'y suis arrivé à pied après une semaine de treck dans la cordillère, le site était encore relativement sauvage, c'était en 1983


Demain tu pourras arriver en avion directement à l'aéroport qu'ils comptent construire à côté du site.

https://www.lemonde.fr/interna(...).html

5 millions de touristes d'ici 2032...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Colonel Blues
fabh a écrit :
Denis13 a écrit :

Edit : je suis aussi allé au Machu Picchu, j'y suis arrivé à pied après une semaine de treck dans la cordillère, le site était encore relativement sauvage, c'était en 1983


Demain tu pourras arriver en avion directement à l'aéroport qu'ils comptent construire à côté du site.

https://www.lemonde.fr/interna(...).html

5 millions de touristes d'ici 2032...


Rascar Kapac doit se retourner dans sa tombe…
Je souris mais c'est navrant de connerie…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
casseoreille
Bravo "Colonel" j'approuve chaque mot de ta brillante intervention et démonstration de la bêtise humaine! Dès que des gens se retrouvent après les vacances c'est à celui qui sera parti le plus loin le plus longtemps. Ils se racontent même pas quelques détails de leurs séjours n'ayant aucun souvenir marquant.

Leurs voyages leur permettent d'alimenter leurs discussions partout, le plus navrant c'est chez le coiffeur, à se plier de rire.

Un jour, lassé par cette éternelle scène de 'j'ten fous plein la vue" j'ai posé la question à un vantard des longs voyages : "Connaissez vous les gorges de l'Ain?" Eh bien, non, il ne connaissait par ce site remarquable situé à 20 km de notre ville.

Je n'en croyais pas mes oreilles, moi qui, en temps que pêcheur, passait mes week-ends dans ce cadre idyllique, pensant que tout le monde venait profiter de cette merveille de la nature accessible aux plus modestes!

J'allais oublier de préciser que de plus en plus de sites mondiaux sont interdits ou limités aux touristes, en raison de la pollution qu'ils amènent, notamment les criques de certaines îles qui obtiennent leur classement en "site protégé" et "réserve naturelle" où pullulent de nombreuses espèces de poissons, crustacés, et coraux!

D'ailleurs ces réserves semblent être l'avenir de la pêche professionnelle!
Colonel Blues
Dans le même genre, on était une petite bande de "voileux" et on louait des petits voiliers (8 à 12 m) pour aller de Nice à Calvi.
Navigation de jour et de nuit, c'est lent, c'est long, on coince la bulle pépère, on boit des coups en mangeant sur le pouce, les dauphins et les orques passent pas loin, on se baigne en pleine mer quand le vent tombe, on serre les fesses quand ça cogne dur… mais à l'arrivée à Calvi, t'as la sensation d'être Christophe Colomb qui découvre le nouveau monde !
Ca coûte presque rien, c'est propre et tu reviens avec des souvenirs impérissables…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
jules_albert
Qu'est-ce que l'antiproductivisme et que veut-il ?

http://www.socialisme-libertai(...).html

Dans un moment où la question sociale tend à se présenter comme une
question territoriale, seule la perspective anti-industrielle est capable de l’envisager correctement. De fait, la critique du développement est la critique sociale telle qu’elle existe maintenant, aucune autre n’est véritablement anticapitaliste car aucune ne met en cause la croissance ou le progrès, les vieux dogmes que la bourgeoisie a transmis au prolétariat.

D’un autre côté, les luttes de défense pour la préservation du territoire, en sabotant le développement, font que l’ordre de la classe dominante chancèle: dans la mesure où ces luttes réussiront à reformer un sujet collectif anticapitaliste, ces luttes deviendront la lutte de classes moderne.

L’anti-industrialisme veut que la décomposition inévitable de la civilisation capitaliste débouche sur une période de démantèlement des industries et des infrastructures, de ruralisation et de décentralisation ; ou dit autrement sur une étape de transition vers une société égalitaire, équilibrée et libre, et non sur un chaos social de dictatures et de guerres.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf

En ce moment sur backstage...