Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Les algues se développent en raison des nombreuses porcheries et de l'épandage abusif des engrais. Ces algues poussent vite suite à l'excès d'azote, et leur utilisation en bio ne fait que redonner aux cultures, l'excès d'azote emmagasiné par les algues!

Il ne s'agit pas de l'utilisation d'une seule variété d'algues mais de tous les herbiers qui accumulent le même pourcentage d'azote. C'est quand même intéressant d'utiliser ces algues envahissantes pour un enrichissement naturel des terrains agricoles.
AethelBridd
Ces algues vertes sont-elles réutilisables ou pas ? vous ne semblez pas d'accord sur ce point.

Un matin, nous nous réveillerons dans The day of the Triffids de John Wyndham !
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3033
  • Publié par
    Lao
    le 27 Sep 21, 12:13
casseoreille a écrit :
Les algues se développent en raison des nombreuses porcheries et de l'épandage abusif des engrais. Ces algues poussent vite suite à l'excès d'azote, et leur utilisation en bio ne fait que redonner aux cultures, l'excès d'azote emmagasiné par les algues!

Il ne s'agit pas de l'utilisation d'une seule variété d'algues mais de tous les herbiers qui accumulent le même pourcentage d'azote. C'est quand même intéressant d'utiliser ces algues envahissantes pour un enrichissement naturel des terrains agricoles.

Je l'ai déjà dit l'utilisation des algues comme engrais est traditionnel - mais il faut faire attention à la quantité de sel.

Mais l'accumulation de ces algues vertes est récente, consécutive à de trop forts taux de nitrates dans les rivières et pose des problèmes spécifiques en plus des dangers qu'elle crée pour les animaux (homo sapiens compris) à cause de l'hydrogène sulfurée qu'elles dégagent.

Il y a dix ans tous les optimistes avaient des solutions théoriques pour l’utilisation, la valorisation etc...
Ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. Aujourd'hui les gens travaillent à dépasser les obstacles que cela pose : L’unité de traitement de Launay-Lantic sèche les algues vertes de la baie de Saint-Brieuc

Des algues vertes, il y en a des tonnes à ta disposition dans les baies. Si tu viens les chercher les communes te feront des gros bisous. Et dans ce cas je suis même prêt à faire de même parce que en windsurf c'est impossible de partir sur ce type de plage (ça se colle sur les ailerons) et en kitesurf, patauger dans de la soupe pour partir c'est vraiment désagréable (je ne parle pas du cas où l'aile tombe dedans et que les lignes ressemblent ensuite à des sapins).

De toute manière, le problème principal c'est la quantité. La seule solution 'raisonnable' est de chercher à limiter la production.
oldamp
Pour une fois que le France arrive à produire quelque chose ça fait râler le peuple ! Et pis le surf, qu'il soit wind ou kite, c'est du sport de bourges le PMU Loto c'est plus démocratique
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3035
  • Publié par
    Lao
    le 27 Sep 21, 12:57
Les Briochins seraient heureux de t’accueillir. Il y a dans le coin de magnifiques prairies à parcourir.
Mais effectivement j'ai choisi de pratiquer des sports adaptés à la région où je vis plutôt que d'être un pilier de bar PMU.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3037
  • Publié par
    Lao
    le 28 Sep 21, 18:51
A t'on le droit de dire qu'on est dans la démesure ?

Et pour la tour en construction à Djeddah, en Arabie saoudite, qui devrait atteindre 1000 m de hauteur ?

kikalaplugrauss ?
lo-fi reup
moi j'y vois un magnifique problème de combinatoire : block relocation

si on y reflechit, quitte a faire transiter des objets(...), autant que ce soit comme ça
Dark Schneider
Lao a écrit :


Mais l'accumulation de ces algues vertes est récente


Et encore ça dépend comment on voit les choses. Je suis (enfin j'étais) briochin, et le problème des algues vertes ça a commencé il y'a 30 ans. A la fin des 90's, le fond de baie était déjà envahit, tout le monde savait à quoi c'était dû. Par "chance", certaines plages très fréquentées étaient relativement épargnées grâce aux effets de marées, mais quand même, quel manque de volonté politique... Tout ce temps perdu. Le problème en Bretagne, c'est que dès que tu commences à faire chier les agriculteurs, tu peux être sûr qu'ils vont aller déverser du fumier devant la préfecture.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3041
  • Publié par
    Lao
    le 29 Sep 21, 20:10
Oui c'est vrai, j'en ai vu aussi dans les années 90 dans des baies comme à Lancieux ou sur la plage du Dossen près de Roscoff.
J'ai utilisé le mot "récent" en comparaison avec les années 60 ; en Septembre, pendant les grandes marées, je voyais les gens du coin aller chercher la goémon encore avec des charrettes puis des tracteurs. Pas d'algues vertes envahissantes dans ces années là.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
casseoreille
Puisque l'on nous montre les images d'un porte conteneur j'ai lu récemment dans la presse qu'ils polluent beaucoup plus que tous les véhicules dans le monde. Et peut-être que les chiffres ne comprennent pas les énormes paquebots de croisière, véritables immeubles aux nombreux étages, et aux moteurs à très forte consommation et pollution!

La pollution française représente 1% de la pollution mondiale
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3043
  • Publié par
    Lao
    le 30 Sep 21, 12:26
C'est vrai mais pour un pays qui représente 0.17% des terres immergées et 0.47% des terres habitables.
Et puis je me pose une question : sur quel pays sont comptabilisés ces portes-conteneurs et autres monstres flottants ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3045
  • Publié par
    Lao
    le 01 Oct 21, 12:22
Le bon sens suffit pour réponde à ce genre de question.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...