Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3045
  • Publié par
    Lao
    le 01 Oct 21, 12:22
Le bon sens suffit pour réponde à ce genre de question.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Blow Up
chaine youtube Zonebourse
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Denis13
J'espère que tu apprécies
lo-fi reup
je pense que c est la seule video de cette chaine qui doit etre regardable (c'est des idees que j'avais dejà)

sur les autres videos il doit faire le contraire de ce qu'il pense du coup
Kandide
Petite question pour ceux qui se chauffent avec un poêle à bois:

la différence entre utiliser des buches de bois comprimés ou bien traditionnellement acheter du bois à la stère ?

Je ne connaissais pas les buches comprimés, et je m'interroge sur la pertinence entre l'une ou l'autre des possibilités...

Merci d'avance,
oldamp
Les bûches de bois comprimé sont faites à partir de déchets de scierie, donc c'est du "recyclage". Et il semble qu'elles aient un meilleur rendement calorifique et une combustion plus lente. Tu as aussi les granulés.
Mr Park
Kandide a écrit :
Petite question pour ceux qui se chauffent avec un poêle à bois:

la différence entre utiliser des buches de bois comprimés ou bien traditionnellement acheter du bois à la stère ?

Je ne connaissais pas les buches comprimés, et je m'interroge sur la pertinence entre l'une ou l'autre des possibilités...

Merci d'avance,


Les bûches compressées ont des avantages comme la propreté, mais il y a pas mal d'inconvénients: on trouve beaucoup de résineux dedans (ça salit beaucoup la cheminée), ça ne chauffe apparemment pas toujours très bien, et surtout, c'est emballé... dans du plastique.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Kandide
Ok !
En fait il faut s'assurer qu'il n'y a pas trop de pin ! Pour être certains que les fabricants ne rajoute pas d'additif....

Après niveau environnement, le fait que cela soit du recyclable c'est pas mal si cela évite de couper des arbres spécialement pour ça...

Après niveau prix, je ne sais pas ce qui est le plus intéressant...
Bon après priori pour l'impact mini pour la planète... (je sais l'idéal est de ne pas se chauffer...).
casseoreille
Kandide tout bois traité qu'il soit compressé ou en granulé contient forcément un fort pourcentage de résineux qui brûle très vite et encrasse fortement la cheminée.

Le bois de chauffe ne s'obtient pas par l'abattage systématique d'un coin de forêt. Il est souvent constitué par des arbres abattus dans le cadre de l'entretien de celle-ci. Par exemple, une forêt de chêne sera débarrassée des espèces envahissantes nuisant à la croissance de cette espèce très recherchée actuellement.

Mais il est vrai que le chauffage au bois est fortement polluant puisque la combustion d'un arbre rejette dans l'atmosphère tout le carbone qu'il a absorbé durant sa croissance.

On peut comprendre que tu te poses bien des questions, toi qui a la fibre environnement!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3057
  • Publié par
    Lao
    le 02 Oct 21, 21:29
D'un autre côté le carbone dégagé par le bois en brûlant provient du CO2 de l'atmosphère, ce qui crée un cycle s'il n'y a pas de déforestation. Ce qui n'est pas le cas du carbone fossile (charbon, pétrole, gaz, ...).
Le problème de pollution pour le bois de chauffage c'est surtout les particules et notamment en milieu urbain.
Kandide
casseoreille a écrit :
Kandide tout bois traité qu'il soit compressé ou en granulé contient forcément un fort pourcentage de résineux qui brûle très vite et encrasse fortement la cheminée.

Le bois de chauffe ne s'obtient pas par l'abattage systématique d'un coin de forêt. Il est souvent constitué par des arbres abattus dans le cadre de l'entretien de celle-ci. Par exemple, une forêt de chêne sera débarrassée des espèces envahissantes nuisant à la croissance de cette espèce très recherchée actuellement.

Mais il est vrai que le chauffage au bois est fortement polluant puisque la combustion d'un arbre rejette dans l'atmosphère tout le carbone qu'il a absorbé durant sa croissance.

On peut comprendre que tu te poses bien des questions, toi qui a la fibre environnement!
Mr Park
Kandide a écrit :
Après niveau environnement, le fait que cela soit du recyclable c'est pas mal si cela évite de couper des arbres spécialement pour ça...


Je tiens à dire que je ne défends pas mon bout de gras, car ce n'est plus mon boulot, mais je continue à abattre des arbres pour me chauffer. Il faut savoir qu'en Europe de l'ouest il n'y a plus de forêt primaire, et donc tous les bois sont domestiqués. En gros, on abat, et on replante. Nos forêts sont faites pour ça. Quand j'abats un arbre, un autre est replanté l'année suivante, c'est donc un roulement. Il n'y a pas de pollution, d'autant que les arbres nocifs ont été remplacés il y a déjà plusieurs siècles par des arbres plus "propres" (à l'époque ce n'était pas l'argument, simplement le bois chauffait mieux). Par exemple, savais-tu que le chêne n'était pas bon pour le sol? Ses tanins brûlent tout et empêchent la vie en-dessous. C'est pour ça qu'on ne trouve plus de grande forêt de chêne, mais quand un beau pousse on le laisse. Se chauffer au bois n'est pas mauvais. Ca reste le moyen le plus économique et écologique (faute de mieux) de se chauffer. En achetant du bois au bûcheron près de chez toi tu contribues à la vie des forêts et à son roulement.

(Même si fondamentalement je préférerais qu'on refasse des forêts primaires, mais depuis qu'on s'est rendu compte que les forêts étaient rentables ce n'est plus possible).
Kandide
Mr Park a écrit :
Kandide a écrit :
Après niveau environnement, le fait que cela soit du recyclable c'est pas mal si cela évite de couper des arbres spécialement pour ça...


Je tiens à dire que je ne défends pas mon bout de gras, car ce n'est plus mon boulot, mais je continue à abattre des arbres pour me chauffer. Il faut savoir qu'en Europe de l'ouest il n'y a plus de forêt primaire, et donc tous les bois sont domestiqués. En gros, on abat, et on replante. Nos forêts sont faites pour ça. Quand j'abats un arbre, un autre est replanté l'année suivante, c'est donc un roulement. Il n'y a pas de pollution, d'autant que les arbres nocifs ont été remplacés il y a déjà plusieurs siècles par des arbres plus "propres" (à l'époque ce n'était pas l'argument, simplement le bois chauffait mieux). Par exemple, savais-tu que le chêne n'était pas bon pour le sol? Ses tanins brûlent tout et empêchent la vie en-dessous. C'est pour ça qu'on ne trouve plus de grande forêt de chêne, mais quand un beau pousse on le laisse. Se chauffer au bois n'est pas mauvais. Ca reste le moyen le plus économique et écologique (faute de mieux) de se chauffer. En achetant du bois au bûcheron près de chez toi tu contribues à la vie des forêts et à son roulement.

(Même si fondamentalement je préférerais qu'on refasse des forêts primaires, mais depuis qu'on s'est rendu compte que les forêts étaient rentables ce n'est plus possible).

Oui ! Concernant les forêts primaires, je me souviens que j'avais adoré le livre de Peter Wohlleben sur la vie secrête des arbres qui explique tout un tas de choses que l'on n'imagine même pas !!!
Après effectivement, l'idée est surtout de limiter mon impact sur la planète !

En ce moment sur backstage...