Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Mr Park a écrit :
Kandide a écrit :
Après niveau environnement, le fait que cela soit du recyclable c'est pas mal si cela évite de couper des arbres spécialement pour ça...


Je tiens à dire que je ne défends pas mon bout de gras, car ce n'est plus mon boulot, mais je continue à abattre des arbres pour me chauffer. Il faut savoir qu'en Europe de l'ouest il n'y a plus de forêt primaire, et donc tous les bois sont domestiqués. En gros, on abat, et on replante. Nos forêts sont faites pour ça. Quand j'abats un arbre, un autre est replanté l'année suivante, c'est donc un roulement. Il n'y a pas de pollution, d'autant que les arbres nocifs ont été remplacés il y a déjà plusieurs siècles par des arbres plus "propres" (à l'époque ce n'était pas l'argument, simplement le bois chauffait mieux). Par exemple, savais-tu que le chêne n'était pas bon pour le sol? Ses tanins brûlent tout et empêchent la vie en-dessous. C'est pour ça qu'on ne trouve plus de grande forêt de chêne, mais quand un beau pousse on le laisse. Se chauffer au bois n'est pas mauvais. Ca reste le moyen le plus économique et écologique (faute de mieux) de se chauffer. En achetant du bois au bûcheron près de chez toi tu contribues à la vie des forêts et à son roulement.

(Même si fondamentalement je préférerais qu'on refasse des forêts primaires, mais depuis qu'on s'est rendu compte que les forêts étaient rentables ce n'est plus possible).

Oui ! Concernant les forêts primaires, je me souviens que j'avais adoré le livre de Peter Wohlleben sur la vie secrête des arbres qui explique tout un tas de choses que l'on n'imagine même pas !!!
Après effectivement, l'idée est surtout de limiter mon impact sur la planète !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3062
  • Publié par
    Lao
    le 04 Oct 21, 10:22
Kandide a écrit :
....
Après effectivement, l'idée est surtout de limiter mon impact sur la planète !
Je reconnais que ce n'est pas facile car le souci c'est d'intégrer tout l'historique du système qu'on utilise.
Quand c'est du bois, le parcours est assez simple et généralement connu.
Quand c'est des énergies fossiles aussi mais il est conséquent (des centaines de millions d'années, des industries avec un impact conséquent, ....)
Quand c'est de l'électricité, ça devient vraiment difficile vu les sources multiples mais toutes ont un impact assez important.
En plus, quelque soit le mode, il faut diviser l'impact industriel et multiplier la nuisance d'utilisation par le nombre de consommateurs.

Je suis assez d'avis de Mr Park sur le bois. Le stockage et le transport de l'énergie sont toujours les gros problèmes. Le bois est un stockage d'énergie solaire simple et naturel et le CO2 de sa combustion peut être stocké par la croissance des arbres.
Pour parfaire, il faudrait étudier des moyens (simples) de réduire les émissions de particules dans l'atmosphère pour que ce soit plus sain.
oldamp
Mr Park a écrit :
[C'est pour ça qu'on ne trouve plus de grande forêt de chêne, mais quand un beau pousse on le laisse. .


Forêt de Tronçais : 11.000 ha de surface à 70% en chêne.

https://www.allier-auvergne-to(...).html
Dark Schneider
Kandide a écrit :
Petite question pour ceux qui se chauffent avec un poêle à bois:

la différence entre utiliser des buches de bois comprimés ou bien traditionnellement acheter du bois à la stère ?



J'ai testé vite fait les buches en bois comprimé : ça chauffe super bien et très vite, ça se consume bien plus vite qu'une buche de chêne, mais comme ça chauffe beaucoup ce n'est pas très grave.
Niveau prix ça revient plus cher que du bois classique.

Je reste sur le bois traditionnel, je trouve que ça a bien plus de charme (je sais, ce n'est pas un argument). Mais le bois comprimé c'est ce qu'il y a de plus efficace pour un poêle normal.

A noter que le prix du bois a aussi beaucoup augmenté ces 3 dernières années. Actuellement j'en ai du pas cher, mais ce n'est clairement pas du bois de bonne qualité (c'est de la récup on va dire, et ça fait vivre un retraité du coin).
manulonch
J'ai un pote boulanger qui ne brulait que ça dans son four (à bois donc),
pour lui c'était plus simple, niveau hygiène, stabilité de combustion, stockage etc etc... Il n'y a pas de liant chimique, c'est la lignite du bois qui crée la cohésion des copeaux.
Redstein
Et c'est bien plus propre.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3071
  • Publié par
    Lao
    le 05 Oct 21, 23:07
:pleurs:
Mr Park
Ca montre malheureusement un truc: quand les éboueurs arrêtent, on est au moyen-âge.
oldamp
Ça montre que les éboueurs sont inutiles : la nature les remplace, elle a tiré la chasse d'eau et Marseille est propre maintenant ! Les plages on s'en tape, c'est l'hiver et personne ne va plus s'y baigner avant longtemps
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3074
  • Publié par
    Lao
    le 06 Oct 21, 10:44
oldamp a écrit :
Ça montre que les éboueurs sont inutiles : la nature les remplace, elle a tiré la chasse d'eau et Marseille est propre maintenant ! Les plages on s'en tape, c'est l'hiver et personne ne va plus s'y baigner avant longtemps
Quand les ploucs sont rentrés dans leurs boites ....
Masha
Tous ces sacs plastique qui volent au gré du vent
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.

En ce moment sur backstage...