Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Masha
Tous ces sacs plastique qui volent au gré du vent
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Kandide
Masha a écrit :
Tous ces sacs plastique qui volent au gré du vent
Bah, on est tous coupables...
casseoreille
Ah non on n'est pas tous coupables! Prendre en otage les habitants de Marseille qui ont du vivre avec des monticules d'ordures nauséabondes et envahies par les rats, c'est inadmissible de la part d'éboueurs privilégiés qui ne travaillent que 3 jours sur 6 soit 21 heures, qui ont des salaires corrects, etc. et qui veulent encore plus d'avantages en faisant la grève!

Le site méditerranéen de Marseille à La Ciotat, est classé et protégé en réserve. Les bateaux ne peuvent s'amarrer n'importe où pour ne pas arracher les herbier de posidonie qui remplissent un grand rôle dans l'écosystème, participant au piégeage des particules et des sédiments en suspension, et donnant ainsi une clarté des eaux exceptionnelle tout au long de la côte (exemple : les criques protégées de Cassis).

Ces herbiers endémiques amortissent également les effets de la houle. La faune piscicole revenait dans cette partie de mer paradisiaque. Des années de préservation sont ainsi perdues et l'on ne sait pas encore si près de 3000 tonnes de déchets ne vont polluer fortement les eaux dans les jours à venir.

Le Maire de Marseille a fortement critiqué le comportement des éboueurs dont la gestion lamentable est effectuée par la Métropole. Il va tout mettre en oeuvre pour que la Mairie reprenne la gestion du ramassage des ordures!

Voilà, une fois de plus, un exemple des effets dévastateurs de la "connerie" humaine!
Kandide
On consomme toujours plus, donc on pollue toujours plus plus...
donc on n'est tous coupable...
C'est mathématique.
(dixit aussi la marée noire en Californie)

Je te rejoins, c'est vraiment une catastrophe tous ces déchets qui finissent dans la mer.
casseoreille
Le pétrole est un produit d'origine naturelle et pollue moins que nos déchets. Les grosses pollutions de Bretagne, affreusement impressionnantes, ne semblent pas avoir laissé des traces indélébiles! A ce propos, je suis surpris de voir autant de boîtes en métal alu souvent des Coca Cola ou des bières. Personnellement je n'aime pas ces emballages peu pratiques et je préfère de loin la bouteille de bière en verre.

Le Coca est très efficace pour décaper de vieilles pièces de monnaie que l'on peut trouver dans le sable. Alors, je ne suis guère intéressé par un décapage d'estomac.

J'essaie de plaisanter, mais en fait je suis écoeuré que l'on pollue ainsi un véritable sanctuaire marin! Notre génération a plus pollué l'environnement en un demi-siècle que dans toute l'Histoire de l'Humanité! Nous léguons aux générations futures un patrimoine en bien triste état!
jules_albert



La rationalité technologique révèle son caractère politique en devenant le grand véhicule d'une domination meilleure, créant un univers véritablement totalitaire dans lequel la société et la nature, l'esprit et le corps sont maintenus dans un état de mobilisation permanente pour la défense de cet univers. - Herbert Marcuse, L'homme unidimensionnel, 1964.

Pour Marcuse, la société contemporaine se caractérise par une très forte industrialisation. Elle vise à bloquer tout changement social et toute autre possibilité de vie, avec pour unique but d'assurer la pérennité de sa logique de productivité et de domination. L'unidimensionnalité de la société désigne sa tendance à neutraliser toute forme de critique extérieure en l'absorbant en son sein. D'apparence démocratique, elle est fondamentalement totalitaire puisqu'elle ne laisse rien hors d'elle et de ses limites, qu'il s'agisse d'espaces géographiques, de comportements singuliers, et hors sa loi, de groupes humains ou d'institutions. La société contemporaine, écrit Marcuse, est "une uniformisation économico-technique qui fonctionne en manipulant les besoins au nom d'un faux intérêt général".

Ces faux besoins supposent la standardisation de la société, des pensées, des modes de vie, et imposent un travail harassant pour y satisfaire. Le paradoxe réside dans le fait que les individus se sentent heureux, mais ce ressenti est lui-même l'objet d'une manipulation. Le changement social, ou toute forme de résistance ou de contre-modèle, porte en lui le risque de remettre en cause ce confort et cette sécurité. Ensuite, l'uniformisation politique et sociale explique pourquoi les contraires ont tendance à se rejoindre, intérêts bien compris, et ne travaillent au fond qu'à la stabilité de la société contemporaine existante.

(Extrait du livre de Jean-Baptiste Thoret sur Michael Mann paru il y a quelques jours).
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
casseoreille
Lorsque l'on cite un texte, il n'a pas plus valeur de référence que nos avis, chacun d'entre nous a sa propre analyse et sa part de vérité! Il nous appartient de retenir une phrase à droite ou à gauche, mais pas la pensée unique d'un illustre écrivain!

Car écrire des lignes incohérentes telles que: "les contraires ont tendance à se rejoindre" c'est aligner des mots pour ne rien dire, et c'est contraire à la logique!
Blow Up
La pensée freudo-marxiste de Marcuse confrontée à l'analyse cassoreillienne ça vaut le détour.

Avoir vécu mai 68, fait des études supérieures mais jamais entendu parler de Marcuse c'est quand même fort. C'est vraiment un monde à part la bourgeoisie de province.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3083
  • Publié par
    Lao
    le 11 Oct 21, 23:10
Blow Up a écrit :
..... C'est vraiment un monde à part la bourgeoisie de province.
Je dirais ce n'est pas le même monde ... Je l'ai vraiment ressenti quand j'ai quitté Paris, la grande ville
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
casseoreille
"Blow Up" je ne lis jamais les textes de Jules Albert, je m'intéresse exclusivement aux échanges entre nous, musiciens! Je parcours rapidement les forums et je n'ai jamais la curiosité d'aller lire des pages jointes aux interventions.

J'ai suffisamment d'expérience pour lire entre les lignes des interventions s'en perdre mon temps à consulter des écrits, d'autant plus quand ils émanent de Marcuse à l'opposé de mes pensées!

Effectivement, j'ai vécu mai 68, mais pas dans les rues de Paris, je ne comprenais pas que l'on s'en prenne au libérateur de la France, véritable bénévole, au service des français ingrats, nous étions la troisième puissance mondiale derrière les Etats Unis et la Russie. Depuis, nous n'avons cessé de dégringoler dans la médiocrité! Je regrette cette époque où nous étions fiers et heureux d'être français!

Après 68, ce fut une longue et lente décadence!

En temps qu'habitant de Bourg je suis effectivement un bourgeois! Et si tu as envie de mordre croque une pomme!
oldamp
La pomme c'est Chirac, pas de Gaulle

Sinon :
Citation:
J'ai suffisamment d'expérience pour lire entre les lignes des interventions sans perdre mon temps à consulter des écrits, d'autant plus quand ils émanent de Marcuse à l'opposé de mes pensées!
et pas "s'en"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3086
  • Publié par
    Lao
    le 11 Oct 21, 23:51
Le Colonel te manque ?
casseoreille
Très juste remarque "Oldamp" et je m'excuse de cette faute due à une réponse rapide!
Blow Up
Marcuse c'est de la culture générale. L'Homme unidimensionnel, c'est au programme du Bac et dans les manuels scolaires de philo pour lycéens depuis un moment (sans doute un marqueur de la décadence française, ces livres corrupteurs de la jeunesse )

On entend partout dire que le niveau baisse. Je connais des gens qui ont passé le barreau. Au delà du droit, Il faut avoir un bon niveau en culture générale et des notions solides en philo pour ne pas se faire recaler. Casso est un mystère.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
casseoreille
Inspecteur "Blow Up" encore une fois tu cherches à m'atteindre mais tu perds ton temps, tes railleries me font autant d'effet qu'un cataplasme sur une jambe de bois!

Excuses, comme toi, je dis n'importe quoi! Mais saches que ma mémoire est sélective et je ne me souviens que des gens que j'aime bien!

Je trouve que tu as parfaitement ta place dans les bas fonds des réseaux sociaux!

En ce moment sur backstage...