Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #3135
  • Publié par
    Lao
    le 25 Oct 21, 13:57
Tous ces arguments sont recevables mais comme je suis rêveur (un peu particulier), je rêve d'un monde où on se contenterait d'énergies découlant du soleil et d'origines organiques (donc plantes, arbres, gaz, vent, hydraulique, ...).
Le problème de l'énergie nucléaire, outre qu'on utilise (aujourd'hui) des produits non renouvelables est que c'est une énergie propre aujourd'hui mais polluante plus tard.

Si on analysait de sang-froid toutes les conneries que l'humanité a faites dans le passé (et je m'inclus), on pourrait peut-être avoir l'intelligence d'éviter d'en faire de nouvelles pour préserver le futur. .... Fin du rêve, retour aux pulsions de domination ...
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Denis13
La fission nucléaire n'est propre ni aujourd'hui ni plus tard, mais elle ne produit pas de gaz à effet de serre.
Le jour où la fusion sera maîtrisée...
AethelBridd
Lao a écrit :
.... Fin du rêve, retour aux pulsions de domination ...

Excellent. Tu admets tes pulsions. Nous allons pouvoir avancer.
Ton rêve est finalement assez universel : qui n'a pas envie de retourner au mythique Jardin d'Eden ? A défaut d'y arriver, il est préférable comme tu le souhaites d'éviter tant faire peu ce qui nous en éloigne.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #3138
  • Publié par
    Lao
    le 25 Oct 21, 14:12
skynet a écrit :
Dark Schneider a écrit :
....Que l'on commence déjà en éteignant les éclairages publics, les façades des commerces et publicité la nuit... Rien de compliqué et pourtant on est pas foutu de le faire. .....

Ils essaient dans ma commune. Mais les plébéiens protestent: ils ont très peur du noir.
Idem ; mais moi, j'aimerais bien voir la nuit, la nuit.
Ceci dit au nord de Rennes on a l'exemple à ne pas suivre : Des serres de tomates.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #3139
  • Publié par
    Lao
    le 25 Oct 21, 14:19
FreoBridd a écrit :
Lao a écrit :
.... Fin du rêve, retour aux pulsions de domination ...

Excellent. Tu admets tes pulsions. Nous allons pouvoir avancer.
Ton rêve est finalement assez universel : qui n'a pas envie de retourner au mythique Jardin d'Eden ? A défaut d'y arriver, il est préférable comme tu le souhaites d'éviter tant faire peu ce qui nous en éloigne.

Oui j'admets l’existence des pulsions (cf ma signature pour exemple)
Mais je ne crois pas au mythe biblique du jardin d'Eden ni au mythe zémmourien du "c'était mieux avant". Pour faire court mon rêve serait plutôt du type "Here and Now" (please, évitez les sur-interprétations).
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Dark Schneider
Lao a écrit :
Tous ces arguments sont recevables mais comme je suis rêveur (un peu particulier), je rêve d'un monde où on se contenterait d'énergies découlant du soleil et d'origines organiques (donc plantes, arbres, gaz, vent, hydraulique, ...).
Le problème de l'énergie nucléaire, outre qu'on utilise (aujourd'hui) des produits non renouvelables est que c'est une énergie propre aujourd'hui mais polluante plus tard.


Les panneaux solaires ont un coût de fabrication avec des matières premières (et donc fossiles), et un rendement médiocre. Les déchets nucléaires peuvent être traités, recyclés, seuls une petite minorité doivent être enfouie. Les centrales à charbon et à gaz c'est du perdant/perdant, même l'Allemagne commence à se rendre compte de son erreur.
Et les écolos pro-ENR à 100% ne parlent jamais de l'empreinte au sol énorme des ENR, déjà qu'on a dévasté plein de vallées avec l'hydro, alors que l'empreinte au sol du nucléaire est négligeable en comparaison.
Bref, le 100% renouvelable ça peut être envisagé dans un pays d'une certaine taille et de quelques millions d'habitants (coucou la Norvège et ses barrages), en France on est trop nombreux.
A moins d'une baisse drastique de la consommation, d'un appauvrissement de la population, d'une baisse du nombre d'habitant, dans l'absolu, n'étant pas le plus grand des humanistes, ça ne me dérangerait pas. Mais il vous faudra aussi oublier vos guitares électriques.
AethelBridd
Lao a écrit :
Pour faire court mon rêve serait plutôt du type "Here and Now" (please, évitez les sur-interprétations).

Tu es un peu notre Veruca Salt
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #3142
  • Publié par
    Lao
    le 25 Oct 21, 14:28
Oui
... mais je ne pensais pas aux panneaux solaires (du moins pas au photovoltaïque) et si j'ai cité le gaz je pensais au gaz agricole.

Ah, tu oubliais internet et tout ce qui est du monde numérique ?
Dark Schneider
J'y pensais fortement mais je l'ai pas dit. Et oui ça consomme de ouf internet et cie, j'en causais il y'a quelques semaines avec un gars qui bosse dans la maintenance d'un énorme data center en île de france, bah c'est pas très rassurant, les canicules estivales vont poser de plus en plus de problèmes..
manulonch
Une nouvelle génération de panneaux solaire "propres" arrivent, j'avais lu un article il y a une semaine ou deux, je ne le retrouve pas.

Et pour le nucléaire, c'est top tant que ça ne pète pas.
Quand on pense que ça aurait pu fonctionner moins salement avec du thorium.
(pas assez cher mon fils).
Dark Schneider
Un lien super utile pour ceux qui s'intéressent à la production/consommation d'électricité et au dégagement de CO2 :

https://app.electricitymap.org/map

Vous verrez que la France est l'un des pays dont l'électricité est la moins carbonée (les seuls qui font mieux sont de petits pays riches et qui profitent de leur géographie notamment pour l'hydroélectricité). Que l'éolien en France est peu performant et que bien sûr la performance du solaire dépend... de l'ensoleillement (donc en Angleterre, le photovoltaïque est très peu performant, contrairement à la Turquie).
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #3147
  • Publié par
    Lao
    le 26 Oct 21, 16:41
Merci !
- Je ne savais pas qu'il y avait autant de barrages à l'est du Canada.
- En France parmi les meilleures stats de vent c'est à la pointe de la Hague mais c'est autre chose qui y a été installée.
- Et si je comprends bien l'Estonie est affublée d'un très mauvais coefficient (715g) alors qu'elle produit autant d'électricité provenant du charbon (843 MW) que la France (905MW).

Ce site est pas fait aussi car on peut visualiser la production de CO2 par habitant (et la Chine est représentée ) : http://www.globalcarbonatlas.o(...)ions. Mais les énergies ne produisant pas de carbone ne sont pas représentées. On y apprend qu'un luxembourgeois est un grand consommateur de CO2 (pour chauffer les succursales ? )
Kandide
Lao a écrit :
on peut visualiser la production de CO2 par habitant (et la Chine est représentée ) : http://www.globalcarbonatlas.o(...)ions. Mais les énergies ne produisant pas de carbone ne sont pas représentées. On y apprend qu'un luxembourgeois est un grand consommateur de CO2 (pour chauffer les succursales ? )
Intéressant !


EDIT: (Merci LAO)

Finalement, le Brésil qui est souvent montré du doigt n'est pas si mal que ça !
466 MtCO² pour 211 Millions d'habitant soit 2,2 tCO² par habitant

En fait l'amérique du Sud est assez exemplaire...
Et l'Afrique aussi.

Nous sommes, en France, à 324 pour 65 Millions d'habitant soit presque 5 tCO²par habitant !

Et le plus grand consommateur de fossile par habitant est, sans surprise, l'Amérique:
5285 pour 329 soit 16 tCO² par habitant
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #3149
  • Publié par
    Lao
    le 26 Oct 21, 21:27
Il faut que tu corriges Kandide ; ce sont des tonnes (tCO²) et non pas des millions de tonnes (MtCO²) par habitant - Il n'y aurait plus de vie à ces valeurs
Kandide
Lao a écrit :
Il faut que tu corriges Kandide ; ce sont des tonnes (tCO²) et non pas des millions de tonnes (MtCO²) par habitant - Il n'y aurait plus de vie à ces valeurs
Désolé ! C'est exact !

En ce moment sur backstage...