Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
[quote="Lao"]C'est le problème de la sous-traitance - on éloigne le donneur d'ordre de celui qui fait ... et un jour, à force d'empiler des couches, on découvre que ça ne se passe pas à 100% comme on le pensait et que même la tonne de procédures sérieuses n'a pas prévu le détail qui fait que ..... Tout simplement parce que l'exécutant n'a pas la même "culture" ni les mêmes compétences techniques que le donneur d'ordre (et inversement bien sûr).
Le nucléaire ne fait certes pas exception.- J'attends le jour où on obligera tous les concepteurs de pistes cyclables à prendre leur vélo pour aller bosser ou tous les architectes, ....[/quote ]
Oui, on connait tous les S/S traitant de rang x , chacun délègue à un autre puis un autre, etc.
(en prenant au passage une marge), ainsi le dernier maillon de la chaîne, est payé à coup de lance-pierre et n'a plus les compétences...

Et Pour l'image de la piste cyclable, je suis complètement d'accord !
D'autant plus que je me déplacement majoritairement à vélo !
oldamp
De toute façon, à Paris tout le monde stationne sur les pistes cyclables soi-disant pour livrer !
Kandide
oldamp a écrit :
De toute façon, à Paris tout le monde stationne sur les pistes cyclables soi-disant pour livrer !

A Paris tout le monde est livreur !
Denis13
Dark Schneider a écrit :
Blow Up a écrit :

Il faudrait vraiment rendre le télétravail obligatoire même hors période de pandémie.
J'ai jamais compris l'attachement des gens à leur bureau ou autre lieu de taf, et à faire des kilomètres pour aller bosser, quand ils ont des tafs qu'ils pourraient aussi bien faire chez eux.
C'est une aberration écologique, urbanistique et sociale.



Il y'a aussi des gens qui aiment voir leurs collègues, sortir de chez eux etc... Sans parler des tâches non télétravaillables.

Néanmoins je suis d'accord avec toi. Je constate aussi une grosse baisse de la circulation dans l'agglomération caennaise. Certes c'est aussi lié aux gens positifs de partout, mais pas que. C'est plus que logique qu'il y'ait un impact.

Au lieu de tout parier uniquement sur les voitures électriques qui ne règleront de toutes façon pas tout, sur des transports en commun qui demandent également énormément de ressources, on a là une solution simple et pragmatique réellement efficace. Mais comme d'hab, on ne prends pas les bonnes décisions. Imposer une journée de télétravail obligatoire par semaine ça m'apparait pas très compliqué même. Dans mon administration, au moment où l'état a imposé 3 jours de télétravail obligatoire, et bien nous ce n'était que 2 jours, validé par le ministère... lol.

Au moment où tout le monde se plaint du prix de l'essence (à cause des taxes en fait, la baril de brent était bien plus haut il y'a quelques années), là on a une solution simple pour faire des économies drastiques pour beaucoup de travailleurs...

Bien d'accord avec vous, dans ma boite télétravail était un mot tabou avant la pandémie, et pourtant on est bien la moitié à pouvoir bosser chez nous une partie de la semaine.
En ce moment c'est 3 jours/semaine, et je constate aussi que les 2 jours où je prends ma caisse, c'est beaucoup plus fluide.
Mais j'ai besoin de ces 2 jours sur site, d'un côté pour échanger sur le taf avec les collègues avec qui je travaille (parfois compliqué en zoom), et puis aussi sortir de chez moi et voir du monde.
J'espère qu'après la vague Omicron on pourra continuer sur un rythme de 1 à 2 jours par semaine
Shampoo1
Je suis en train de quitter mon boulot pour justement retrouver un travail en équipe. Je n'ai pas su gérer le télétravail et la pensée monothéiste du télétravail m'agace au plus haut point.

Bref, ça s'est fini aux urgences après une grosse perte de connaissance entre le bureau et la machine a café (les deux étant dans la cuisine).
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Comme mentionné précédemment : il en faut en partie.

Je crois que tous ceux qui ont passé leurs semaines chez eux à bosser pendant les confinements l'ont mal vécu tôt ou tard.
Redstein
Le télétravail sur un coin de table entre les gosses et les repas à faire, ça ne peut pas marcher. Faut être bien installé, à tous points de vue, et ce n'est possible que pour très peu de monde.

On n'a pas trop entendu le gouvernement et le MEDEF sur cette problématique
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Dark Schneider
Bien sûr. Télétravail toute la semaine humainement ça le fait pas. J'ai beau être assez "ours" dans ma façon d'être, j'ai bien ressenti ce besoin de me rendre au bureau. 1 à 2 jours de télétravail par semaines par contre ça peut être cool, et avoir cet impact non négligeable sur le fluidité routière. Même si en contrepartie ça fait dépenser plus d'électricité à son domicile.
Mr Park
Le mieux ne serait pas plutôt un système genre mi-temps en télétravail et mi-temps au bureau? Parce qu'effectivement, le télétravail en permanence mène à la solitude.
Denis13
Mr Park a écrit :
Le mieux ne serait pas plutôt un système genre mi-temps en télétravail et mi-temps au bureau? Parce qu'effectivement, le télétravail en permanence mène à la solitude.

Le mieux pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres, donc difficile d'établir une règle générale, mais le principe d'un peu de télétravail chaque semaine, avec planning établi la semaine précédente pour la suivante en fonction des possibilités et charges de travail de chacun pourrait être bien.
yonder
Denis13 a écrit :
Mr Park a écrit :
Le mieux ne serait pas plutôt un système genre mi-temps en télétravail et mi-temps au bureau? Parce qu'effectivement, le télétravail en permanence mène à la solitude.

Le mieux pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres, donc difficile d'établir une règle générale, mais le principe d'un peu de télétravail chaque semaine, avec planning établi la semaine précédente pour la suivante en fonction des possibilités et charges de travail de chacun pourrait être bien.

+1, tout en comptant sur la responsabilisation des individus. Je suis assez halluciné de voir les passions que déclenche le débat sur le télétravail ici, alors que c'est un non sujet dans les pays nordiques par exemple.
Et si on faisait confiance aux personnes avec qui l'on travaille, et laissait à chacune des marges de manoeuvre pour s'organiser au mieux en fonction de ses souhaites et contraintes?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Kandide
Denis13 a écrit :
Mr Park a écrit :
Le mieux ne serait pas plutôt un système genre mi-temps en télétravail et mi-temps au bureau? Parce qu'effectivement, le télétravail en permanence mène à la solitude.

Le mieux pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres, donc difficile d'établir une règle générale, mais le principe d'un peu de télétravail chaque semaine, avec planning établi la semaine précédente pour la suivante en fonction des possibilités et charges de travail de chacun pourrait être bien.
Kandide
yonder a écrit :

Et si on faisait confiance aux personnes avec qui l'on travaille, et laissait à chacune des marges de manoeuvre pour s'organiser au mieux en fonction de ses souhaites et contraintes?
Bah, en France on doit travailler comme au siècle dernier... peut-être ?
Les chefs veulent surveiller alors le télétravail ça les gène... Surtout les pervers narcissiques se retrouvent sans ouailles...
Je ne généralise pas, il y a de bons chefs, on est d'accord.
Mais en France on ne fait pas confiance aux gens sans doute ?
Pourtant c'est facile et en télétravail de voir si le taf est fait ou non !

En ce moment sur backstage...