Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
yonder a écrit :

Et si on faisait confiance aux personnes avec qui l'on travaille, et laissait à chacune des marges de manoeuvre pour s'organiser au mieux en fonction de ses souhaites et contraintes?
Bah, en France on doit travailler comme au siècle dernier... peut-être ?
Les chefs veulent surveiller alors le télétravail ça les gène... Surtout les pervers narcissiques se retrouvent sans ouailles...
Je ne généralise pas, il y a de bons chefs, on est d'accord.
Mais en France on ne fait pas confiance aux gens sans doute ?
Pourtant c'est facile et en télétravail de voir si le taf est fait ou non !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Dans la boite où je travaillais, le télétravail était organisé depuis 2016. Certains le pratiquaient (3 jours par semaine et une journée de présence fixée, le jeudi je crois). d'autres non ; en fonction des désirs de chacun et de l'adaptation aux contraintes (utilisation d'équipements surtout). Aucune polémique .
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Denis13 a écrit :
Mr Park a écrit :
Le mieux ne serait pas plutôt un système genre mi-temps en télétravail et mi-temps au bureau? Parce qu'effectivement, le télétravail en permanence mène à la solitude.

Le mieux pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres, donc difficile d'établir une règle générale, mais le principe d'un peu de télétravail chaque semaine, avec planning établi la semaine précédente pour la suivante en fonction des possibilités et charges de travail de chacun pourrait être bien.

Pareil.

Je connais pas mal de gens qui ont retrouvé une vie sociale depuis qu'ils télétravaillent. Et d'ailleurs le retour à la normale en Septembre dernier les avait replongé dans l'isolement (tu vois pas ta famille la semaine, au bureau tu croises les gens mais ce n'est pas de la sociabilisation, et t'es épuisé le week end des trajets en voiture ou en transport).
Alors qu'avec le TT, tu vas chercher les enfants, tu discutes avec les autres parents, tu manges le midi avec des amis qui habitent pas loin,...

A titre perso, 2 jours par mois au bureau ça me suffirait. Je ne suis pas ours (ou pas trop), mais je n'ai pas non plus de copain au bureau.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Shampoo1
Ici tous les grands enthousiastes du télétravail ont découvert que la direction voulait passer au flex office.
Eh oui ... il est difficile de se plaindre des effets des causes qu'on a tant chéri
Redstein
C'est quoi, le 'flex office' ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Shampoo1
La suite logique. Tu n'as plus de bureau attitré, ton entreprise réduit la taille de ses locaux et ses équipements.
Blow Up
C'est super de réduire la taille de bureaux, mais plus de bureaux du tout, ce serait encore mieux.

Avec 4 millions de mal-logés en France. On pourrait transformer tous ces quartiers de bureaux moches qui mangent de plus en plus les villes en logements, et aussi d'y loger les personnes qui ne peuvent pas télétravailler, les fameux derniers de cordée qui font des heures de trajet pour venir trimer dans les centres-villes.
Redstein
Vous êtes en cours de dématérialisation

RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Blow Up a écrit :
Avec 4 millions de mal-logés en France. On pourrait transformer tous ces quartiers de bureaux moches qui mangent de plus en plus les villes en logements, et aussi d'y loger les personnes qui ne peuvent pas télétravailler, les fameux derniers de cordée qui font des heures de trajet pour venir trimer dans les centres-villes.

Plus de nettoyage, plus de service en cuisine… s’installer à demeure dans un squat 2.0. Le rêve.
Et pourquoi ne pas plutôt les transformer en Airbnb pour managers en rupture de ban?
yonder
  • Custom Total utilisateur
Lao a écrit :
Dans la boite où je travaillais, le télétravail était organisé depuis 2016. Certains le pratiquaient (3 jours par semaine et une journée de présence fixée, le jeudi je crois). d'autres non ; en fonction des désirs de chacun et de l'adaptation aux contraintes (utilisation d'équipements surtout). Aucune polémique .

C’est exactement mon expérience aussi
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)eEo6I
Happy 10:15 billy strat user
Kandide
Redstein a écrit :
Vous êtes en cours de dématérialisation
Cela fait plusieurs années que je le dis... Faudrait pouvoir faire une recherche par mots-clés sur G.com

Le monde se dématérialise peu à peu...
Quand, je vois que certains veulent déjà se faire une vie dans le metaverse...
Jusqu'où cela ira-t-il ?
Redstein
Bah, le metavers, ce n'est que le nouvel avatar de la prétendue réalité virtuelle avec laquelle on nous bassinait dans les années 2000.

Ce qui ne veut pas dire que ça ne va pas être extrêmement polluant et gaspilleur en électricité vu les serveurs que ça peut représenter.

Mais bon, c'est tout Meta/Faecesbook qu'il faut démanteler, et un peu vite...

22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
De Mikka :

"Le télétravail est très globalement un leurre et un piège autant humain, social qu'écologique."

Tu crois pas si bien dire et de plus en plus de sociologues et psys en dénombrent les méfaits...

Le télétravail c'est écolo car moins de déplacement en voiture ?

Et non une étude britanique (les britishs sont en avance sur nous et près de 18% de gens du tertiaire télétravaillent depuis 7 ou 8 ans) révèle que le temps économisé par le télétravail sert à aller faire des emplettes augmentant donc la circulation voiture. (comme pour ma compagne, l'excuse c'est : je peux choisir quand y aller et donc je perds moins de temps... Oui sauf que du coup elle y va deux fois dans journée certains jours)

De Redstein :

"Le télétravail sur un coin de table entre les gosses et les repas à faire, ça ne peut pas marcher. Faut être bien installé, à tous points de vue, et ce n'est possible que pour très peu de monde.

On n'a pas trop entendu le gouvernement et le MEDEF sur cette problématique"

- Je suis jeune retraité et j'ai une petite maison de ville, salon/salle à manger 26 m2 + 3 chambres et heureusement une petite buanderie en bas, ma pièce linge/repassage ET guitares -hein quand même...) Les jeudis et vendredis c'est l'enfer ma compagne et mon grand télétravaillent tous les deux. J'ai le choix entre la salle de bain, la chambre, la cuisine ou sortir le chien durant 7 heures d'affillées... Bon il me reste heureusement la buanderie mais bon c'est pas le même confort... Au moins je joue de la gratte.

J'ai la chance d'avoir au moins une petite maison avec 1 pièce de plus mais je plains les couples ou familles à l'étroit...

Ce bon sang de télétravail c'est à moyen terme des tensions assurées, au pire la mort du couple
ou un clash avec les enfants, qui rapellons-le restent de plus en plus tardivement dans le cocon familial... En plus c'a isole le salarié et c'a amène dans le sanctuaire de la maison les soucis du boulot qui ne devraient pas y avoir place...
Mikka Grytviken
Des économies faites par les entreprises, plus de locaux à payer et à entretenir, plus d'ordinateurs, d’imprimantes etc à fournir ... plus d’électricité, chauffage plus de frais de déplacement à dédommager, plus de ticket resto etc ... par contre du côté des employés ... !!!???
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Dans mon secteur je ne connais pas une seule entreprise qui ne défraye pas les salariés en télétravail, entre 20 et 50 euros selon les boîtes, pour compenser l'électricité (parce que bon, l'abonnement internet, tout le monde l'avait avant de télétravailler !!)
Ils paient aussi l'équipement : écran, clavier, siège.
Et les ticket restos (s'il y en avait à la base) sont donnés en fonction du nombre de jours travaillés, pas des jours travaillés au bureau.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
PierredesElfes
Mikka Grytviken a écrit :
Des économies faites par les entreprises, plus de locaux à payer et à entretenir, plus d'ordinateurs, d’imprimantes etc à fournir ... plus d’électricité, chauffage plus de frais de déplacement à dédommager, plus de ticket resto etc ... par contre du côté des employés ... !!!???

Les gens en teletravail bossent sur leurs ordis persos ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur backstage...